Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test photo : Lumia 920 vs Lumia 925

J’ai la chance d’avoir un Lumia 925 en test (merci Nokia pour le prêt!!), et je n’ai pas pu m’empêcher de faire tout de suite quelques clichés avec mon Lumia 920 et ce Lumia 925 soit disant meilleur grâce à ses 6 lentilles (5 lentilles pour le 920). Je dois avouer que lors des démos j’ai été bluffée, mais qu’en est-il vraiment au quotidien ? Qu’en est-il des photos en plein jour, point « faible » du Lumia 920 ?

On commence cette rapide comparaison avec des photos en plein jour, d’un paysage parisien bien gris. La balance des blancs est similaire, mais en y regardant de plus près il est vrai que le Lumia 920 est bien en dessous du 925 pour ce qui est des contrastes et niveaux de détails :

On reproche souvent au Lumia 920 ses photos floues lorsque l’on y regarde de près ; la photo avec le bateau mouche en est le parfait exemple. Ce flou n’apparaît cependant pas dans tous les cas, aussi étonnant que ça puisse être…

Problème de focus ? Coup de chance ? Je pense que pour avoir la réponse il faudrait prendre plusieurs dizaines de clichés et les comparer entre eux…

 

Passons ensuite au mode macro que j’affectionne beaucoup. Pour l’exemple, je ne suis pas allée chercher bien loin… je reprends le poteau de la photo avec les deux dames qui papotent puis une fleur au Jardin des Tuileries. Classique mais efficace, avec un sujet fixe et un sujet en mouvement grâce à la petite brise printanière qui chatouille les pétales des fleurs.

Sur ce premier cliché je trouve l’équilibre des blancs meilleur sur le Lumia 925 ; les contrastes on n’en parle même pas, c’est le jour et la nuit…

Sur ce second exemple, encore une fois, je donnerai l’avantage au Lumia 925, même si c’est beaucoup moins flagrant :

(oui, j’ai mis mon doigt… la lentille n’est pas à la même hauteur)

On passe ensuite au test ultime : la photo de nuit… soit disant spécialité des hauts de gamme Lumia.

Le Lumia 925 est aussi bon que le Lumia 920… mais ne gagne pas à tous les coups. J’imagine que j’ai peut-être un peu tremblé en prenant les photos, il est donc difficile de les départager clairement. D’autres tests s’avéreront nécessaires… avec et sans trépied, dans différentes situations.

Sur ce premier cliché, gros fail du Lumia 925 :

De plus, j’ai été obligée de prendre plusieurs photos pour arriver à ce résultat sur le 925, les deux premières étant complètement floues. Problème de focus certainement… le mode automatique et le bouton ne permettent pas d’avoir des résultats optimisés.

Dans le second exemple, le Lumia 925 a eu plus de facilités à faire la mise au point. Le résultat est donc bien meilleur :

Dans tous les cas, on constate que les gros progrès du Lumia 925 concernent la netteté et l’augmentation des contrastes. Pour ce qui est du premier critère, c’est certainement matériel et il n’y a rien à faire (affirmation à confirmer car on me dit qu’on peut y faire quelque chose)… pour ce qui est des contrastes cependant, il est à parier que ce sera implémenté dans le Lumia 920 avec la mise à jour Amber.

Si vous avez des clichés comparatifs vous aussi, n’hésitez pas à les partager.

Quitter la version mobile