Beaucoup critiquent la stratégie de Nokia et accusent le groupe finlandais de ne plus investir autant qu’avant en Recherche et Développement. On a pourtant eu l’occasion de voir divers produits innovants, et on en attend encore (Jo Harlow a promis de l’innovation cet été… une annonce sera faite le 11 juillet). Bien que les revenus dédiés à la R&D a baissé depuis quelques années, on ne peut pas dire que Nokia sacrifie cette branche, et pour cause…
Depuis 2008, les revenus de Nokia ont diminué de 40%, alors que la diminution de l’investissement en R&D n’a baissé que de 20% (comme tout le monde le sait, Nokia a préféré à la place vendre son siège social, et déplacer son usine de Salo vers le Viet Nam).
En proportion de leurs revenus, Nokia n’a jamais autant investi en R&D (16% des revenus en 2012, contre seulement 12% en 2008). En terme d’employés en R&D, on est passé de 38 000 à 28 000. En terme de pourcentage ? C’est constant (~30%).
Certes, jusqu’en 2011, Nokia mettait en moyenne 2 Milliards d’euros par trimestre en R&D, indépendamment des revenus, et aujourd’hui c’est en moyenne de 1,6 ; cependant, certains éléments permettent de penser que l’investissement de Nokia est mieux utilisé : en sous-traitant son OS haut de gamme à MS (je ne suis pas là pour juger), Nokia a pu reconcentrer ses efforts R&D sur son savoir-faire principal qu’est le matos.
Regardons de plus près sur quoi Nokia investissait (R&D et Achats) de 2008 à 2011 :
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OS S40, S60, Couche Touch pour S60, Meamo (puis MeeGo)
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Photographie (ex : N8, 808, EDOF)
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HERE (principalement achat de Navteq)
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Technologies Réseaux (principalement création de NSN + principaux brevets LTE)
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Technologies de futur (ex : Qi, NFC, HAAC mic)
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Technos web : Nokia Mail, Nokia Chat, OVI store, tous les services OVI…
Regardons ensuite sur quoi Nokia investit (R&D et Achats) depuis 2011 :
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OS S40 Asha
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Photographie (ex : achat de Scalado et Pelican Imaging ; OIS du Lumia 920 ; objectif du 720)
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HERE (ex : localisation en intérieur ; My Transit ; Nouveaux véhicules de cartographie 3D)
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Technologies Réseaux (ex : Achat Motorola Solutions ; LTE+)
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Technologies du futur (ex : tel flexibles, transparents, couches minces étanches)
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Technos web : Nokia Xpress Browser, Nokia Life Tools (pour les pays émergents)
Quelle est la majeure différence ? Nokia n’investit presque plus dans l’OS, et dispose d’un OS de-facto gratuit depuis deux ans (grâce aux retours d’argent de MS, mais ça change l’an prochain). On peut facilement imaginer que la combo Symbian + Maemo/MeeGo représentait facilement au moins 20% des investissements, ce qui correspond à la baisse d’investissement R&D… Donc au final : Nokia fait autant, voire plus d’efforts R&D qu’avant, en regard de sa taille actuelle.
On pourrait comparer le taux d’investissement en R&D de Nokia avec ce que font Samsung et Apple : aucun n’investit autant. Apple est connu pour faire très très attention à son argent sur ce sujet-là ; c’est tout à leur honneur, mais ne peut être réalisé qu’avec leur politique très particulière de device unique. Pour ce qui est de Samsung, il faut avouer que leur R&D est en ce moment très efficace, car leurs ventes augmentent plus vite qu’ils ne peuvent dépenser… Samsung gagne ici aussi, mais de la même manière que Nokia gagnait en 2007 : c’est conjoncturel, pas structurel. Même en comparant les autres acteurs du secteur des smartphones, personne ne fait autant d’effort R&D que Nokia. Si on parle des cartes, Google met autant sur la table que HERE ; et la compétition sur les réseaux est elle aussi au même niveau (Ericsson, Huawei, ZTE). Conclusion sur la compétition : Nokia fait plus d’efforts R&D en téléphonie, et autant que les autres ailleurs.
Il ne faut pas non plus oublier que Nokia a redoublé d’attention ces derniers mois pour faire valoir ses droits à rétribution pour ses brevets les plus critiques ? Un demi-milliard de revenus l’an dernier. Désormais, Nokia fait aussi attention à valoriser son patrimoine ; même si cette guerre des brevets peut sembler ridicule d’un point de vue extérieur.
On peut discuter autant qu’on le veut sur les changements de l’appareil productif, sur le siège social, sur la perte du Made In Finland, et surtout sur l’adoption de Windows Phone… Mais s’il y a un sujet sur lequel Nokia n’a pas changé, c’est la R&D !
Des innovations vont continuer d’être présentées. Permettront-elles à Nokia de se démarquer de la concurrence ? L’avenir nous le dira, mais le passé a prouvé que c’est cette innovation qui peut faire la différence.