The Verge a eu la chance d’avoir en test le Lumia 925 ; le sublime Lumia au corps d’aluminium. Le verdict est tout ce qu’il y a de plus élogieux, avec une belle note de 8,1/10 !
Voici un résumé des grandes lignes de ce test :
Le Lumia 800 était un bon téléphone ; sans écosystème. Le Lumia 900 était plus grand, mais sans réels changements. Le Lumia 920 est ensuite arrivé avec de meilleurs spécifications photographiques, la mise à jour Windows Phone 8, mais trop massif pour le consommateur.
Avec le Lumia 925, plus de compromis : en gros c’est un Lumia 920 plus fin et plus léger grâce à son corps en aluminium.
Une bombe mais pas un tank
Si le Lumia 920 peut être qualifié de tank, il n’en est rien du Lumia 925 : avec son corps en aluminium on a une épaisseur de 8,5 millimètres contre 10,7 millimètres pour le Lumia 920. Cela semble peu mais l’impression en main est tout autre et rend le Lumia 925 vraiment agréable en main.
Sur ce mobile on a un écran 4,5 pouces AMOLED, un appareil photo « Pureview » à 6 lentilles, et un contour en aluminium sur un corps de polycarbonate et de verre Gorilla.
A l’arrière du mobile on retrouve l’appareil photo qui est au centre du design. Celui ci dépasse légèrement, et est complété par un flash LED. Le haut parleur a été placé en bas du téléphone (non en dessous), ce qui n’est pas idéal pour la lecture de musique lorsqu’on a le mobile dans les mains (le haut parleur est facilement couvert). Le bas du mobile est exempt de toute connectique ; le port USB et jack se situent en haut.
The Verge note deux petits points négatifs sur le design : tout d’abord à l’arrière du mobile, un petit fossé entre le contour en aluminium et la « coque » en polycarbonate ; le deuxième point concerne l’absence de couleurs. Nokia met en effet en avant ses gammes colorées et propose avec le Lumia 925 du monochrome… pourquoi ? Je suis d’accord avec The Verge, c’est bien dommage.
L’écran
Contrairement au Lumia 920, le Lumia 925 possède un écran AMOLED. Il dispose du PuremotionHD+ qui permet de réduire les latences ; ainsi l’interface est tout ce qu’il y a de plus fluide et les vidéos en haute définitions deviennent un véritable plaisir.
En ce qui concerne la résolution on est sur du 1280 x 768 ; ce qui est loin de ce que propose Samsung sur son Galaxy S4 mais est largement suffisant vu la taille de l’écran… de toute façon Windows Phone ne supporte pas pour l’instant le 1080p. Les couleurs sont belles et réglables via les paramètres.
La lisibilité en plein soleil est bonne ; sans oublier que l’écran dispose de la technologie Super Sensitive (utilisable avec des gants).
L’appareil photo
Le Lumia 920 est dit de « Pureview », mais il n’est rien noté sur le téléphone. Sur le 925 en revanche, c’est écrit fièrement.
L’appareil photo du Lumia 925 est similaire à celui du 920 ; en effet, ils ont tous les deux 8,7 megapixels et la technologie de lentille flotante. Le Lumia 925 a une petite différence : il dispose de 6 lentilles de verre (5 en plastique pour le 920). Au niveau des résultats en extérieur et en plein jour c’est similaire ; au niveau des photos de nuit le 925 fait aussi bien, sinon mieux que son prédécesseur.
Il est possible de capturer des vidéos en 1080p. Attention cependant… il n’y a que 16 Go de mémoire sur ce mobile et pas d’emplacement micro SD. Too bad !
L’autonomie
On a ici une batterie de 2 000 mAh, non remplaçable. A priori le testeur de The Verge n’a pas réussi à tenir la journée mais la batterie tiendrait plus longtemps qu’avec le 920. Ils ont fait un Benchmark et parlent de 2h59 pour le Lumia 925 contre 2h22 pour le Lumia 920.
Le verdict
Avec une note de 8,1 le Lumia 925 est un très bon mobile.
The Verge aime le design, le poids et la finesse du mobile, son appareil photo dans des conditions de basse luminosité et l’interface réactive. Ils aiment moins le fait que le chargement sans fil doit se faire via une coque, le manque d’applications et fonctionnalités sous Windows Phone, l’absence de couleurs vives, et les 16 Go de mémoire non extensibles…
Pour lire le test complet, rendez-vous sur The Verge.
De notre côté on attend avec impatience qu’on nous en prête un pour vous en parler 😉
En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions à Greg de NokiaPhones.
Merci à CambO pour le lien 🙂