Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Photos de Saturne avec un Nokia 808 PureView et un télescope Celestron NextStar 4se

L’idée me taraude la tête depuis de nombreux mois et je me suis enfin lancé dans la prise de photos d’astronomie avec un Nokia 808 PureView et un télescope Celestron NextStar 4se.

Pourquoi j’ai choisi ces deux appareils pour prendre des photos d’astronomie ?

Tout d’abord, mon choix s’est porté sur le Nokia 808 PureView pour son capteur de 41 Mpx qui permet de zoomer sans que la photo ne devienne une oeuvre façon « pixel art ». En effet, la capacité du Nokia 808 PureView pour zoomer et prendre très rapidement un cliché dans le noir est très intéressante dans ce cas de figure. De plus, on trouve sur internet le Nokia 808 PureView neuf ou en occasion pour un prix attractif.

Le second choix se porte sur le télescope Celestron NextStar 4se qu’on peut qualifier de bon modèle d’entrée de gamme et ayant de très bonnes capacités. Après quelques réglages et configurations, le télescope est réglé pour suivre l’élément visé grâce à deux petits moteurs pas à pas (azimut et hauteur).

Premier défis : photographier Saturne !

Avec le Celestron NextStar 4se et un Nokia 808 PureView, on obtient des clichés assez intéressants. Il ne faut pas s’attendre à un miracle, je n’habite pas dans le désert et je ne possède pas un télescope faisant la taille d’un immeuble, on reste sur des photos prisent par un simple mortel avec son petit matériel. Il faut savoir que Saturne se trouve à environ 1 milliard 350 millions de kilomètres de la Terre…. Ne ne sommes pas prêt d’y faire un voyage en navette !

Voici ci-dessous mes deux meilleurs clichés originaux de Saturne, la nuit tombante, entre deux nuages, avec le Nokia 808 PureView, zoom au maximum en 2 Mpx, 808 PV tenu dans mes mains (pas eu le temps de bricoler un support pour le fixer sur le télescope) et zoom de 200x avec le télescope :


Les photos sont floues, mais rendez-vous compte qu’à cette distance, le résultat et plutôt pas mal voir très bien ! Surtout avec les conditions que j’ai cité ci-dessus.

J’espère que Nokia France va bien vouloir me prêter le Nokia 808 PureView un peu plus longtemps pour que je puisse prendre des photos de la Lune et ainsi mieux démontrer les qualités photos. Affaire à suivre !

Quitter la version mobile