Anna (16 ans – HTC Radar), Lina (12 ans – BlackBerry Curve), Chloé (14 ans – Samsung Galaxy S3), Alexandre (16 ans – HTC Wildfire S) et Julien (16 ans – Samsung tout pourri d’après ses dires) ont accepté de répondre à mes questions à la sortie du Ahsa 501. Je voulais savoir quel était le téléphone de leurs rêves, comprendre en quoi Nokia est dans la vague ou en plein flop. Je leur ai demandé ce qu’est pour eux le Smartphone idéal et ce qu’ils pensent de ce nouveau Asha aux couleurs vives.
En vacances à Londres, ils ont cependant accepté de prendre mon coup de fil et de répondre à mes questions. :-p
Le portable de leurs rêves
Le moins qu’on puisse dire c’est que ces adolescents savent ce qu’ils veulent :
- Un mobile waterproof, léger et fin, mais solide comme le roc
- Un bon appareil photo
- Un écran haute définition de 3,5 pouces (l’écran de l’iPhone 4S est parfait selon eux)
- Des hauts parleurs Dolby Digital à l’avant et à l’arrière, puissants pour écouter de la musique en bonne qualité et à volume déraisonnable
- Une fonction lampe torche et un flash puissant
- Des coques de couleurs, pour personnaliser son mobile
- Une autonomie d’au moins 3 jours
- Un écran d’accueil avec une liste d’application pas trop encombrée (ils aiment l’interface de Windows Phone et trouvent celle de iOS et Android trop bordélique)
Les plus âgés parlent également d’un mobile ultra connecté. Ils veulent être sur Facebook, Twitter, et lire les actus (foot) n’importe où et n’importe quand.; ils parlent même de 4G et sont soucieux de la réception du mobile. Etant donné que c’est un peu difficile pour eux d’acheter des applications sur le store, ils parlent d’avoir plus d’applications gratuites. Dans leurs souhaits, ils m’ont bien fait rire quand ils m’ont dit qu’ils aimeraient un mobile dont l’écran tactile s’adapte / se paramètre en fonction de la taille des doigts (vous avez des gros doigts les garçons ?).
Que pensent-ils du nouveau Asha 501 ?
Effectivement, je me suis un peu emportée quand j’ai écrit que je pensais que le Asha 501 était LE mobile qui sera à la mode dans les cours de récré… je l’avoue ! Le petit groupe d’ados que j’ai interrogé m’a dit clairement que ce mobile ne les séduit pas par rapport à ce qu’ils ont actuellement, mais ils ont trouvé un certain nombre de points positifs.
Ils aiment :
- Les coques de toutes les couleurs, interchangeables
- La taille du mobile, pratique pour mettre dans la poche
- L’historique des tâches, pour revoir ce qu’on a fait la veille par exemple
- La barre de notification et l’accès rapide aux paramètres comme le wifi
- La mémoire extensible via micro SD
- La batterie rechargeable avec les vieux chargeurs Nokia
- L’autonomie
Ce qui les gêne :
- La ressemblance trop flagrante avec l’iPhone
- Le petit écran (3 pouces seulement)
- L’appareil photo trop faible
- Le bouton à l’arrière du mobile, trop apparent, et qui reste de la couleur originale du téléphone même si on change la coque (ils ont l’œil)
- L’épaisseur du mobile, qui semble excessive par rapport à sa taille
- L’écran d’applications, qui est trop bordéllique et qui ressemble trop à ce qui se fait sur Android et iOS
L’un d’entre eux a bien observé les vidéos de démonstration du Asha 501 et a peur que le mobile se déverrouille tout seul dans la poche. Selon lui, il faudrait un triple tap et non un double tap pour réveiller le téléphone, afin d’être certain de ne pas faire d’erreur sans s’en rendre compte (ça sent presque le vécu).
Nokia a encore du boulot pour séduire les jeunes, mais ils ont tout de même un certain nombre de bons points avec ce petit Asha… ils ne sont pas totalement à côté de la plaque.
Et vous ? Quel serait le Smartphone de vos rêves ?
Pour ma part, je partirai bien sur un Nokia Lumia 720 boosté au niveau des performances, avec un appareil photo 41 mpx, un écran HD, waterproof, et avec une autonomie d’une semaine.
Un grand merci à Anna, Lina, Chloé, Alexandre et Julien d’avoir répondu à mes questions.