Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Présentation du Nokia Asha 501 par Peter Skillman (Nokia Design Team)

Peter Skillman, responsable de l’expérience utilisateur mobile et du design de HERE, nous parle de l’approche esthétique du nouveau Nokia Asha 501.

[youtube D6iMsePF0kk 610 400]

Il explique dans cette interview que la manière d’accéder aux informations a changé partout à travers le monde avec les mobiles. Nokia a toujours été fier de proposer des mobiles de qualité, et avec ce Nokia Asha 501 on parle de qualité, de fonctionnalités poussées, à prix très accessible…

Il explique que Nokia comprend que la technologie change la manière dont les gens vivent leur quotidien et prend en compte ce paramètre lorsque les équipes créent des nouvelles choses. Le Nokia Asha 501 permet justement, d’après lui, de faire les actions du quotidien beaucoup plus facilement, dans une interface fluide et douce. Le concept « Less is More » est repris ici, puisqu’il explique que ce qu’on enlève, est finalement plus important que ce qu’on décide de mettre dans le téléphone… il faut y réfléchir avec attention pour offrir l’expérience la plus simple, la plus accessible possible.

Concernant le design, le Asha 501 est clairement inspiré de la gamme Lumia au niveau des couleurs notamment. Cela permet d’avoir une harmonisation au niveau du portfolio de la marque. La première chose qu’on voit sur le mobile c’est l’heure, puis en double tapant sur l’écran on dévoile les différentes notifications qui ont été reçues. Il suffit ensuite de swiper pour accéder à la liste des applications (home) ou à l’historique des tâches effectuées.

L’accès aux réseaux sociaux est également simplifié, et en un petit clic on peut publier son statut. Le concept de saisie prédictive de Windows Phone est repris dans ce Asha, ce qui permet clairement d’écrire des messages plus rapidement. L’accès aux deux cartes SIM se fait super rapidement, simplement en cliquant sur le menu de l’une ou l’autre. Pour parler de rapidité, encore une fois, grâce aux logiciels Nokia on a un Internet 90% plus light et le concept de partage via Bluetooth se fait via ce qu’ils appellent le Slam, ce qui permet de sauter des étapes et de partager des fichiers beaucoup plus rapidement.

Je le vois déjà dans les cours de récré des collégiens. Grâce à son design tout mimi, et à ses fonctionnalités de partage, il est idéal pour les jeunes ados à la recherche d’un mobile proposé à 1€ avec leur petit forfait. De plus, Nokia a annoncé qu’Internet serait proposé gratuitement dans les forfaits pour ce mobile grâce à un partenariat avec Facebook et les opérateurs des différents pays. Excellente nouvelle pour les petits budgets.

 

Merci à Vitorio pour le partage de la vidéo 🙂

Quitter la version mobile