Jolla est une jeune startup Finlandaise composée d’ex-salariés et ingénieurs de Nokia ayant travaillés sur les Nokia N9, N900 (et ses ancêtres) et les systèmes d’exploitation Maemo et MeeGo-Harmattan. Cette start-up va présenter au grand public, en mai 2013, son tout premier smartphone équipé du système d’exploitation « Sailfish OS », fork de MeeGo, avec une toute nouvelle interface utilisateur et une nouvelle expérience pour l’utilisation d’un smartphone. L’écosystème se voudra différent de ce qui peut déjà se faire actuellement sur le marché.
On se rappelle que Nokia a vendu il y a quelques temps certains de ses locaux Finlandais en raison de la situation financière difficile du groupe, jugeant que l’entretien des infrastructures coûte cher et que ce n’est pas le rôle d’une telle entreprise, préférant ainsi vendre ses locaux et en louer pour eux-mêmes une partie.
Aujourd’hui, jeudi 25 avril 2013, le co-fondateur de Jolla, Stefano Mosconi, a annoncé que l’entreprise s’installait dans de nouveaux locaux (cliché ci-dessous). D’après une source fiable sur IRC, Jolla s’est tout simplement installé en lieu et place des anciens locaux de Nokia, où l’enseigne a bien évidemment été retirée depuis.
Sacrée ironie de l’histoire de voir des anciens employé(e)s de Nokia retourner là où ils étaient…
Merci à @SfietKonstantin pour cette information qu’il a partagé sur le site communautaire francophone Jolla, dont je suis avec lui le co-fondateur : JollaFr
We are Jolla, we are Unlike !
PS : Nokia si tu me lis, je t’ai toujours aimé et je tiens et tiendrai toujours à toi… Fais pas la tête :-p