Les résultats financiers de Nokia pour le premier trimestre viennent de tomber… rien d’excellent, alors qu’on s’attendait à une augmentation des ventes grâce aux nouveaux mobiles sous Windows Phone 8 qui avaient pourtant l’air de bien marcher.
Visiblement, les ventes se portent encore plus mal qu’il y a un an, ou même qu’au trimestre dernier…
En termes de volume, on parle de -25% en un an… et -28% par rapport au précédent trimestre :
Les smart devices sont tout aussi concernés alors qu’ils comptent désormais les Asha et non pas uniquement les mobiles sous Windows Phone et Symbian^3 :
La plus grosse perte est pour la Chine avec -56% !! Nico dira surement que c’est à cause du N9 qui a été abandonné (pour rappel, le N9 a été commercialisé en Chine à sa sortie et a plutôt bien marché).
Nokia sort pourtant la tête de l’eau et arrive à ne pas perdre d’argent, on se demande presque comment c’est possible à la vue de ventes aussi mauvaises. Au premier trimestre 2013, les bénéfices du groupe ont augmentés de 193 millions d’euros et la trésorerie nette du groupe a augmenté de 120 millions d’euros.
Pas cool tout ça… mais voyons le côté positif de la chose : Nokia n’a pas perdu d’argent ce trimestre et c’est déjà pas mal pour sa survie. Maintenant il va falloir booster les ventes et je pense que les nouveaux mobiles Windows Phone 8 d’entrée de gamme vont bien aider ! Il parait aussi que HERE Drive pourra rapporter via la vente de licences aux possesseurs de mobiles concurrents (ou de 520-720 qui sont concernés au même titre que la concurrence, chose que je trouve totalement inacceptable).
Si vous voulez plus d’informations, consultez le rapport complet du premier trimestre 2013 sur le site de Nokia.