Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Nemo Mobile sur le Nokia N900, le père de Sailfish OS par Jolla

NOKIANS DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE SOUCIS AVEC VOTRE MOBILE


Nemo Mobile est une distribution Linux destinée aux appareils mobiles, smartphones, tablettes… Cette distribution est basée sur Mer et continue le travail effectué sur « MeeGo Community Edition » tout en restant un système d’exploitation pour mobiles open-source et communautaire.

Initialement prévu pour les Nokia N9, N950 et N900, Nemo est aussi compatible pour le Google Nexus 7, Pandaboard, WeTab / ExoPC (tablettes et netbooks avec processeur x86).

Nemo Mobile se veut aussi être le père de Sailfish OS, le système d’exploitation développé par Jolla, startup créée par des ex-employé(e)s de Nokia ayant travaillé(e)s sur Maemo, MeeGo-Harmattan. En effet, Sailfish OS se base lui aussi sur Mer mais avec une interface utilisateur propre à Jolla.

Ci-dessous, cette courte vidéo donne un rapide aperçu de Nemo Mobile sur le Nokia N900 :

J’ai choisi le Nokia N900 pour sa faciliter à être hacké mais aussi pour son clavier physique, préférant ne pas bidouiller sur mes précieux Nokia N9 / N950.

[youtube XyvstAUh9nw 610 380]

Comme vous pouvez le remarquer, l’interface utilisateur est très ressemblante à celle de MeeGo-Harmattan avec ses trois bureaux : applications, multitâches et évènements (on peut sélectionner une autre interface dans les paramètres). Mais une des choses à remarquer est que Nemo Mobile tourne très bien sur un appareil qui a déjà de nombreuses années derrière lui. Le Nokia N900 est équipé d’un processeur mono-coeur cadencé à 600 Mhz et de 256 Mo de RAM ce qui ne l’empêche pas de mieux faire tourner Nemo Mobile que le système d’exploitation par défaut du N900 : Maemo 5.

Évidement, Nemo Mobile n’est pas encore complet et ne supporte pas toutes les fonctions présentes sur le Nokia N900, mais il peut-être utilisé dans la vie (de geek)  de tous les jours.

Si vous êtes intéressé, retrouvez ci-dessous ma méthode de flashage de Nemo Mobile sur le Nokia N900.

Méthode Linux pour flasher Nemo Mobile sur le Nokia N900, sur une carte micro-SD via un adaptateur USB :

Nokians décline toute responsabilité en cas de problème avec vos périphériques .

Il vous faut :

Voici la méthode de flashage avec, par la suite, le lexique des commandes utilisées :

NOTE : notez bien sdX par exemple « sdb » et non pas « sdb1 ». Le premier disque, votre disque dur est noté sda, d’où le fait de ne pas se tromper entre sda et sdb … sdX pour ne pas effacer toutes vos données.

umount : commande de démontage d’un périphérique (mount pour monter).
bzcat : commande de décompression
*.bz2 : fichier image compressé
sudo : permission root
dd : commande de copie
bs : taille des blocs
of : destination de la copie

Pour des informations supplémentaires, vous pouvez me demander conseils en commentaire ou en vous rendant sur le Wiki de Nemo Mobile (Anglais) : https://wiki.merproject.org/wiki/Nemo/Installing. Sur ce Wiki, vous trouverez les méthodes de flashage de Nemo Mobile pour le Nokia N9 et le N950. Pour flasher sur votre tablette x86, c’est même plus simple que sur un smartphone.

A quoi sert la course à la performance quand l’optimisation peut régler bien des problèmes ? (Je note les dissertations !).

Quitter la version mobile