Il y a beaucoup qui l’aiment, et beaucoup qui la détestent : l’interface de Windows Phone (Metro UI ou Modern UI) influence beaucoup autour d’elle car elle est simple et minimaliste. Elle s’oppose en fait à ce que fait Apple et d’autres grands constructeurs, le skeumorphisme, qui consiste à intégrer des designs ressemblant à ce que nous avons autour de nous (du bois, du verre ou d’autres matériaux par exemple). Michel Rousseau (pour ne citer que lui), évangéliste UX et UI chez Microsoft France, prône souvent ce minimalisme et insiste sur le fait de bannir le skeumorphisme dans les interfaces W8 / WP8.
Les tendances vont donc à la simplification et pour preuve la nouvelle interface de Google qui est beaucoup plus « plate » que par le passé (il n’y a pas QUE Microsoft). Apple quant à lui a été souvent cité comme référence pour son design, mais de plus en plus d’utilisateurs s’ennuient dans cette interface iOS qui reste la même depuis de nombreuses années… s’ennuient tellement qu’ils vont finalement ailleurs pour avoir un peu de changement.
Selon le Wall Street Journal, iOS va devenir plus plat à l’avenir, un peu comme Windows Phone :
Certaines personnes ont suggéré à Apple pour son prochain système d’exploitation mobile de pousser un design plus plat , plus impactant et plus simple. […]
Le site Gizmodo a quant à lui mis en ligne un concept qui montre ce à quoi pourrait ressembler le prochain système d’exploitation des mobiles de la marque à la pomme. La vue en multitâche ressemble très fortement à ce qu’on retrouve sous WebOS, Symbian, Meego ou Windows Phone.
[vimeo 61373732 610 400]
Qu’en pensez vous ?