Avec l’arrivée du HTC et sa technologie ultrapixel, on voit sur Internet se développer des tests photo entre différents mobiles. Le test de AllAboutSymbian propose de comparer les derniers photophones au Nokia N95 de 2007. Comme on le voit, le petit vieux se défend bien malgré son vieil âge, le Lumia 920 se fait écraser dans de multiples conditions en mode auto :-/
Comme toujours lors de ces tests, la méthodologie consiste à examiner un large éventail de sujets et de conditions d’éclairage, en prenant la même photo avec les quatre smartphones. Les photos sont ensuite coupées à 100% sur un détail afin d’y voir le plus de différences possibles et de pouvoir comparer.
Quelques remarques:
- les paramètres sont laissés sur automatiques
- les photos sont toujours dans le même ordre, dans le sens horaire à partir en haut à gauche: Nokia N95, Nokia 808 PureView, Nokia Lumia 920 et HTC One
AllAboutSymbian a donc pris des photos dans différentes conditions, et a donné des notes à chaque fois pour faire un petit total en fin de test… le Lumia 920 perd haut la main, le N95 ne s’en sort pas trop mal.
La conclusion de ce test c’est ce que le matériel est roi. Vous pouvez avoir toutes les fantaisies des algorithmes d’amélioration d’image que vous voulez, et y appliquer des systèmes de stabilisation d’image… la caméra avec le plus grand capteur physique et grandes optique physique va gagner la plupart du temps dans la majorité des conditions. Le Lumia 920 fait du très bon boulot en faible luminosité, mais ce n’est pas là toute l’utilisation que l’on en fait. Dans l’ensemble, sur différentes conditions, le 808 Pureview et son extraordinaire capteur remporteront haut la main la victoire.
Pour ce test, voici les scores finaux :
- Nokia 808 PureView (Symbian): 53 pts
- HTC One (Android): 37 pts
- Nokia N95 (Symbian S60): 36 pts
- Nokia Lumia 920 (Windows Phone): 30 pts
Vivement un Windows Phone avec le capteur du 808 Pureview…