Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Des révélations sur Meltemi, l’OS de Nokia mort in-vitro

Vous connaissez peut-être Meltemi comme étant un vent qui souffle sur la Méditerranée orientale pendant l’été, mais c’est aussi un système d’exploitation que Nokia développait avant l’arrivé du tout Windows Phone, c’est à dire à l’époque de MeeGo-Harmattan et du Nokia N9 / N950 et ses différents prototypes.

Meltemi devait, semble-t-il, viser le segment de marché des smartphones d’entrée et de milieu de gamme, tournant sous un noyau Linux et adoptant une philosophie proche de MeeGo-Harmattan mais en plus léger. Jusqu’ici, aucune information n’a fuité, mise à part des dires. Seul le PDG actuel, Stephen Elop, aura confirmé l’existence du projet, qu’il a avorté à quelques mois de sa finalisation. Il semble que les développeurs et ingénieurs de chez Nokia travaillaient sur la finalisation.

Récemment, MyNokiaBlog a réussi à avoir quelques informations à propos de la stratégie de l’époque de Nokia avec Meltemi et les Lumia, Asha. La source serait interne à Nokia et a évidement demandé à rester anonyme. Le tableau ci-dessous montre les fonctionnalités qui devaient être intégrées à Meltemi ainsi que celles des autres systèmes d’exploitations.

On remarque que la gamme Asha a évolué en adoptant certaines idées prévues pour Meltemi. Meltemi aurait été en avance sur son temps, notamment avec la présence d’une synchronisation des données via le Cloud. Les services Nokia comme Nokia Maps étaient prévus, la conférence vidéo, le partage de données, le navigateur internet Xpress Browser…

Maintenant, Nokia laisse place à ses Lumia sous Windows Phone pour viser toutes les gammes au niveau des smartphones, laissant place aux Asha S40 et terminaux sous S30 pour l’entrée de gamme.

 

Source

Quitter la version mobile