Le succès de la gamme Asha de Nokia dans le monde et surtout dans les pays émergeant semble faire réagir le premier fabricant mondial de smartphones, Samsung.
Nokia maintient la tête hors de l’eau grâce à la vente de ses Asha, smartphones d’entrée de gamme tactiles et/ou à clavier équipés du système d’exploitation S40 qui est le troisième système le plus utilisé, pour la navigation internet, dans le monde après Android et iOS sur ces derniers mois (+ de 6 mois, sur les trois derniers mois sur le graphique ci-dessous).
Dans la même idée, Samsung va proposer sa gamme « REX » tournant sous Java, et non Android, avec la surcouche maison » TouchWiz ». Les spécifications techniques seront aussi de l’entrée de gamme avec des appareils photos ne dépassant pas les 3,2 mpx et tailles d’écran de 3,5 pouces.
La machine médiatique de Samsung ne risque-t-elle pas faire trop d’ombre à Nokia au point de pouvoir renverser la donne ? Nokia fera-t-il toujours la différence en proposant des services exclusifs ? Qu’en pensez-vous ?