Thierry Amarger, le Directeur Général de Nokia France, a été aperçu dans l’émission IT for Business sur BFM Business TV du 9 février 2013.
Nokia est présenté par Frédéric Simottel comme le géant de la téléphonie mobile qui a été très secoué par une concurrence qui est forte. De son côté, Thierry Amarger doit expliquer son point de vue sur la situation du groupe…
Il parle d’une année difficile qui se termine bien, et il rappelle les chiffres, à savoir 4,4 millions de Lumia vendus pour le quatrième trimestre 2012. Les ventes de smartphones sont mises en avant et il parle de 15,9 millions de smartphones vendus (dont 4,4 millions de Lumia) au 4eme trimestre 2012 contre 6,3 millions vendus (dont 2,9 millions de Lumia) au 3eme trimestre 2012. Les mauvaises langues diront que Nokia a voulu gonfler ce chiffre en intégrant les Asha qui étaient considérés avant le 4ème trimestre comme des features phones et non des smartphones… c’est une possibilité mais quoi qu’il en soit on passe de 2,9 à 4,4 millions de Lumia et de ce côté il est difficile de tricher. 🙂
Concernant le partenariat avec Microsoft, Thierry Amarger dit être très content. Il est fier des innovations qui ont été apportées sur le marché français et il fait une petite démo du coussin Fatboy pour illustrer ses propos. Il explique aussi le principe de la lentille flottante du Lumia 920 et aborde le sujet de la 4G et de la NFC.
Il retrace dans son interview l’histoire du choix de Windows Phone, et donne quelques explications. Il met en avant l’homogénéité des plateformes Microsoft et parle des services futurs que Nokia essaie de mettre en place (entre autre la 4G).
La petite chose qui a éveillé mon oreille de blogueuse c’est le fait que Thierry Amarger insiste sur le fait que, par exemple, il y a des choses qui vont être faites par Nokia pour capter l’environnement des skieurs. Il insiste également sur le rachat de Scalando (logiciels photo). C’est rare d’entendre Nokia parler de choses « à l’étude » ou « qui vont être faites ». Je suis prête à parier qu’on aura une petite surprise à ce niveau au Mobile World Congress fin du mois de février ! Croisons les doigts !
En fin d’interview, le Directeur Général de Nokia met l’accent sur le fait que Nokia est une société qui tend à être plus innovante et plus rapide dans la prise de décision. Il parle même d’avantages de Nokia sur la concurrence par rapport à certaines technologies. On sent que le discours de Nokia est plus confiant qu’une année auparavant et ça fait chaud au coeur.
Pour revoir cette vidéo, rendez vous sur le site de BFM TV (durée limitée du replay).