Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

The Phone House et le remboursement des Fatboy

Je fais partie de ce que l’on appel les « early-buyer », et j’ai acheté mon Lumia 920 le jour de sa sortie. Déjà une belle erreur de ma part de passer par TPH (The Phone House), car leurs vendeurs étant pour la plus part pro Apple, ils ne sont même pas au courant des ODR (Offres De Réduction). Je n’avais moi-même pas eu vent tout de suite de cette offre (Lumia 920 = fatboy offert) et je suis repassé le lendemain en magasin pour prendre un FatBoy en espérant que celui ci me sera remboursé car l’achat devait se faire au même moment avec une seule facture comportant les deux objets convoités… ce à quoi la responsable magasin m’a fait une note manuscrite sur les factures pour expliquer leur incompétence due à un soit disant manque d’approvisionnement.

Après environ deux semaines, l’ODR est changée en donnant la possibilité d’avoir un achat différé. Visiblement ils se sont rendu compte que beaucoup de clients n’étaient pas au courant de suite de l’offre et que même les vendeurs avaient un peu de mal… Du coup je me dis: « Super, je vais avoir droit a l’ODR sans problème ! »

Le temps passe et j’envoie mes papiers fin novembre ou début décembre en sachant que le remboursement est estimé à trois, voire quatre semaines suivant les petites lignes de l’ODR. N’ayant reçu aucune confirmation de réception de mon dossier, je contacte via Twitter TPH pour savoir s’ils utilisent les services de La Poste ou encore un pigeonnier… J’ai eu une réponse dès le lendemain ou l’on me demande les informations standards de numéro de commande, puis d’envoyer tout ça par mail.  Le Community Manager a répondu assez vite via Twitter, par contre pour ce qui est du mail, je n’ai jamais eu de réponse…

D’autres personnes de mon entourage ayant acheté le Lumia avec le coussin le jour même, n’ont pas non plus été remboursées pour le moment ou n’ont pas eu de réponse de réception de dossier.

Pour ceux qui ont acheté un Lumia 800 dans les premières semaines après sa sortie, Nokia avait une ODR ou ils remboursaient 50€ dans les 48h après réception du dossier. Je n’ai pas reçu de SMS à l’époque pour la confirmation, mais en moins d’une semaine après envoie des papiers j’avais bien eu un virement de la part de Nokia. En sachant que cet achat était après noël, je trouve ça vraiment fort de leur part! Pourquoi je parle de cette offre? Tout simplement parce que cette offre était gérée directement par Nokia, tandis que celle du FatBoy est gérée par TPH.

Aujourd’hui

Suite a un déplacement dans le magasin ou j’ai effectué mon achat la semaine dernière, la seule chose que l’on a pu me répondre c’est que si c’est marqué 3-4 semaines, il faut tripler et compter 10 a 12 semaines: une honte ! On me répond que ce n’est pas TPH qui gère les dossiers mais Nokia. On m’a juste ressorti mes factures en me disant de les renvoyer au cas ou mon dossier ce serait perdu… Et aujourd’hui je m’aperçois en regardant mes comptes que le remboursement a été effectué.

Il faut compter environ 8 semaines pour le remboursement et non 3 a 4 semaines comme indiqué dans l’offre.

Finalement je fais cet article car certains commentaires ici en parlent. Et je ne trouve pas normal que TPH ne donne pas de signe de réception du dossier ou même d’éventuel retard. Cet article vous permettra peut-être de ne pas vous affoler quant au remboursement tardif du Fatboy, et de montrer à TPH qu’il y a une défaillance dans leur système (pas prévenir de la réception, entre autres). Je vais envoyer cet article à TPH via Twitter et Facebook, en espérant une réponse officielle de leur part…

Merci de rester courtois dans les commentaires et de ne pas vous enflammer… ce n’est pas le but de cet article !

Quitter la version mobile