Le Nokia Lumia 510 se place clairement en milieu de gamme et son numéro correspond très bien à cela. Au niveau smartphones il faut avouer qu’on est plutôt sur de l’entrée de gamme, mais on retrouve dans ce mobile les fonctionnalités de Windows Phone 7.8 avec de très belles finitions.
Au niveau des spécifications, il est clair qu’on est loin du Lumia 920 :
- Ecran LCD capacitif 4 pouces (65 536 couleurs, résolution de 800x480px)
- Mémoire interne : 4 go
- Mémoire vive : 256 mo
- Appareil photo : 5 mpx avec autofocus
- Micro SIM
- Poids : 129 grammes
- Autonomie annoncée : 8h en conversation / 30 jours en veille (1300 mAh)
Aspect général
Le Lumia 510 est un mobile aux finitions soignées. Je suis surprise (positivement) de sa qualité en ce qui concerne l’aspect extérieur. Il ne fait pas trop « cheap » aux premiers abords et la coque interchangeable permet de bénéficier d’une belle panoplie de couleurs et permet également d’accéder rapidement à la batterie amovible.
La coque noire du modèle que j’ai ici en test est matte et très douce 🙂
Le mobile et son OS
Je dois avouer que ma première surprise a été la qualité de l’écran. Quand on vient d’un Lumia 920 avec un écran haute définition et qu’on arrive sur un « vieux » LCD à 65 536 couleurs on a un peu l’impression de revenir plusieurs années en arrière… L’écran est un peu terne et on sent bien les latences. Bien dommage, et pour le coup ça casse complètement la première impression qui était excellente.
Le mobile en lui-même est agréable à utiliser, malgré le fait qu’il soit un peu plus lent du fait de ses 256 mo de ram. On remarquera surtout cette lenteur lorsqu’on le compare à un 820 ou 920 qui eux sont hyper réactifs, et lorsqu’on lance de grosses applications comme Nokia Drive. Pour les tâches quotidiennes la différence est très légère mais il ne faut pas être pressé…
Dans les mains c’est un peu comme un Windows Phone 8 grâce à la nouvelle interface de Windows Phone 7.8 qui reprend les petites vignettes. La seule chose qui va finalement différencier ces mobiles des nouveaux Windows Phone 8 c’est le multitâche et quelques fonctionnalités. Je pense que pour un premier smartphone c’est un très bon compromis.
Au niveau des fonctionnalités justement, on retrouve tout ce qu’un Windows Phone 7.8 peut proposer, à savoir :
- Un écran d’accueil personnalisable
- Un écran de verrouillage à la Windows Phone 8 (avec la possibilité de mettre Bing en fond d’écran par exemple)
- Les applications Nokia (Drive, Transport, Cartes, Musique, Lecture, Studio Créatif, …)
- Le GPS, wifi, le bluetooth, le partage de la connexion internet
- La connexion à vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Yahoo, Google, Outlook, …etc.
Pour ce qui est des photos il ne faut pas s’attendre à la qualité reflex, mais cela reste tout à fait raisonnable. Attention cependant, le mobile ne dispose pas de flash !
Son prix ? Aux alentours de 180€ nu. Il est déjà disponible chez ThePhoneHouse.
Je le recommanderai pour un Papa qui veut se mettre aux nouvelles technologies et qui découvre (doucement/lentement) les joies d’un smartphone. Pour le prix ou même moins cher, ce même Papa aura peut-être plus intérêt à acheter un Lumia 800 d’occasion… à méditer 🙂