Nokia 808 PureView : Le dernier des Symbian
Nokia l’a confirmé dans son annonce des résultats financiers de 2012 : le Nokia 808 PureView est le dernier terminal sous Symbian !
Lors de notre passage à Windows Phone en 2012, nous avons continué à distribuer des terminaux sous Symbian. Le Nokia 808 PureView, un terminal mettant en valeur nos capacités d’imagerie, qui est apparu sur le marché à la mi-2012, a été le dernier terminal sous Symbian.
Nokia avait annoncé supporter Symbian jusqu’en 2016. On peut alors espérer le support de l’écosystème jusqu’à cette date avant de voir s’éteindre définitivement les années « connecting people », laissant place aux Lumia sous Windows Phone, la gamme Asha et les terminaux entrée de gamme.
R.I.P.
et un collector entre mes mains , un ! 🙂 au même titre que le N9 ! des vrais Nokia quoi .
Oui et à voir le prix du 808 en ce moment, je suis limité hésitant à l’acheter… Mais Symbian me rebute quand même.
Certes…si tu es un Fan FB , reseaux sociaux en général , le 808 n’excelle pas mais je ne t’apprends rien je suppose.
Malgré tout l’ensemble reste cohérent , rapide aussi depuis FB2 🙂 …et puis tu as un APN compact en poche , un vrai
FP2 , pardon…
Petite info, certainement utile pour certains : L’appli « réseaux sociaux » de Nokia est tout simplement nullissime en comparaison à l’application « officielle » disponible sur le site facebook.com ( en passant par opéra par exemple) elle est compatible avec Belle FP2, très rapide et fluide équivalente à celle pour iphone… Mais bizarrement elle n’est pas mise à disposition dans Nokia store.. C’est le cas de pas mal d’applis que Nokia ne mets pas a dispos dans le store mais tout de même disponible sur les sites officiels (ou ailleurs) comme l’applis du Crédit Mutuel etc.
tu sais, meme sur mon 920 je trouve l’appli FB trop nulle!!!!!! je prends directement la version web en raccourcis !!!
Reste sur le N8 qui lui est made in Finland… 🙂
J’ai vu des N8 Made in China, vendus en 2012…
achete le quand meme, c toujours mieux qu’un vulgaire apn num compact!!!!!!!
C’est un Interim Report qui ne traite pas que de Q4 mais aussi de tout 2012…
Bonne lecture (! non IFRS)…
808 le dernier Symbian, c’est désormais officiel mais je pense qu’on avait compris… ^^
Voir aussi la dernière partie: « RISKS AND FORWARD-LOOKING STATEMENTS »: le premier point est « the expected plans and benefits of our partnership with Microsoft to bring together complementary assets and expertise to form a global mobile ecosystem for smartphones »
Ce qui est logique…
Perso je racheterai du Nokia quand ils ne parleront plus au conditionnel… ^^
Ça me donne envie d’en récupérer un, je n’ai pas vraiment eu le temps de le tester longuement 🙂
La fin d’une Belle époque est proche.
Je dirais même qu’elle est finie depuis un bon moment… 🙁 Et je ne parle pas de Belle FP2 mais bel et bien de belle époque ^^ SymbianFrance 2005-2009 par ex… c’était bien sympa…
Enfin ce ne sont que des phones… la nostalgie me prend dans de plus vastes domaines sans abus car stérile…
HS:
Ps: Je viens d’acheter des pantoufles car il fait froid et j’ai du carrelage dans ma cuisine ^^
la gamme Asha ne tourne pas sous symbian??
Non, ils tournent sous S40, une interface pour les features phones
Oui et non !!! 😀 😀
Les asha tourne sous symbian S40 beaucoup moins performant que l’est symbian/Nokia belle refresh tournant sur le 808 .
voili voilou
Belle Refresh tourne sur les N8, E7,… c’est Belle FP2 sur le 808… 😉
Non S40 n’a pas de rapport avec Symbian. C’est un système qui a été développé entièrement en interne chez Nokia, une évolution de ce que fait Nokia sur leur feature phone depuis des années.
Yep S40 n’est pas Symbian…
bah si, si on se référe au nom c’est symbian S40. Donc du symbian.
Après ça n’a rien a voir avec symbian^3 ou symbian S60 ou S90 .
Pas du tout.
Les « S » chez Nokia sont des raccourcis de langage dénommant les interfaces graphiques dont le nom commence par Series. Series 60, Series 80, Series 90 ont été des interfaces posées sur Symbian.
Afin de « clarifier » sa gamme Nokia a appelé son système pour feature phone Series40 et pour petits téléphone Series30.
Après ça et suite aux évolutions de la gamme sous Symbian, Nokia a changé le Series60 en S60, ce qui a permis des titres à rallonge genre S60 3rd Edition Feature Pack2. Les évolutions de S60 étaient peut-être associées à des mises à jour de Symbian OS, mais le S est là pour Series et non pour Symbian.
Dans la communication de Nokia S40 n’a quasiment jamais existé à par peut-être sur le blog « Conversations » qui se veut funky, mais la plupart du temps on parle de Series40. L’appellation Series40 est mort lors du Nokia World 2011 quand ils ont lancé la gamme Asha.
Le système S40 est arrivé en 1999, Symbian en 2002. Ce sont deux projets distincts.
Vous pensez que si on en achete un maintenant on peut esperer une bonne plus-value dans pas longtemps ?
Malgré les rumeurs d’un Lumia Pureview en projet ???
Merci de vos conseil …
Qu’est-ce que tu entends par plus value??
Ben il doit se dire que si le 808 devient collector il pourra le revendre « cher » dans quelques années…
Un peu comme la culotte de Janis Joplin… ^^
je vois pas qui irait mettre plus de 500€ la dedans!!!!!!!!!!!
La cullote ou le 808… 😉
Mdr
Moi je préfère celle de Madonna ! Elle fera plus chère . 🙂 https://nokians.fr/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif
Ils ont inondé le marché de modèles quand Symbian était un OS honteusement mal fini et largué, et maintenant qu’il est mature et enfin abouti on ferme le ban.
Quand je vois les Nokia 510 et 610 complètement inutiles et bridés avec Windows Phone, je me dis quand même qu’il y avait un créneau pour faire vivre Symbian quelques temps encore en temps que plateforme des smartphones d’entrée de gamme…
Mais ça ne m’empêchera pas d’investir bientôt dans un 808, à 399 euros il vaut vraiment le coup. Au moins je sais ce que j’achète, je ne compterai pas sur les promesses d’hypothétiques évolutions de Windows Phone, j’ai déjà trop donné dans ce domaine avec Symbian…
J ‘ ai lu sur ce blog , qu’ils sont soldé chez AUCHAN == environ 280 Euros .
Surtout quand ce moment on peut le toucher à 279 € chez Cdiscount , à condition de prendre leur carte ( gratuite la première année ) qui donne droit à – 30% et un paiement en 6x sans frais , ( soit – de 50 € pendant 6 mois ) .
Version blanche uniquement :
http://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/nokia-808-pure-view-blanc/f-144040207-NOKIA808PUREBC.html?rr_product=true
Vraiment je ne vous le conseille pas !
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01/14/1855/
Salut ,
merci de ton conseil , j’ai finalement trouvé le mien aux soldes de Auchan à 279 € !!!! 😀 😀
Pas de lézards au moins 😉
A+
Apparemment pas Auchan en ligne…
Alors dans quel magasin ?
Salut,
non c’est pas en ligne , il te faut te rendre ou appeler le Auchan de ton choix , rayon mobile , et demander s’ils proposent ce mobile en solde , moi j’y suis passé ce matin sans grands espoirs , et ils leur en resté 2 , affichés à 349€ , je leur ai dis qu’il était à 279€ dans d’autres Auchan , et la gentille vendeuse m’a dis , je regarde , puis me dis , « pas de problèmes » , c’est bon pour 279€ , j’aurais pitêtre du demandé + !!! 🙂
A+
Oups… :'(
eh ben j’ai bien fait de revendre mon lumia 920 et de reprendre le Pureview 808 !!! FP2 fluide, je trouve que le clavier c’est nettement amélioré depuis la FP1 : mail efficace, navigation sur le net correct sur Opera…En fait je crois ce qui peux choquer le plus , surtout quand on a eu d’autre smartphone haut de game genre Lumia 920, note 2 , iphone 5 c’est l’interface graphique qui fait vieillotte ! Maintenant attendons le futur Lumia qui mettra, peut être ,tout le monde d’accord ! ( ah non pas possible, il ne tournera pas sous Meego…
En fait ca fait longtemps qu’on le disait sur ce blog que le 808 était fluide mais personne nous croyais. Maintenant c’est la fin d’une époque et oui ça va devenir un collector gardez le. Le n8 se vend à 200 euros encore et je pense que le 808 sa côté pourrait être largement supérieur. Ce qui est certain c’est qu’il est mieux que le 920 au niveau fonctionnalité. Et peut être que ce sera comme beaucoup d’autres mon dernier nokia! Sauf sils intègrent un 808 dans un WP mais j’attendrai les avis de spécialistes avant d’acheter et des comparaisons avec le 808. C’est la seule chose qui pourrait me faire acheter car je n’aime pas vraiment les tuiles de WP et les fonctions manquantes.
oui d’ailleurs c’est un téléphone qui reste chère et pourtant il est sorti il y a quelques mois déjà ! Et même si il y a quelques bonne affaire Il n’est pas bradé c’est peut être qu’il se vend plutôt bien ! ( peut être que mon raisonnement est simpliste ! ) Par contre un Lumia avec le même capteur que le 808 je pense que je signe de suite ! J’ai quand même apprécié WP8 sur le Lumia 920 et par rapport à mon utilisation ( mail, net , quelques appli de base , musique…) je trouve cet O.S plutôt ergonomique et personnalisable ( mais je comprend très bien que les « tuiles » peuvent ne pas plaire). Après il manque l’OTG, un gestionnaire de fichier, hdmi (et j’en oublis !) tous ce que Symbian sait faire ! De toute façon pour retrouver ce niveau de fonctionnalité il faut aller chez android ! ( les virus en plus ? ) Et si la Technologie Pureview ( la vrai ! ) n’arrive pas sur le prochain Lumia, et bien je risque de garder le 808 un bon moment !
Rhalala… le 808 qui vient rejoindre son frère de sang le N9, c’est triste….
Je souhaite longue vie à ces deux sublimes téléphones et surtout beaucoup de vente pour enrager Elop (je sais même pas si ça va l’enrager vu que ça va lui apporter du pognon en se disant « lol il y a encore des abrutis pour acheter ces mobiles la) 🙁
En fait ce qu’il faut comprendre c’est que WP fait largement plus vieux que tous les OS sur le marché. Car des tuiles carré c’est les jeux dans les années 80, symbian fait quand même largement plus jeune pour quelqu’un de ma génération. Plus rien en informatique est carré tout est arrondi.
+1 J’ai détesté ces tuiles depuis le début et je n’ai pas changé d’avis, c’est moche ! (subjectif mais je suis loin d’être le seul ! )
+1
Non seulement c’est moche mais en plus ça prend trop de place et en plus sur un seul écran ! Je personnalise bien mieux sur le 808 en ayant créé 6 écrans d’accueil différents pour mes différentes activités (boulot, multimédia, yoga, transports, etc.) et je passe d’un écran à l’autre en ayant toutes mes applis visibles en même temps, sans scroller, pour l’activité donnée. Les widgets facilitent encore plus la tache : par ex le groupe de contacts de mes élèves de yoga (dans une petite partie de l’écran d’accueil yoga) dans lequel on peut faire défiler tous les contacts du groupe. Bien entendu avec des fonds d’écran personnalisables. Je passe sur plein d’autres détails qui montreraient à quel point on peut le personnaliser. Bref, vous avez compris, mon 808 ressemble à ce que je veux en faire. Un 920 ne sera jamais cela.
mdr….sauf Windows 8!!!
Lol yep… 😉
Même si tu réponds à Eric, je ne suis pas prêt de passer à W8…
Durant ce millénaire j’ai passer par: 2000, XP et maintenant 7.
En ayant évité comme beaucoup cette bouse de Vista… alors W8 pour moi ce n’est pas pour
demain…
Moi je travaille sur windows 7 et ma fille ado a windows 8 eh bien je n’arrive pas à m’y faire. Elle le trouve bien car elle joue, facebook etc. Mais moi qui bosse sur un PC ce système de tuile me perturbe et me ralentie. Je ne suis pas pres de passe à windows 8 aussi
vous êtes pas obliger d’utiliser les tuiles!!!!!!! passez en mode standard!
Sur WP…^:-P J’aimerais bien… ^^
Sur WP…^^ 😛 J’aimerais bien… ^^
Etrange d’annoncer la fin des appareils sous Symbian, même si c’est la réalité, à moins de ne vouloir accélérer la chute. Si c’est le cas, Symbian devait sacrément faire mal aux lumias, ce que l’on ne peut confirmer grâce à la communication « transparent et objective » de Nokia!
Merci Nokia, j’ai maintenant la certitude que le 808 sera le dernier 🙂
Pareil pour moi.
« Nokia avait annoncé supporter Symbian jusqu’en 2016. On peut alors espérer le support de l’écosystème jusqu’à cette date avant de voir s’éteindre définitivement les années « connecting people », laissant place aux Lumia sous Windows Phone, la gamme Asha et les terminaux entrée de gamme. »
perso pour moi c’est un mensonge, je pense qu’il ne va plus y avoir de mise à jour, les téléphones ça c’est sur et en attendant j’attend encore ma mise à jour refresh pour mon n8 depuis des mois, les mises à jour des apllis n’est presque plus suivis, les mises à jour des carte aussi sauf excepter dernièrement ou nous on avons eu une, de toute façon je pense attendre le futur téléphone de nokia lumia 🙂
Sur le 808 j’ai des mises à jour quasiment tous les mois donc pas de problème de ce côté là!
effectivement j’y ai penser après avoir écris ce que je penser mais bon il n’y que le 808 je pense pour nous les n8 il n’y a plus rien et nous avons pas eu grand choses non plus 🙁
« »j’attend encore ma mise à jour refresh pour mon n8 « »
Quelle idée d’acheter un téléphone Brandé et Bridé par SFR !
nop je suis chez orange ….
Désolé . J ‘ai confondu Belle et Belle Refresh . ( si ma mémoire est bonne , les clients SFR N8 Brandé , n’auront jamais BELLE )
Ma fille est passé à Belle Refreh sur son N8 , mais elle le trouve un peu plus lent pour certaines applis .
R.I.P. J’ai bien aimé mes N73, E61i, N8 et E7 🙂
Dommage pour Nokia et pour les amateurs de technologie, c´est la fin d´un règne, nous allons avoir droit a beaucoup de daubes chinoises… Le 808 c´est pourtant le nec plus ultra des smartphones, et ce, même en 2013, très loin devant les Lumia, 920 compris.
Symbian n´a jamais aussi bien tourné dessus et le 808 est une vraie tuerie niveau hardware, sans équivalent a ce jour.
C´est bien simple, avant j´utilisais exclusivement mon N9, et depuis FP2 et quelques autres maj software diverses, j´utilise 95% du temps le 808 et je ne ressent pas la moindre limitation par rapport a Meego, bien au contraire, le 808 est nettement plus véloce et bien plus stable, on se rend alors a l´évidence que tout est question d´habitude et pourtant je ne pensais plus revenir sur Symbian, cependant, avec une machine aussi brillante que le 808, cela en vaut vraiment la peine.
Le seul vrai point faible qui était la navigation web, s´est grandement améliorée et devient performante (oui !!!) avec Opéra mini 7.1 (maj de cette semaine) , le surf est bien rapide que sur le N9 !!! et c´ est largement suffisant pour 99% des gens, le clavier est aussi devenu très bon avec le temps, alors pour ceux qui hésitent encore, il est temps de passer a l´achat avant qu´il devienne collector.
En ce qui me concerne j´en ai commandé 2 d´avance, un rouge et un noir puisque j´utilise le blanc en ce moment…
Ce qui est incontestable, c´est la qualité exceptionnelle du GPS (avec Garmin en plus !!!) et du module photo, ces deux paramètres justifie a eux seul l´achat (les yeux fermés), tout le reste est que du bonus, et quel bonus !!!
Je ne pense pas qu’un 808 puisse arriver à la cheville d’un N9 bien optimisé aux pommes… Par contre oui opera mini pour le surf simple et rapide c’est le top ! Bien que, les version mobiles de facebook et autres sont très bien sur N9 et charge assez rapidement (chez moi SFR en 2G).
Perso, j’adore mon N9 mais j’hésite de plus en plus à investir dans un 808 avant la fin.
en terme de fluidité et de simplicité d’utilisation, ça donne quoi belle fp2 / Meego?
Parce que mine de rien, mon N9, je le kiffe!!! (à part la qualité des photos…)
Bonjour Fab
Pour ma part je trouve que mon 808 est fluide avec FP2 ..surtout si je le compare à mon N8 que j »ai toujours 😉
Merci de ton retour. J’ai pas eu l’occasion de tester un N8 et encore moins sous refresh…
Je pense que je vais attendre de voir ce que donne sailfish et en fonction, je regarderai s’il reste des 808.
Bon, à priori, on devrait pouvoir installer sailfish sur le N9 plus tard.
Potentiellement, ce serait possible sur un 808 sous symbian?
Je pense à un truc, y aurait-il une bonne âme avec un 808 sur Lyon ou Marseille prêt à me faire une petite démo à l’occasion?
@Leo,
Le 808 n´arrive pas a la cheville du N9, mais le surpasse sans forcer les choses, technologiquement parlant, c´est LE must !!!
Certes Symbian est moins sympa a utiliser que Meego, mais en terme de performance, vitesse, stabilité et fonctionnalités, le 808 l´explose depuis l´apparition de FP2, même la navigation internet devient plus rapide sur le 808 avec Opera dernière version (7.1).
Le N9, même optimisé comme le mien, comporte encore pas mal de bugs, et de ralentissements, de plus il ne reçoit plus de maj alors que le 808 oui.
La solution GPS Nokia du 808 est très supérieure a celle du N9 et même a celle des Lumia, sans compter la possibilité de charger les meilleure cartes du monde (terrestres et maritimes) avec Garmin mobile XT qui fonctionne a merveille, même mieux que sur les GPS de la marque !!!!…
La partie multimédia casse tout ce qui existe, surtout la partie photo et vidéo + prise de son, Les Canon série G (semi-pro) sont laminés sur place, les perfs photo se rapprochent voir égale certains appareils issus de la serie pro EOS… dans certains cas, le 808 peut même les dépasser, mais dans des cas particuliers seulement (je rappelle que je compare un smartphone avec des appareils spécialisés pour la photo pro…) c´est époustouflant de posséder un smartphone avec un tel degré de technicités et de performances, c´est inédit et ça tiens dans la poche, et surtout prêt a shooter de manière professionnelle en quelques secondes, comme aucun appareil sur le marche est capable de faire !!!. Le 808 fait un carton dans le monde photo pro (comme appareil d´appoint).
Le 808 est exceptionnel, chaque personne a qui je l´ai montré, la première réaction a été WOWW !!!, la seconde, chacun a voulu en acheter un, pourtant, tous utilisateurs de iPhone et Android…
Normal, Nokia n´est (n´était) pas un vulgaire assembleur, mais une société technologique, créative et innovante, la meilleure du monde dans ce domaine depuis des décennies.
Encore une fois ceux qui hésitent, devrait passer a l´acte. surtout ceux comme moi qui étaient passe du N8 au N9…
Assez d’accord….
Le 808 avec FP2 est une merveille à l’utilisation de tous les jours…
La qualité de fabrication est parfaite. Le mien est blanc (depuis 5 mois), tombé 1 fois sur carrelage : aucune trace, le blanc est immaculé (pas de coque de protection) et je m’en sers +++ .
Le GPS marche comme une bombe, en particulier avec ce bon vieux Garmin XT
Il capte mieux le réseau que le N8
La partie photo-vidéo : ne cherchez pas, aucun concurrent au loin, très loin. On est au niveau d’un bon APN compact… Par contre, tu t’emballes un peu avec un EOS !!! Je possède un EOS semi-pro, faut pas exagérer quand même !!!
Ce smartphone est très attachant : sa bouille légèrement arrondie, le fait qu’il clos une saga, ses prestations… « Le dernier des Mohicans » quoi !!!
En ce moment, rumeurs de la Nokia EOS: Lumia + WP8 + 41mpx pureview
http://www.wpcentral.com/nokia-reveal-eos-windows-phone-more-advanced-pureview-tech
Avec WP8 ou ils vont faire le coup des lumia 800/900 vs 820/920
Les lumia 800/900 avec wp 7.5 ne pouvant upgrader vers wp8
Car actuellement wp8, n’arrive pas à gérer une apn tel que le 41mpx du 808.
Donc un lumias « eos » avec wp9 et les anciens lumia (820/920) se verront octroyer une mise à jour lite
et en plus sortir un nouveau lumia pureview après avoir sortie le 920 il y a quelques mois. ça fait un peu juste, non ?
Dommage, c’est à n’y rien comprendre de la « stratégie » de Nokia.. Dégouté car cela va surement freiner la création de nouvelles applis (déjà qu’il yen a pas bcp) et suicider la mise à jour des existantes.
Mais je suis tout de même très étonné et perdu, je suis passé d’un N8 à un 808 il y a un mois et ce téléphone est tout simplement une vraie tuerie ; vraiment !
Sans spécialement m’attarder sur l’appareil photo qui est une BOMBE , ce tel à d’énormes capacités technique et j’ai pu constater un réel effort et un beau travail de la part de Nokia et je trouve vraiment que le l’OS du 808 avec FP2 (qui est tout de même pas mal différent des autres mobiles sous Symbian^3) arrive à la cheville d’un mobile sous androïd (si ce n’est pas plus haut) voir même d’un iphone.. J’adore ce coté personnalisable qu’on ne trouve sur aucun autre OS
Le seul soucis est le manque cruel d’application francophone et utile sur le store.. Et là du coup Nokia vient de se tirer une balle dans les deux pieds.. J’imagine que je peux toujours attendre jusqu’en 2016 pour avoir que ne serait ce qu’une applis informant des horaires de train apparaisse dans le store…
Je suggère tout de même à tous les « fans » de faire état de leurs pensées à Nokia via leur site.. Bref… après mon 808.. Mon choix sera Android tampis…
Ouai c’est ça qui est complètement fou, c’est que tout ceux qui ont eu le 808 dans les mains, sont tombés amoureux. Même son design tant décrié ne laisse personne indifférent. Tout est réussi dans ce téléphone. Et j’aime la « bosse » de ce téléphone pour la prise en main, pourquoi? Car avec le n8 souvent je mettais le doigt sur l’objectif et ca le salissait. J’ai moins ce problème avec le 808 car naturellement le doigt est en dessous et croyais moi ca limite les trace de doigt.
En parlant de ça avez vous remarqué que les traces de doigt du 808 sur l’écran sont nettement moins important que sur le n8. Je le nettoie presque jamais et pas de trace de doigts.
Je confirme ! Quand mon oncle (iPhone 4) a vu mon 808 pour la première fois il a dit « waouh il est magnifique ton téléphone, c’est quoi ? » J’avoue que ces coins arrondis et son écran très régulièrement noir sur toute la surface font mouche.
Quand à la « bosse » je confirme aussi : je suis le premier surpris à chaque fois : jamais une trace de doigt, objectif toujours nickel !
Je suis triste de dire ça, mais que Nokia se casse la figure, une époque est belle et bien terminée et WP n’est pas Nokia, on s’en rend compte tous les jours…
Et pourtant, ce qui me réjouit, c’est qu’en 2013, nous allons avoir de vrai alternatives à Android et Ios : Sailfish, Ubuntu et Firefox!
Mon deuil est consommé, combien d’ex nokians feront de même…
Nokia est mort, vive l’ouverture 🙂
Au vu des ventes de la concurent, nokia ne rattrapera jamais son retard, et je pense que le rachet par microsoft devient de plus en plus envisageable.
Z’êtes fou ! Je vais finir par l’acheter en plus de mon N9 qui est très beau X)
je regrette que Nokia ne continue pas son Meego, yavaient des choses intéressantes.
L’aventure continu avec sailfish mais j’espère que Nokia reviendra sur sa décision quand la mésaventure sera fini et qu’ils accepteront de faire des smartphones pour l’équipe de Jolla.
La perspective d’un smartphone chinois me dépasse, je sens qu’il va morfler comme la banquise…parce que le design Nokia c’est quelque chose. J’en conserve quelque uns dans une boite que j’ouvrirai pour montrer aux enfants leur gueule, comme le 5510 avec son double clavier et l’écran au milieu. il a un côté avion que j’adore.
+1000
« » L’aventure continu avec sailfish mais j’espère que Nokia reviendra sur sa décision quand la mésaventure sera fini et qu’ils accepteront de faire des smartphones pour l’équipe de Jolla. « »
Tant qu’ Elop sera la , rien ne se fera ! moi j’attends son départ .
Peut-etre qu’il partira après avoir redressé Nokia ? Je pense pas qu’il soit orienté MS, il aime diriger une entreprise.
Pour l’instant, c’est pas mal ce qu’il fait. Médiatiquement, il faut reconnaitre qu’il est efficace.
Par contre, ils pouvaient monetiser leur apps sur tel Non-Nokia, j’aurais acheté Nokia Map, Transport et Xpress les yeux fermés…
@Asmar :
Qu’est ce qui n’est pas mal dans ce qu’il a fait jusqu’à présent ?
Les 50 milliards que ses conneries ont coûtées ?
les milliers de salariés licenciés ?
la réputation de Nokia enterrée ?
les brevets vendus qui permettent à Microsoft de faire des bénéfices avec sa BU « Mobiles » ?
Mais je suis un peu dur… il y a certaines choses qu’il fait avec maestria :
– évasion fiscale
– Délit d’initié
Salut à tous ,
Je viens mettre mon grains de sel dans cet amas de commentaires dont certains me laissent perplexe .
Tout d’abord je suis d’accords pour dire que le 808 et Nokia Belle est devenu un OS largement aussi fluide et pratique qu’androïd ( latences et ce malgré un hardware de 2 à 4 fois supérieur à Symbian ), certes pas au niveau de iOs et WP , mais ces 2 derniers sont plus fermés , alors que Nokia Belle et Android ( à grand renfort de pub et autres messages commerciaux , extrêmement pénibles ) sont entièrement paramétrables . Faites votre choix , 😉
@Touch
J’ai un Nokia WP à la maison ( 800 ) et franchement la qualité de fabrication est bien là , il respire la solidité , son design (N9) est magnifique , il est original , donc je ne vois pas en quoi WP ne serait pas Nokia , deplus WP est un OS récent .
@Stab
Je ne partirais JAMAIS sur Androïd , c’est OS est truffé de virus , il faut des configs de malade pour que ça tourne » convenablement » , les personnalisations gratuites sont gavées de pubs et autres spams incessants , très peu pour moi , je ne parle même pas des autonomies catastrophiques , des design plastok , à part peut-être Sony.
@Djobidjoba
Je suis d’accords avec toi pour dire que le 808 est le meilleur smarphone de moment de par son côté » All in one » , il est donc bien supérieur au 920 pour cela , mais inférieur en terme d’ergonomie , de navigation , d’intégration , soyons francs !
Ensuite à se que je sache Nokia n’a pas été racheté par une société chinoise ???
Nokia continuera d’innover , la chine c’est juste pour la fabrication , c’est un peu déplorable certes , mais le 920 à quand essayé d’innové !! Et je pense que se n’est pas fini , se qui fraine Nokia se ne sont pas les chinois !! 🙂 , mais plutôt WP qui a du mal à gérer certains composants Nokia , APN , radio …… c’est du logiciel et donc ça peut se résoudre .
Enfin à ceux qui parlent de Windows 8 , comme inutilisable , je me marre , ils ont pas du s’en servir longtemps , car une fois sur la tuile bureau , il faudra m’expliquer la différence avec W7 , ensuite les tuiles qui remplacent des icônes , comme ceux qui sont contents d’avoir évité vista , alors que seven découle direct de vista ….. enfin bon je me comprends 🙂
A+
@cekado
Je suis d’accord, au niveau hardware, les lumias sont pas mal, mais je suis désolé, un téléphone qui vient juste d’être capable de recevoir des accusés SMS (et je passe les autres aberrations) ne peut être considéré comme un Nokia de la belle époque.
Certains diront peut être que je suis fermé, ils auront peut être raison, mais c’est juste ce que je pense 🙂
C’est bien se que je dis WP est un OS récent qui dévrait ( rien n’est sur ) arrivé à ratrapper ses lacunes avec l’aide de Nokia , espérons le .
à suivre ………………………………;)
ha oui, avec presque 3ans, windows phone est recent ….
…. et c’est pas comme si microsoft avai fait windows mobile avant ….
(serieux, qu’est ce qu’il faut pas lire ….)
Je parlais de l’architecture des dernier windows phone , 7.5 et récemment WP8 ,
Et même 3 ans ça me semble plus récent comparé à iOs ( 6 ans) ou Android ( 5ans ) , non ??
T’as raison , on lit n’importe quoi ici !!! 😉 😀
archi des windows phone 7 ou 8? faudrai savoir, l’un a juste le meme noyaux que sont ancetre windows mobile avec juste une iteration de plus ….
et c’est vrai, avec windows phone, ils ont vraiment tout oublié de windows mobile, meme et surtout ce qui marchai ….
….pour android, en 3ans, ils etai deja a la 2.3, qui marche tres tres bien, contrairement a windows phone 8 et tout ces bug ….
MDR !!! 😀
tu m’as bien fait rigoler avec ton « ils était déjà a la 2.3, qui marche très très bien » 😀
soit tu l’as jamais testé , soit t’as la mémoire courte , t’as pas de bol j’ai un defy à la maison en 2.3 , et bien c’est une belle « merde » !!!! 🙁
Même mon vieil N8 tourne 10 X mieux que ça !!!!
J’ai aussi un Lumia 800 , ben aucun bug depuis l’achat , et là , ça tourne 20x mieux que ton 2.3 !!! 😀 , j’imagine m^me pas WP8 !!! 😉
@cekado.
J’ai eu pendant plus d’un an un HTC Hero sous Android 1.6 . Sa tournait de façon très acceptable ..y a pas de « MDR LOL » qui tienne 😉 C’est un fait
Je suis dingue de mon N8 mais depuis Belle Refresh et si tu as plus de 5 ou 6 applis , on ne peut plus dire que c’est fluide hein 😉 Mais avec un Proc de 680Mhz je ne lui en veux pas .C’est un fait.
@sebastien
ça veut dire quoi 5 /6 appli , moi , j’en ai plus de 50 et ça tourne parfaitement ??
tu veux dire en multitâches ??
@Cekado
Non, 5 à 6 applis en tout , en plus de celles installées par défaut.
D’ailleurs je me demande si Microsoft App ne lui a pas « du mal » à ce propos ?.
….. et sinon, microsoft te paye combient pour trollé comme ca sur android?
Et Androïd ça payes bien 😉 !!!!!
dernier telephone/tablet en ma possession propre, présent ou passé »:
htc blue angel, nokia n900, nokia e7(symbian anna), palm pre3, nokia n9, blackberry playbook.
tu voi ou de l’android? nul part. et pourtant, je troll pas comme un salle ….
telephone « réparé/dépanné » ces dernier temps:
huawiei 8230, samsung galaxy s, htc (sous wp7, puis sous 7.5, me souvient plus du model), un autre tel sous windows phone 7 ca devai etre un lg ou samsung. plus des galaxy s3 ….
» ….pour android, en 3ans, ils etai deja a la 2.3, qui marche tres tres bien »
Ben c’est surement moi qui en parle alors !!! 😀
Ahh !!! Alzheimer quand tu nous tiens ……………………… 😉
, » contrairement a windows phone 8 et tout ces bug …. »
C’est vrai que tu troll pas toi , tu expliques !! c’est ça non la différence ??? 😀
t’inquiete Cedako, Windows 8 avec le 920 c une formule 1 le truc » » laissent les parler!!!
(la phrase préférée de mon patron (iphone4S) pour une recherche sur le web!!!! ) « Tiens essaye avec le tient sa ira beaucoup plus vite!!!!! » J’adore
Slt!
Plutôt d’accord avec ton grain de sel !
Bon quand je dis choisir Android, c’est un peu tiré par les cheveux j’avoue, mais si j’avais à choisir seulement entre iOs, WP et android dans le futur (sachant que symbian is dead) mon choix se porterait sur Android pour certaines raisons que tu cites (mais dans le fond je sais que cela n’arrivera surement pas) quant aux potentiel futur nouveaux, je n’ai rien vu, ou plutôt rien eu dans les mains donc…
Juste une question comme ça, en quoi trouves-tu ou (vous) que symbian Belle FP2 n’est pas au niveau d’iOs et WP (si on retire le coté hardware etc) ?
Voici une comparaison qui peu intéresser du monde.. même si je trouve quelque peu absurde certains point.. et qu’on en oublie d’autre
http://versusio.com/fr/nokia-808-pureview-vs-nokia-lumia-920
On chipote ! mais on peut s’amuser a comparer….
Salut,
ben en fait je parlais en terme de fluidité , je sais , c’est vague , mais en terme de navigation internet par exemple c’est légèrement en retrait.
Sinon niveau multimédia , c’est bien au dessus !! 😉
Oui, c’est sur puis cela reste très subjectif à mes yeux, perso je le trouve très fluide (mais je ne l’ai que depuis 1 mois) et pourtant je le pousse pas mal, enfin on a tous une utilisation et une perception qui nous est propre en fonction de nos expérience et préférence (comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ) mais c’est tout de même intéressant de partager ses avis et préférence.
Oui le navigateur web est un peu à la ramasse même si on constate quelques efforts… Mais il y a des alternatives pas mal comme Opéra ou UC Browser…
😉
Hello Cekado
Pas mal le grain de sel 🙂 ( du gros alors !)
je suis fan de nokia ( j’ai un N9 808 et N8) et aussi un galaxy nexus sous JB 4.2;;et oui tout arrive.
Et franchement, « virus, config de malade pour faire tourner convenablement »…. c’est pas mon Nexus dont tu parles. un simple double coeur , un OS très optimisé …tu serais surpris.
Et l’autonomie ..:-) . et bien hier , téléphone Débranché à 07.00 du chargeur et il me restait 44 % de batterie à 21 h : 3h30 d’appels , 50 sms, Gmail en push tout comme FB et twitter…à faire palir un 920..
Bref attention aux raccourcis 😉
Idem avec mon Note…fluidité, rapidité et autonomie excellentes…Ni virus, ni pubs ni spams chez moi….comme quoi les idées reçues….(et aucun dépaysement quand on vient de Symbian) 🙂
@Alain Pie
Ah , la ou le galaxy note , super , parlons-en !! 🙂
On commence :
-Dual-core de 1.4 ghz + 2 gb de ram !!!!
Whaouoouuu , soit largement 4 x plus que mon vieil N8 , et 2 fois plus que le 808 pour un résultat identique !! » fluidité, rapidité excellentes » tu m’étonnes !!! 😀 , heureusement !! le contraire m’inquièterais !! 😉
Ben finalement les idées reçu ……….
Et pour finir , moi la seule chose que m’inspire une personne qui sort un note pour téléphoner ou autre , c’est 😀 😀 😀 , une bonne tranche de rigolade , un peu à l’image de se qui se moquaient de la Ngage à sa sortie.
Franchement se format XXL n’est vraiment pas adapté à un usage journalier , ceux qui disent le contraire , essayes de se rassurer , non ???
A+
y’a pas 2go de ram dans un note, faut arreter de raconté n’importe quoi.
si tu veut moins performant que le galaxy nexus, on peut se contenté du galaxy s, qui a un hardware moin performant que le lumia 800 qui lui est incapable de faire tourné windows « bloatware » phone 8.
et bien le VIEUX galaxy s, il peut faire tourné jelly bean sans problème aussi, et de maniere fluide, aussi ….
@Bob,
Mais dans le galaxy note, il y a bien 2go de ram : http://www.samsung.com/fr/galaxynote2/spec.html
……sauf que ton lien pointe vers le note 2, et pas vers le note tout court….
Ok, je pensais que vous parliez du note 2, vu qu’en général on parle des derniers sortis et non ceux d’avant 😉
Note pas 2go
Mais le Note 2 oui 🙂
@Sébastien
Salut,
Ben pour moi : » un simple double coeur » comme tu dis ça fait toujours 2x que celui du 808 !!! 😀
Sans oublier le 1gb de ram => idem 😉
Donc pas de raccourcis , merci de confirmer mes dires en voulant me démontrer l’inverse !! 😉
Pour se qui est de l’autonomie je ne pense pas que tu fasses pâlir les possesseur de 920 ?? En tout cas je n’ai pas venteé les mérites de l’autonomie des WP8 ……… 🙁
En tout cas pas ceux sous Nokia Belle (808) !! 😉
A+
je ne vois pas de problème avec le double coeur à partir du moment ou l’autonomie est bonne 😉
et c’est le cas de mon galaxy nexus : l’OS est très fluide ( pas de surcouche opérateur/constructeur ) , aucun virus ( légende urbaine) , seul l’APN est très moyen.
Avoir 3 nokia par ailleurs , ne me colle pas des oeillères. Android JBean est un très bon OS, à mon sens.
je ne démontre rien , je suis juste factuel..
PS: Si Alan Pie à un Note c’est qu’il lui convient ne crois tu pas 😉 ?
@Sebastien
Tu as raison , je n’ai rien contre les multicores , les 8 cœurs de mon Asus se portent plutôt bien !! 😉
Comme tu as du le remarquer se sujet traite de la fin du 808 PV , et je montre simplement que Symbian ( Nokia Belle ) est très optimisé et surement plus qu’android c’est tout vu qu’il arrive à faire tourner aussi bien avec moins de capacités , c’est tout .
L’APN je n’en ai même pas parler , c’est trop facile 😉
Pour le Note je ne lui conseilles pas d’en changer , je ne le trouve pas adapté à un usage quotidien , c’est tout , je pense que ça lui convient pour son usage à lui , et tant mieux , mais c’est pareil , les caractéristiques montrent bien qu’android est plus groumant en ressource , c’est tout .
Je n’ai pas d »œillère , enfin je crois , 😉 , j’ai un iPad3 , un WP , un 2 Android , donc c’est surtout une constatation .
A+
Je ne comprends pas trop ce débat….
Bien sûr qu’ Androïd a besoin de plus de ressources que Symbian….et alors? les perfs ne sont pas supérieures par hasard…et surtout Symbian est mort…c’est pour cette raison que je n’ai pas acheté le 808 et fait le deuil de la qualité photo…tant pis j’utiliserai mon Lumix si j’ai la prétention de faire une belle photo…(encore que faire de belles photos pour les mettre ensuite sur facebook je ne vois pas trop l’intérêt).
Et puis surtout j’ai retrouvé avec Androïd une bande de fadas qui concoctent des roms optimisées, sans surcouche, comme c’était le cas avec Symbian avec pour ne pas les nommer GeSoif, Doume et autres Livegaël…que je salue respectueusement pour le boulot accompli sur les N8 et maintenant le 808… (c’est d’ailleurs GeSoif qui m’a intelligemment incité à rejoindre Androïd…) Et ça c’est inestimable !
Et si au MWC 2013 nokia annoncé un autre symbian !? la surprise! Moi je l’achete direct!!! Je sais faut pas rêver mais bon l’espoir fait vivre!!!!
Je dis ça parce que je ne suis pas fan de WP donc je rêve d’un futur successeur de nos N8 et 808 PV
Et moi donc!!! WP8 est préhistorique à coté de symbian. D’ailleurs je ne vais plus l’appeler WP8 mais MAJWP8. Car c’est assez comique quand on demande si WP fait une fonction « X » on répond toujours à la prochaine « mise à jour » Comment on peut acheter un truc non finis, c’est comme si j’achetais une voiture sans roue, on me les met à la prochaine mise à jour 🙂 Remarque au moins on se marre. Coluche n’est plus là mais nokia a ^ris la relève!
choisir un truc pas fini comme tu le dis ou un truc fini, pour moi le choix est vite fait!!!! Venant d’un N8 pour un 920 je peux te dire que plus jamais je ferais machine arrière !!Symbian j’ai adoré tout ce que l’on peut faire avec mais bon il fallait vraiment qu’ils passent a la vitesse superieur!!!!!
C’est sure que si tu compares un N8 à un 920, les bécanes ne sont pas les mêmes !… Symbian est bien passé à la vitesse supérieur avec Belle FP2 mais je dit ça, je ne dit rien…
Il a raison Mickael, on ne fait pas machine arrière avec un 920, on va encore plus loin dans le temps, pas d’enregistrement stéréo, pas de carte SD, pas d’émetteur FM, un centre de notification qui fait pleurer par rapport à symbian, pas d’écran de veille, pas de nokia situation, pas de zoom… Non on ne retourne pas en arrière on change de siècle…
🙂
Perso tout ce que tu viens de citer, moi je m’en tape.!!! J’espère jusque que tu auras pas de soucis d’autofocus sur ton 808 comme j’ai eu sur mon N8 car la bye bye sa fonctionnalité principal. Émetteur fm sa me sert a rien, le slot sd est inexistant car sa capacité a été doublé…….bref je suis sur que quand tu dois chercher un truc sur le net tu dois trop avoir envie d’avoir un 920 dans les mains. Pourtant sache que je kiff Symbian et rien que pour la photo je vais aussi me prendre un 808. Mais pour ce qui est du boulot ce 920 est meilleur
Donc tu ne connais pas le 808 car l’autofocus est supérieur au n8 et au 920 tout qimplement parce qu’avec le zoom tu peux hyper bien cadrer. et 32go a déjà été remplis 2 fois chez moi donc non merci le 920 est un téléphone pour enfant pour moi.
A propos pour le même prix que le 920 j’ai acheté un ipad et crois moi pour chercher quelque chose sur le net c’est nettement meilleur.
pour quelqu’un qui parle d’os fermé, du port sd ou autre option tu achete un Ipad???????? bizarre
Ben moi qui est passé du 920 (J’ai eu aussi le 808 sous FP1 le S3 , l’iphone 5, le Galaxy note 2…) pour « revenir » sur le 808 et bien très objectivement le 920 ne me manque pas plus que cela pour aller sur le net ou relever mes mails , sous FP2 cela fonctionne plutot bien ( même avec le navigateur natif ) et c’est largement fonctionnel et en aucun cas à comparer avec belle sur un N8 !!! ( que j’ai eu aussi ! ). Les plus du 808 par rapport au 920 , mis à part l’apn ,sont aussi le format ( idéal ? ) , la connectivité, l’autonomie, la qualité audios, l’explorateur de fichier…pourtant j’ai aimé l’expérience W8 , donc j’attend le prochain lumia , mais avec un O.S « mieux fini » une plus grande connectivité, slot Micro sd ( A mon sens très utile ! Sony le propose sur son Xperia z…) et bien sur un APN digne de l’appelation « Pureview » car quand je regarde les photos de Julie pour son article « Nokia à la fanny’s party….
+100 pour le format 4 pouces qui est vraiment le format idéal pour un portable. Moi qui fais du jogging avec un portable dans le brasseur je me vois mal avec un 920 qui recouvre le bras. j’espère que nokia le comprendra un jour. Mais attendons février peut être que ce sera le retour du 4′ haut de gamme. Il faut bien comprendre que la grosse différence du 808 avec le 920 au delà des aspects technique, est que le 808 est l’aboutissement idéal d’un système d’exploitation alors que le 920 est la transition à un système d’exploitation. Ce qui fait que le 920 est un téléphone batard avec un OS pas finis.
je viens d’acquérir un lumia 920 que j’ai depuis quelques jours et que je revend pour acheter un 808. le tel est fantastique en toucher tactile et en web et vidéo mais Windows et un os fermé qui n’arrive pas à la cheville des possibilités de Symbian. (raccourcis et personnalisation)
domage car les tuiles et le menu vertical sont tres bien.
le tel n’est reconu que comme clef usb et les fichiers que je pose dessus depuis mon ordi sont invisibles dans les dossiers du tel.
tu verras , tu ne regreteras pas !! oui le lumia 920 est très bien mais incomplet avec un O.S pas fini…
Et voici le test ultime. le 808 a été mis dans une ambiance sonore à plus de 145 db. Vous voulez voir le résultat ? : https://www.youtube.com/watch?v=qfTZ_JnFggg
Il est tout simplement incroyable, ce téléphone encaisse tout!