Test vidéo : 808 Pureview vs Lumia 920
Marc, du site PureViewClub, a fait une vidéo pour comparer les vidéos filmées avec le 808 Pureview et celles filmées avec le Lumia 920 doté d’un stabilisateur optique. Pour cette comparaison, les deux mobiles sont placés sur le tableau de bord d’une voiture et le conducteur fait une petite promenade :
[youtube LbvhZ-Mq4aQ 610 400]
Je suis étonnée de voir que les images capturées avec le 808 Pureview semblent aussi « mauvaises » : un peu surexposées non ?
En tout cas la stabilisation optique du Lumia 920 semble très bien faire son boulot, et ce comparatif le confirme encore une fois.
OK…pour la stabilisation rien à dire. Une force du 920..
Pour la qualité , c’est à discuter.
Ci dessous , ma première vidéo ( à régler sur 1080) faite à Bangkok(juillet) le lendemain de l’achat de mon précieux …j’ai utilisé un stabilisant naturel..l’eau 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=xac9H6tKaKU
Il n’a plus rien à prouver le 920, il est au top. C’est mon avis personnel.
Etes vous sur que la mise au point n’est pas faites sur le tableau de bord donc sur le côté sombre? Vu que pratiquement dans toute la vidéo l’essuie glace est plus élevé que du côté 920.
la stabilisation ok, mais les couleurs sont plus vraies sur le 808 que le 920.
la sensation de surexposition doit venir de la neige, si ça n’avait pas été pris en voiture, on aurait pris le temps de peaufiner les réglages pour contrer cela, car parfois on aperçoit un léger voile bleu sur le 808.
Pour le 920, les couleurs semblent un peu saturées… ils usent des ficelles de l’iPhone maintenant chez Nokia pour « faire croire que c’est plus beau »? :-/
Il y a pas photo pour la stabilisation mais c’est vrai aussi pour les couleurs saturées du lumia que l’on voit bien dans la vidéo quand on regarde les arbres ou les immeubles. C’est un problème connu de nokia, d’ou une mise à jour prochaine…
les Images du 808 sont surexposées dites-vous.
Je n’ai regardé que le début de la vidéo et il Me semble que les appareils ne filment pas la même chose : la partie gauche de la voie est dans le Soleil (N808) et l’ autre dans l’ombre (L920).
Il faudrait refaire l’expérience en Inversant les positions des appareils et comparer.
Cordialement
Voici une série de photos prisent à 1600 iso par le 808. Perso, je ne suis jamais monté aussi haut en iso mais j’avoue qu’ils sont réussi : http://www.flickr.com/photos/rehmanhere/8279740971/in/set-72157632263421729/
Eric, si c´est réellement pris a ISO 1600, c´ est tout bonnement EXCEPTIONNEL, je dirais que le résultat est comparable avec du matériel 10X plus cher….
Non Julie, Microsoft vient de te bruler le cerveau et maintenant ce sont les yeux 😉
Les couleurs du 920 sont mauvaises, et l´exposition est sombre, regardes la couleur des toits, des murs et de la route, la neige est marron, voir jaunie (comme sale) alors que la scène est filmée de jour et par beau temps !!!
Dans ce cas, la neige doit rester très blanche et éclatante comme elle est rendue sur le 808 qui restitue aussi les couleurs parfaitement bien… compte tenu des conditions exécrables (perturbations du pare brise dans la lentille)
La définition du 808 aussi est impeccable, ce qui n´est pas le cas du 920, loin s´en faut. Un iPhone 5 fait nettement mieux que le 920 dans ce cas précis, mis a part la stabilisation…
Dans l´absolu, mieux vaut avoir une image impeccable que moyenne et stabilisée, même si c´est pas mal pour un smartphone.
Et le ciel est sensé être blanc comme sur la vidéo du 808 plutôt que bleu comme sur la vidéo du 920 ? Sérieux, je suis pas la seule à avoir les yeux brûlés…
Oui Julie, justement quand il neige le ciel est blanc. Tiens pas exemple viens en normandie à l’heure ou je t’écris tu ne vois pas de bleu du tout. Bon après il faut être honnête on était pas sur les lieux. Mais par exemple à 3mn17, faites un arrèt sur image on voit très bien ce qui se passe. le tableau de bor de la voiture est éclairé comme en plein jour côté 808.
Voici les 2 vidéo en plein écran, celle du 808 :
http://www.youtube.com/watch?v=GRuulAU-a6s
Et celle du 920 :
http://www.youtube.com/watch?v=uJ6riikRrlQ
Et Oh surprise à 3mn17 le 920 est aussi surexposé avec un gros reflet soleil tout simplement parce qu »elle a été coupé. Alors que la vidéo avec les 2 moitié on ne le voit pas du tout.
On le voit dans plusieurs endroit de la vidéo d’ailleurs. Comme quoi il faut faire attention aux comparaisons…
C´est très beau, suffit de regarder les couleurs et la justesse magnifique des carrosseries des véhicules, le ciel en s´en fout hein…
Les différents gris des voitures garées cote a cote sont bien rendus, la rouge vif reste rouge vif, la noire reste noire et la vert bouteille reste vert bouteille (pas noire), le panneau ERA est parfaitement lisible, même le numéro de téléphone, et ce, sans stabilisation…
On voit a un moment un petit voile bleuté, ça arrive parfois, même, avec des appareils beaucoup plus cher, mais c´est pas autant rédhibitoire que le voile gris-noir-marron du 920 sur l´ensemble de la scene qui dénature totalement la situation.
Des le début du film on sait a qui on a faire, ou plutôt non! on ne s´attend pas a un smartphone…
C´est du a la perturbation du pare brise sur l´objectif… pour t´en rendre compte, enlève tes lunettes de soleil, regarde le ciel et dis moi la couleur… a condition que tu puisse la regarder…
L´analyse du 808 est nettement meilleure car elle reflète toute la réalité, tous les détails sont présents, les couleurs et SURTOUT les teintes sont respectées…
TU PRÉFÈRE A PRIORI VOIR UN CIEL BLEU ET DE LA NEIGE NOIRE AINSI QUE DES COULEURS A L´OUEST…
Je ne comprend pas… il ne faut pas être de mauvaise fois comme ça, tu ne travailles pas chez Microsoft aux dernières nouvelles, si oui OK…
Cela fait plus de 30ans que je fais de la photo et de la vidéo, tu ne peux pas me faire avaler des couleuvres comme cela, c´est trop gros.
Le 920 contrairement au 808, se contente de foncer la scene afin de laisser entrevoir plus de détails, dans une scene NATURELLEMENT surexposée, cela détruit (il ne sait pas mieux faire de toutes manières, c´est du a l´électronique embarquée) la véracité de la scene avec certes un ciel plus réaliste??? mais une neige pourrie, des façades ainsi que des toits marrons, sans oublier le blanc sale des voitures (blanches), de la neige et du vert caca des sapins…
« Cela fait plus de 30ans que je fais de la photo et de la vidéo »
Mouais facile derrière un écran et un pseudo. Il y a beaucoup de monde qui se prétendent beaucoup de choses dans les commentaires sur ce blog (entre les analystes économique et j’en passe).
Je n’en veux pas à Julie, ca se voit que c’est une passionnée avec ses qualités et ses défauts. Souvenez vous à la sortie du nokia 808 comment elle était enthousiaste. Et à la sortie du prochain lumia 1001, elle va déborder d’enthousiaste le 920 passera à la trappe et ainsi de suite. On la connait notre julie nationale, d’ailleurs je lui donnerai un signe de feu, soit bélier, lion ou sagittaire lol
Mais je trouve toujours que le 808 est génial du point de vue photo !.. et puis quand je l’ai testé j’ai dit quand même que les mails c’était moyennement ça et le navigateur Internet il vaut mieux utiliser Opera. Je suis comme une petite fille le jour de Noël quand Nokia sort un nouveau téléphone : j’ai envie de le toucher, de l’essayer ! Normal non ? 🙂
D’accord, c’est peut-être aussi mon écran d’ordi qui est très mauvais… j’ai remarqué sur des photos que j’avais pris avec mon reflex qu’il y avait beaucoup de bruit sur l’écran d’un pote alors que sur le mien c’est nickel. MAIS ENTRE NOUS CE N’EST PAS LA PEINE DE CRIER 🙂
» Je suis étonnée de voir que les images capturées avec le 808 Pureview semblent aussi « mauvaises » : un peu surexposées non ? »
Mauvaises? non pas du tout, c´est nullement surexposé par le 808, la clarté (encore heureux) est du au paysage enneigé, donc a la réverbération du soleil part la neige, le 808 s´en sort très très bien, avec mon Canon G15 je ne fait pas mieux, il se plante pas mal dans ce type de prise difficile, surtout au travers d´un pare-brise !!!.
» En tout cas la stabilisation optique du Lumia 920 semble très bien faire son boulot, et ce comparatif le confirme encore une fois. »
Oui, la stabilisation est très bonne, mais elle enlève de la définition sur le 920. C´est beaucoup plus net sur le 808.
@DjobiDjoba
Je suis d’accord avec vous.
Autant avant la sortie du 920 j’étais très enthousiaste (fan de Nokia oblige…).
Mais en fait, en même temps que le 920 était annoncé je commençais à m’intéresser aux réflex.
La chute fût dure pour mon estime envers Nokia.
J’ai un Canon 650D et un compact Nikon S3300.
Le Nikon coûte 120 euros et a beau être très moyen pour un apn, je trouve qu’il surclasse le 920 rien que pour les couleurs. La comparaison avec le Canon, je suis pas assez bête pour la faire.
Nokia commence à faire comme Apple. Photos avec couleurs aguicheuses mais fausses.
Le 808 par contre se débrouille bien, il est sûrement plus intéressant que mon Nikon.
Être fan c’est bien, être fan à tous prix, quelque soit la marque, ça brûle la rétine comme dit plus haut.
Pour moi les deux ce complètes à certain moment le rendu est meilleur sur l’un que sur l’autre et vise vers ça. Effectivement le Blanc sur le 808 il n’y a rien a dire.
Je garde tout de même une préférence pour le Lumia 920.
Pour ma part, je trouve que les deux se complètes à certain moment le rendu est meilleur sur l’un que sur l’autre et vise vers ça. Effectivement le Blanc sur le 808 et nettement plus beau (naturelle) que sur celui du 920.
Je garde tout de même une préférence pour le Lumia 920.
Dans mon cas je préfère largement des couleurs « moins vrais » qu’une vidéo pleine de saccades.
Un gros + 1 pour le 920.
mon nikon 3100 pour les photos , le 920 pour les videos.
Ps : n’oubliai pas de changer la qualité de la vidéo youtube pour la mettre en HD cela ressort encore mieux ^^
Oui Julie, justement quand il neige le ciel est blanc. Tiens pas exemple viens en normandie à l’heure ou je t’écris tu ne vois pas de bleu du tout. Bon après il faut être honnête on était pas sur les lieux. Mais par exemple à 3mn17, faites un arrèt sur image on voit très bien ce qui se passe. le tableau de bor de la voiture est éclairé comme en plein jour côté 808.
Voici les 2 vidéo en plein écran, celle du 808 :
http://www.youtube.com/watch?v=GRuulAU-a6s
Et celle du 920 :
http://www.youtube.com/watch?v=uJ6riikRrlQ
Et Oh surprise à 3mn17 le 920 est aussi surexposé avec un gros reflet soleil tout simplement parce qu »elle a été coupé. Alors que la vidéo avec les 2 moitié on ne le voit pas du tout.
On le voit dans plusieurs endroit de la vidéo d’ailleurs. Comme quoi il faut faire attention aux comparaisons…
Alors là, désolé, mais moi qui suis un pro Nokia, je trouve que c’est n’importe quoi!!!
Comment peut on faire un test avec des appareils performants dans de telles conditions???
Comment peut t’on filmer avec la moitié de l’objectif sur du noir (tableau de bord) et l’autre moitié sur du blanc intense (neige)??? Et en plus derrière un pare brise..
Franchement, aucune crédibilité à accorder à ce test, même si les deux téléphones filment dans les mêmes conditions.
Même avec un appareil photo ça ne serait pas évident. Faut pas pousser quand même…
http://www.engadget.com/2012/12/17/lumia-920-camera-fix/
il y a un poil plus de détails, c’est moins lissé… mais… il y a toujours beaucoup de bruit dans ces photos, même en PR1.1 :-/
Même avec toutes les mises à jour du monde ils ne pourront pas enlever le bruit. On ne peut pas comparer les 41mp du 808 aux 7mp du lumia et la grosseur de l’objectif. Les moins objectifs sont les possesseur du 920 qui veulent à tout prix défier les lois de la physique et comparer ce n’est absolument pas comparable au niveau qualité vu le petit objectif des lumia.
oui ok pour le 808… Mais moi je viens d’un N8, en 12Mpx, la différence est moins flagrante au niveau hardware… et pourtant, le rendu final si!
Si il est aussi flagrant niveau hardware au niveau de l’objectif et des millions de pixel.
Pourquoi il penche ce chat 🙂 ?
Parce que c´est une photo bidonnée par un puceaux en culotte courte, un stagiaire sous Photoshop 😀
Quand on voit le capteur du 920 de la taille de celui du N9, on ne peut pas faire de miracle, peut être que si le 920 était étanche, on aurait pu le plonger dans la fontaine de Lourdes ???
misère que les gens sont difficiles !
LA force du lumia 920 c’est son stabilisateur optique. Alors ca me fait rire les guignols qui trouvent toujours que « avec mon reflex je fais mieux »… ben tant mieux pour toi si tu te ballade toujours avec ton reflex. Moi pour ma part je suis toujours ébloui par les performances du 920 pour la video et pour les photos en milieux sombre, domaines sur lesquels le 808 ne peut pas rivaliser. Par contre c’est clair que pour le zoom, le 808 bat le 920. Mais il faut savoir ce qu’on veut. Si on veut du matériel pro, on filme pas avec un gsm mais avec une camera, si on veut faire des photos on prends un reflex. Dans la vie de tous les jours, si on a un 920 dans la poche, on filme des trucs de façon « QUASI » pro, tout en n’ayant « que » un téléphone sur soi !
Enfin, dernier truc que je constate, il y en a qui ralent parce que les couleurs sont faussées… en même temps, a quoi ca vous sert de faire des photos « nickel » avec un 808 si c’est pour aprés appliquer des filtres a la instagram ou molome ?
Quand a ceux qui ralent parce que c’est pas bien cadré, quand vous filmez vos soirées entre potes, vous faites attention a filmer en plan large/serré/américain ? Non… donc ce test est des plus réaliste car en situation réelle.
Dernier truc : MERCI Julie de rédiger des articles de qualité, de nous dénicher des infos pertinentes et de prendre la peine de répondre a des boulets qui n’ont rien d’autre a foutre de leur journée que de venir sur un blog NOKIAN pour… critiquer Nokia !
Sur ce, je vais finir mes pâtes bolo 🙂
pâtes bolo à 17h45 :s ??? Dur … 😉
Il vit peut-être sous un autre fuseau horaire que toi 😉
ma remarque était une boutade Bruno … pas besoin de tout prendre au pied de la lettre 😉
le fuseau « estudiantin » ? 😉
@Arnaud
Il ne s’agit pas de critiquer Nokia ici, mais d’une appréciation différente à la vue d’une video . Il y a ceux qui préfèrent celle du 920 et celle du 808…Deux Nokia..Au fond , nous sommes de la même maison non ?
Bon appétit 🙂
@ Arnault
EN MATIÈRE DE GUIGNOL TU ES UN GRAND CONNAISSEUR JE TROUVES !!!
Que d´inepties !!! afin de te réconforter sur l´achat de ton matériel, avec un module photo-vidéo obsolète (et pas que ça…)
Je comprend ta frustration par le fait d´avoir mis plus de 600 euros dans un mobile qui n´arrive pas a la cheville d´un bon vieux N8 niveau technologie (hardware) et fonctionnalités malgre un ton WP8 tout neuf face a un Symbian déjà et trop vite enterré…
Ineptie N1 :
» …Moi pour ma part je suis toujours ébloui par les performances du 920 pour la video et pour les photos en milieux sombre, domaines sur lesquels le 808 ne peut pas rivaliser… »
Je suis d´accord si tu aimes le bruit vidéo, les couleurs a l´ouest, leur couleurs jaunies (pas besoins d´instagram !), la surexposition a l´extrême, la définition absente et le son mono en « PoorRecording » 😀
Regardes un peu par la pour te rendre compte de tes bêtises :
http://pureviewclub.com/2012/8771
Paysage de nuit : Photo numéro 1 (Nokia 808) contre photo numéro 8 (Lumia 920) 😀
NO COMMENTS
Regardes un peu par la :
http://pureviewclub.com/2012/8344
Toujours de nuit : Photo numéro 3 (Nokia 808) contre photo numéro 6 (Lumia 920) 😀
REGARDES : les détails du paquet, le bruit dans la fenêtre et dans le mur, les reflets…
Ainsi que par la, c´est de nuit… : MET A 1080p et MONTE le SON !!!! s´en oublier de s´assoir…
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TE1ncCcHbLw
REGARDES ET ÉCOUTES, rien de plus…
La prochaine fois, prouves nous ce que tu dis et montre des exemples c´est plus parlant 😀
les couleurs sont meilleures sur le 808, le 920 donne des couleurs ternes mais sa stabilisation est un atout.
Je donnerai le 920 gagnant sur cette video. Mais je suis vraiment pas fan de ses couleurs ternes…
Je viens de regarder les comparatifs avec la MAJ 1.1 et ça semble plus lumineux et plus net.
Aller, un peu de patience avant un Lumia avec un capteur de 808 😉
On espère un 41 mp avec stabilisateur optique mais depuis wp8 je suis moins confiant, quand on voit que ca n’a pas été prévu. Si symbian avait vécu c’est certain qu’on en aurait eu un mais là j’ai un doute sur sa date de sortie…
Imagine, le mobile avec 41mpx, un stabilisateur, la NFC, une sortie HDMI, un transmetteur FM, lecteur de cartes micro-SD, écran full HD gorilla glass… il ferait 1kg :-p
Sur le 808, il faut juste rajouter le stabilisateur et l’écran hd 😉 Car pour le reste, c’est déjà inclus 😀
Surtout moi je pris pour les futur portable sois moins grand et moins lourds, car je fais des sports extrêmes, je suis marathonien etc. et une brique avec moi non merci, un écran 4 pouces est impeccable. je ne suis pas sûr que je prendrai le portable avec tous ces specs de rêve s »il est aussi grand que le 920. Car c’est un véritable handicap pour moi.
En fait, il faudrait des téléphones identiques avec tailles différentes.
bon bah on ajoute des roulettes?? 😉
Premier avis général : voilà 2 vidéos qui, malgré le manque de « professionnalisme » du vidéaste (pare brise, contraste neige… mais c’est normal), montrent que les smartphones font quand même de biens belles choses…
Personnellement, le 808 est au dessus du lot ne serait-ce que par le rendu plus fidèle des couleurs et la définition. Mais tout le monde appréciera le stabilisateur du 920…
Pour ce sujet, l’intérêt de ces bestioles réside dans le fait qu’ils nous sortent des vidéos plus qu’exploitables et c’est le cas. J’ai filmé avec mon 808 à Bercy, j’ai épaté plus d’un connaisseur en visionnant sur une grande télé fullHD !!!
Je ne suis pas grand fan de ce type de comparaison, car chaque appareil a ses spécificités et chacun y verra ce qui l’intéresse. Nous ne sommes pas à matériel équivalent…
D’autre part (avis général pas forcément lié à ce sujet) oser comparer un smartphone à un réflex est d’une rare bêtise, les vrais connaisseurs du milieu de la photo comprendront… Sur des photos « basiques » on peut trouver peu d’écart, mais on n’achète pas un reflex pour ça…
Ça c’est sûr, en fait pour un simple amateur, ca sert à rien d’acheter un reflex. Surtout que l’avantage du bon photophone c’est de shooter, n’importe ou n’importe quand sans se promenerr avec une sacoche de 2 kilo.
2 Kg? En 1976, quand je partais en reportage, j’avais 10 à 12 kg à l’épaule…
Boîtier Nikon FTN + 300 mm + 135 mm + 50 mm + 24 mm + 20 mm + pied + accessoires etc etc…
Et oui, vous n’étiez pas de ce monde et moi j’avais 20 ans.
Heureusement, le progret est là
Désolé pour les fautes d’orthographes, pourquoi je ne me relis jamais???
Heu j’avais 10 ans en 1976, il n’y a pas que des jeunot ici, heureusement!
Non Eric. Si cela peut te rassurer 🙂
Au moins on a aura vécu plus que la plus ici avant l’apocalypse de jeudi 🙂
Disons que j’ai plus souvent mon mobile sur moi que mon reflex… parceque je ne pense pas à prendre mon reflex à chaque fois que je sors (grossière erreur, je sais).
Voilà justement l’intérêt de ces smartphones : filmer et photographier au tout venant en ayant une qualité très appréciable, voire même bluffante. Très pratique car on l’a toujours sur soi, et ils commencent effectivement à concurrencer les APN compacts.
Prendre son reflex, c’est une autre démarche, avec beaucoup plus de recherche…Et c’est surtout pas le même investissement financier !!!
C’est sûr, depuis mon 5800 et surtout mon N8, j’ai multiplié considérablement le nombre de mes photos.
En revanche, seule la visionneuse Picassa donne de bons résultats pour la lecture.
le 808 a un algorythme qui lui permet de passer a 41 Mx donc de corriger enormement de chose,le 920 juste le stabilisateur les Deux reunis serait une tuerie
c’est clair, ça serait le photophone ultime! Avec ça tu peux être tranquille pendant une dizaine d’années.
+1!!
mais j’espère juste qu’il ne pèsera pas 3 kg du coup 😉 héhé
Je suis pas photographe mais mon avis de novice c’est que c’est plus sympa coté lumia. Le tableau de bord flou du 808 me rebute au point que je ne vois que ca.
Ca reste un avis de novice en photo, peut être que j’ai tord (visiblement les pro de la photo le disent) mais pour moi c’est comme ca. Après je trouve qu’on compare toujours le 920 au 808 mais plutôt que de se foutre sur la tronche entre deux modèles de Nokia, vous devriez plutôt vous battre sur des tests contres les concurrents… i5 et GS3 par exemple.
Moi j’aime le S3 et android à cause de ça : http://www.itespresso.fr/securite-it-samsung-galaxy-s3-verole-interieur-59988.html?utm_source=2012-12-18&utm_medium=email&utm_campaign=itespresso_daily_v2
Ma réponse est ironique biensur. Je deteste S et android
@Doume
Moi je suis un fan Nokia (j’en ai 5 🙂 ) et j’adore aussi me servir de mon Galaxy Nexus sous Jelly Bean . Comme quoi 😉
Pour ma part, si je devais changer aujourd’hui, je serai dans la m**de car je ne sais pas quoi choisir entre : IOS trop fermé, Android avec des failles de sécurité, WP en développement.
Heureusement que j’ai mon 808 personnalisé 😉 😀
Je suis justement dans ce cas là Doume , mais j’attends ……
Le père Noël va surement choisir pour moi …..
et comme il vient de traditionnellement de l’europe du Nord , il risque surement de m’amener un …….
Nokia !!! 😉
j’étais dans la même position, et de prendre en main les lumia m’a fait changer d’avis (même s’il faut garder un espoir sur certaines évolutions à venir/nécessaires).
sinon, chez BB peut être? Depuis qu’ils ont pompé des astuces de Meego Harmattan? 😉
@ Doume
Vivement le prochain cfw du 808, bonnes fêtes et a la rentrée 😉
J’ai une question pour le mode video :
Pas de zoom possible pendant la prise de vue ? et il ya possibilté de mettre pause et de reprendre la vidéo ?
bonjour a tous,
fan de nokia depuis quelques années ( mythique n95 8g…), l’un de mes critères les plus imortant, si ce n’est le plus important, c’est la partie photo/vidéo. j’ai eu le sony k750i, le k800i, le nokia n95, n85, n86, le sony satio et depuis sa sortie il y a maintenant un peu plus de 2 ans le n8. je pense que vous aurez compris au vue de l ‘évolution de mes téléphones à quel point la partie photo/vidéo m importe. L’heure est venue pour moi de changer de tél mais alors qu’il y a à peine 2 mois j’aurai sans hésiter sauter sur le 808, que j’ai d ailleurs attendu depuis son annonce en début d’année, je me pose aujourd hui la question entre le 920 et le 808….
je n arrive vraiment pas à me decider. il est vrai qu au vu de tous les tests que j ai pu lire je suis tres decu de la qualité photo du 920. le fait est que j adore mon n8 et que le 808 me semble etre un super n8. ecran plus grand, meilleur processeur, meilleur optique, rich recording ( tres important quand on voit la mediocre qualité des resultats obtenus en soirée par exemple avec un autre tél) toujours transmetteur fm, gps au top, micro sd et j en oubli surement. je precise que je ne suis pas tres utilisateur d applications ( je m en fiche un peu qu il y ai ou non 1 000 000 000 d apps comme sur i daube.) mais voila le 920 me fait du charme. j aime le chargement sans fil, l ecran a l air tip top, stabilisateur optique prometteur…
j arrive vraiment pas a me decider et des avis d anciens utilisateurs du n8 ‘pour qui la partie photo est ce qui prime’ pourraient m aider. merci par avance et désolé de la longueur de mon intervention. vive nokia
Hello
Ben écoute ce n’est pas compliqué à mon sens… de ce que je lis ci dessus ( les photos priment, les applis moins) , il faut sauter sur le 808PV 🙂 ..Si tu adores comme moi ton N8 , le 808PV est mieux en tout .sauf la prise en main ( rapport encombrement/prise en main/ poids etc..)
A+
Le 808 Pureview SANS AUCUNE hésitation… et pourtant j´ai aussi entre les mains le Lumia 920…
Le 808 est un super N8 qui carbure au kérosène, super rapide et super fluide, très fiable (un formidable custom firmware est en phase terminale chez notre ami Doume, début 2013 selon lui…) le module photo et vidéo du 808 ramène la concurrence au niveau de la préhistoire, le module GPS est au top du top avec la possibilité de faire tourner en plus GARMIN avec les meilleures cartes OFF LINE du monde, y compris maritimes… et pour cela tu peux mettre 64gb de mémoire en plus de tes 16gb… tu ne sera pas déçu si tu as adoré ton N8, tu va tomber gravement amoureux de ton 808, vraiment le smartphone le plus complet a ce jour, très peu de limitations en fait.
Le seul point faible ??? : le navigateur Web, le reste c´est du pipeau, aucune application ne manque a Symbian, mais avec la dernière version d´Opera ça roule, c´est amplement suffisant pour 90% de l´utilisation que l´on fait d´internet sur un smartphone.
Complètement d’accord avec DjobiDjoba, j’étais à peu prés dans le même cas que toi et le 808 me convient à merveille. C’est simple, c’est le téléphone qu’il faut avoir si tu es journaliste et baroudeur. En revanche si tu es frimeur et que tu veux te la péter devant tes potes c’est le 920. 🙂
Sans réfléchir, sans même l’ombre d’un doute : le 808 !!!!
Je confirme, il s’agit d’un super N8, mieux en tout, et moi qui suis aussi féru de photos, une partie photo/vidéo terrible, bien supérieure au N8.
Adepte de Garmin, toutes les cartes y tournent à merveille (surtout la TopoV3)…
Opera : nickel
Fluidité, solidité, finition, écran (la résolution n’est pas du tout un problème et ne me gène pas) : nickel…
En fait, je peux te faire un copier-coller de l’avis de DjobiDjoba….
merci pour ces reponses. je pense donc que le 808 sera mon cadeau de noel. bonnes fetes a tous.
Bonjour a tous et joyeux Noël. je viens d avoir le 808 et impossible de passer sous belle fp2 . Je suis sous belle fp1 et que ce soit en wifi ou par ovi suite il m est indiquer que mon tel est a jour . J ai entendu que fp2 avait été retirer cause de problème de stabilité. Merci a tous
Bonjour à tous. Félicitations pour ce site. Une petite question à propos du 808 pureview. Gère t il la fonction EAP SIM ? Je suis utilisateur du réseau Free wifi secure utilisant la fonction EAP SIM pour m’identifier grâce à ma carte sim sans avoir besoins de rentrer d’identifiants et de mots de passe. Merci de votre réponse
Bonjour , dans le parametrage de l’appareil photo de mon 808 il y a « stabilisation vidéo » activé ou non , j’ai pas eu l’occasion de tester la différence mais , le 808 est stabilisé ou pas , est ce juste une supercherie logiciel ?