Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Non, Nokia ne prépare pas un téléphone sous Android

Depuis quelques jours, une rumeur disant que Nokia serait en train de préparer un mobile sous Android circule sur le net… tout ça parce que Nokia a publié sur LinkedIn une offre d’emploi pour un « Principal Software Engineer, Embedded Linux Middleware » (en français un ingénieur logiciel spécialisé Linux). Certains sont convaincus que Nokia serait en train de préparer en douce un mobile sous Android…

Peut-être pas…

Pour commencer, l’idée qu’un seul ingénieur recruté pourrait faire à lui tout seul ce travail colossal est un peu exagérée… ce n’est pas parce que Nokia cherche une personne spécialisée Linux que ça veut dire qu’ils vont développer un mobile. Il y a bien d’autres postes liés à Linux ou Android qui pourraient nécessiter l’embauche d’un tel profil… et s’ils voulaient réellement développer un mobile sous Android on aurait eu plusieurs dizaine d’offres / de postes à pourvoir.

Avez vous pensé à tous les autres services de Nokia qui pourraient être concernés ? Nokia ne fabrique pas uniquement des mobiles, ils développent également un certain nombre d’applications comme Nokia HERE (plus connu sous le nom de Nokia Cartes/Drive) par exemple. Il est plus probable que Nokia cherche un type pour faire le portage sous Android de cette application en plein essor, non ?

Il faut aussi savoir que Nokia a signé un certain nombre de partenariats ; avec Mozilla pour porter HERE sur sa plateforme FirefoxOS par exemple.Nokia ne fabrique pas que des téléphones, ils ont un certain nombre de services qui sont valables pour diverses plateformes.

Nokia a déja du mal à se faire une place avec son Windows Phone là où il y a peu de concurrence…il est peu probable qu’ils se lancent tête baissée dans une guerre qu’ils ont beaucoup de chance de perdre face à une concurrence qui proposera des mobiles beaucoup moins chers qu’eux (vu le succès du Samsung Galaxy SIII, ils font certainement de plus grosses économies d’échelle que Nokia).

Si Nokia embauche un ingénieur spécialisé Linux, ce n’est peut-être pas parce qu’ils prévoient de faire un mobile sous Android. Ne vous emballez pas…

 

Edit : Information confirmée sur Twitter… il s’agit bien d’un poste pour le développement de HERE sous Android !

Source

Quitter la version mobile