Avec la décision d’arrêter une partie du développement de ses propres systèmes depuis le changement de stratégie avec Windows Phone, Nokia réduit aussi ses services. La grande communauté autour de Maemo et MeeGo est visée par ces changements, notamment avec le site maemo.org.
D’un point de vue économique et de restructuration complète de l’entreprise depuis l’arrivée de Stephen Elop en tant que directeur général de la marque, maemo.org est l’une des victimes et perd sa place sur les serveurs de Nokia.
Une fondation a but non lucratif, la fondation Hildon, a été élue par la communauté Maemo pour gérer l’hébergement de maemo.org. Ainsi Nokia supporte financièrement le coût d’achat des nouveaux serveurs, ainsi que le transfert des données. A partir de 2013, la fondation sera responsable du coût de maintient des serveurs. Les détails de ce transfert sont toujours en cours de négociation.
Le geste de Nokia est un très bonne surprise pour la communauté, surtout après tant de péripéties et d’abandons. La communauté MeeGo / Maemo est enthousiaste, surtout depuis l’arrivée de Jolla et son système d’exploitation Sailfish. Reste qu’aucune information n’est encore disponible sur la façon dont la fondation Hildon prévoit de couvrir les coûts futurs afin de maintenir la communauté.