Si vous vous demandez ce qu’il y a dans votre chargeur sans fil, mais n’avez pas trop envie de le décortiquer (ça se comprend, vu le prix), voici quelques photos :
Le principe du chargement sans fil
Le chargement sans fil n’est pas une invention récente, bien au contraire…
En 1825, William Sturgeon invente l’électroaimant, un fil conducteur enroulé autour d’un noyau de fer. Le principe de l’induction électromagnétique – un champ magnétique fluctuant induit un courant électrique dans un fil électrique – est découvert par Michael Faraday en 1831. Combinant ces deux découvertes, Nicholas Joseph Callan est le premier en 1836 à faire la démonstration d’une transmission d’une énergie électrique sans fil. L’appareil à bobine d’induction de Callan est constitué de 2 bobines isolées – appelées bobinages primaire et secondaire – placées autour d’un noyau de fer. Une batterie connectée par intermittence au primaire ‘induit’ une tension dans le secondaire, provoquant une étincelle.
Par ailleurs, on retrouve ce même principe dans un certain nombre d’objets depuis des années, certaines brosses à dents électriques l’utilisent. Diverses techniques de chargement sans fil existent, dont celle à micro-ondes ; qui n’est pas utilisée pour le Lumia mais vaut la peine d’être citée.
1975 : En faisant converger le champ électromagnétique grâce à une antenne géante, la NASA a réalisé en un transfert d’environ 34 kW sur une distance de 1,5 km. Le rendement obtenu était, selon la NASA supérieur à 82 %. L’utilisation d’un tel système n’est évidemment pas sans risque pour la santé, au vu des champs électromagnétiques très puissant.
2008 : Démonstration de transmission d’énergie sans fil par micro ondes sur 148 km à hawaii.
Le mobile qui charge tout seul dans la poche est donc certainement possible à réaliser… mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait envie de transformer son intérieur en micro-ondes géant… enfin avec les ondes wifi et le reste, on y est déjà un peu !