Les temps sont durs pour nos constructeurs qui se tirent dans les pattes à coups de procès pour brevets violés. Cette fois-ci, Google se voit contraint de ne pas proposer une fonctionnalité sur le Nexus 4 sous Android 4.2.
La fonctionnalité en question est le « multi-utilisateurs » ou « multi-sessions » comme il existe sur les ordinateurs, mais ici porté aux smartphones. Cette fonction permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser le même appareil tout en ayant leur propre compte et configuration une fois connecté.
Nokia a déposé ce brevet pour les smartphones en Mai 2005 avançant que : « La présente invention s’éloigne de l’hypothèse qu’un mobile est mono-utilisateur, celle-ci permet au téléphone d’être utilisé par plusieurs utilisateurs par le biais d’un indicateur s’affichant à l’écran».
Ce service n’est alors que proposé sur les tablettes de Google et ne se voit donc pas intégré sur le Nexus 4. Google se met ainsi à l’abri de tout problème juridique et Nokia en profite bien avec cette fonctionnalité intégré dans Windows Phone 8.
Merci à Alain P. d’avoir partagé l’information.