Nokia 808 PureView (2012) Vs Samsung Galaxy S20 Ultra (2020) : que valent-ils en photo ?
Comparer la qualité photo d’un smartphone haut de gamme de 2012 à un smartphone haut de gamme actuel peut sembler loufoque, mais c’est ce qu’a effectué l’utilisateur d’un Nokia 808 PureView (2012) et d’un Samsung Galaxy S20 Ultra (2020).
En 2012, Nokia avait tapé très fort dans le domaine de la photo sur mobile en dévoilant le Nokia 808 PureView (sous Symbian), premier smartphone au monde à être équipé d’un capteur photo de 41 Mpx avec optiques Zeiss et d’un traitement photo avancé. Le Nokia 808 PureView peut-il encore battre un smartphone haut de gamme huit ans plus tard ? C’est ce que tente d’apporter la vidéo ci-dessous.
Le test donne les deux smartphones à égalité, mais il dépend aussi des goûts de chacun. Alors, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !
Franchement impressionnant ! Le 808 tient largement la route face à un smartphone de 2020 ! Quelle classe !
Joli. Quand je vois mon samsung A40 qui peine à faire des photos correctes, et que j’ai pris parce que Nokia n’est pas foutu de proposer un smartphone qui tient dans une main. Bougez-vous Nokia. l’avenir est aux petit smartphones sans bords. En espérant revenir chez vous quand mon A40 rendra l’âme.
C est bien pour ça que jamais oh grand jamais je quitterais mon 808
Dommage qu’il n’y ait pas de fork de Symbian.
Je viens juste de céder à la tentation. je me suis lancé avec un Pixel 4. mais je n’arrive toujours pas à éteindre mon 808. l’intrusion de Google est absolument infernale, et je regrette aussi la suite Nokia qui me rend de grand services et qui me suffit amplement. Alors Nokia ou plutôt HMD, bougez-vous, ce que l’on attend de vous n’est pas si compliqué, mordernisez simplement le 808 en gardant sa partie photo, voilà.
La gamme Pixel est tentante pour les belles photos sous Android. L’algorithme de Google est protégé et les autres fabricants ne peuvent pas en bénéficier. Mais je ne comprends pas que la concurrence ait du mal à travailler sur l’imagerie alors que le 808 PV / Lumia 1020 s’en sortaient très bien. J’en ai un peu marre de cette course aux mégapixels et au nombre de capteurs pour un résultat banal. À voir le prochain haut de gamme Pureview…