Le Lumia 920 est la dernière création de Nokia, et le premier Windows Phone 8 qu’ils proposent sur le marché. Doté d’un appareil photo Pureview de 8,7 mpx avec stabilisation optique, il promet des photos nettes en toute circonstance…
Rappel des spécifications
- Ecran :
- 4,5 pouces ultra-sensible
- 1280×768
- 332 ppi
- Corning Gorilla
- Clear Black
- vitre polarisée
- Processeur : Snapdragon™ S4 1,5 ghz Dual Core
- Connectivité :
- Bluetooth 3.0
- NFC (communication en champ proche)
- Agrégation de canaux Wi-Fi
- WLAN IEEE 802.11 a/b/g/n
- Chargement sans fil Qi
- Connecteur de charge micro-USB
- Connecteur de données Micro-USB
- Connecteur audio universel 3,5 mm
- Micro-USB 2.0
- Autonomie :
- 2000 mAh
- 3,7 V
- Autonomie maxi (2G/3G) : 400h
- En conversation (2G/3G) : 17h/10h
- Appareil photo :
- 8,7 mpx
- Flash double LED
- Objectf Carl Zeiss
- Stabilisation optique via lentille flottante
- Longueur de focale : 26mm
- Type de capteur : BSI
- Vidéo 1080p / 30 images par seconde
- Applications :
- Nokia Cartes
- Nokia Drive
- Nokia Explore
- Nokia Transport
- Nombreuses autres applications disponibles dans Nokia Collection sur le Store
Design
Les finitions sont à la hauteur de ce qu’on avait pour les Lumia 800 et Lumia 900… avec un petit bémol quant aux vis apparentes.
On retrouve sur le haut du mobile la prise jack (en plein milieu) et un accès à la carte SIM moyennant d’utiliser une clé spéciale pour ouvrir le tiroir comme sur l’iPhone (une aiguille fait aussi l’affaire). Pour ma part je n’aime pas du tout ce système, ce n’est pas très pratique… mais c’est vrai qu’on ne sort pas la carte SIM tous les jours à priori.
En bas du mobile se trouvent les deux hauts parleurs et la prise micro-USB (si on veut charger avec un câble ou pour brancher à l’ordinateur).
En termes d’encombrement, on a 130,3 mm x 70,8 mm x 10,7 mm avec tout de même 185 grammes !
Une nouvelle interface
Windows Phone 8 propose une nouvelle interface avec 3 tailles de vignettes différentes. Cette nouvelle interface permet de clairement personnaliser son écran d’accueil à souhait et profite aux « live tiles ».
De nouvelles couleurs de tuiles sont également disponibles, toujours trop peu selon moi…
Sur l’icône « moi » sont affichées le nombre de notifications, un peu comme sur les messages. On notera qu’il est désormais possible de choisir la taille du texte dans les paramètres du mobile :
Comme vous le voyez sur la seconde copie d’écran, il y a également une loupe : en tapant avec deux doigts sur l’écran, on a un gros zoom sur celui-ci un peu comme sous Windows.
De nouvelles fonctionnalités
Il y a ENORMEMENT de choses à dire… beaucoup de nouveautés et pas des moindres.
On va commencer par parler des copies d’écran qui sont désormais possibles en appuyant simultanément sur les touches verrou et Windows. Ces copies d’écran sont très pratiques puisqu’elles me permettent dans le cas présent d’illustrer mon article, mais également d’envoyer une carte ou d’autres informations rapidement à un ami par exemple.
Autre nouveauté importante, mais qui ne mérite pas d’écrire un chapitre dessus : on n’a plus besoin de passer par Zune pour mettre de la musique, des photos ou des vidéos sur son Lumia ! Branchez simplement le mobile en USB, et ouvrez l’explorateur de fichiers pour naviguer sur le mobile… c’est simple et pratique ! On notera qu’il y a également un outil pour synchroniser avec iTunes… utilisateurs Apple, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas passer au Lumia !
Les contacts
Globalement les fonctionnalités sont les mêmes, on peut voir ses contacts, l’historique des appels et messages, les photos. On peut créer des groupes et les épingler sur son homescreen.
La grosse nouveauté ici c’est les « salons« . Un peu comme les groupes, les salons vous permettent de regrouper plusieurs contact dans un espace… espace qui est cette fois vraiment optimisé pour le partage : messages aux membres, partage de photos, calendrier commun et notes, il y a tout ce qu’il faut pour organiser simplement un événement !
Notez que le calendrier peut également être partagé avec les utilisateurs d’iPhone… pratique si vos amis n’ont pas aussi bon goût que vous en matière de téléphone 😉
Le monde des enfants
Joe Belfiore et Jessical Alba vous l’ont présenté lors de la conférence Microsoft. Le monde des enfants (en anglais « kid’s corner ») vous permet de choisir ce à quoi votre progéniture a accès sur votre mobile. Le mobile se décompose ensuite en deux sessions : la vôtre et celle où vos enfants ont accès. Vous pouvez protéger votre session par mot de passe.
La musique
La première grosse nouveauté, très importante pour moi, c’est l’égaliseur audio. On peut enfin modifier l’égaliseur, parmi une liste pré-enregistrée, ou en faire un à sa propre sauce. En plus de cet avantage, on a l’option Dolby Headphones. Si vous avez un bon casque (compatible), je vous conseille d’activer cette fonctionnalité ; effet « wouaouh » garanti !
Nokia Musique est toujours aussi sympa à utiliser, et il vous propose des playlists personnalisées en fonction de votre profil musical. Vous pouvez également créer des playlists personnelles, accessibles hors ligne bien entendu ! (rien de nouveau, mais ça vaut la peine de le rappeler)
Les photos
Que ce soit au niveau de l’appareil photo ou de la galerie elle-même, un certain nombre de nouveautés notables ont été implémentées.
On commence cette petite présentation par les nouveautés de l’appareil photo. Lorsque vous prenez une photo, vous pouvez choisir un certain nombre de filtres parmis lesquels sépia, noir et blanc…etc. Vous pouvez également faire rapidement un panorama ou capturer avec Smart Shoot.
Smart Shoot vous permet de prendre plusieurs photos avec un intervalle très réduit, ensuite il va analyser la photo, détecter les visages et les objets qui bougent (voitures, gens, …). Vous pourrez changer la tête des gens, supprimer ce qui ne vous plait pas en arrière plan… c’est difficile d’en parler, il faut l’essayer. Pour résumer, c’est ce que vous connaissez déjà à la mise à jour photo de votre Lumia, mais en mieux. Sur la vidéo ci dessous, un rappel de la pub de la mise à jour photo du Lumia (il n’y a pas encore de vidéo de présentation de la nouvelle version) :
[youtube dtf25pdIaXc 610 400]
La galerie photo profite également d’un certain nombre de nouveautés, comme par exemple la sélection multiple ou le partage par NFC (appelé ici Toucher+Envoyer).
Et en termes de modifications, il y a de quoi faire… avec notamment une nouvelle version de Studio Créatif.
Pour bien finir cette partie sur la photo, voici quelques clichés pris avec le Lumia 920 :
Bluffant n’est ce pas ? Pour rappel, le Lumia dispose d’une lentille flottante, ce qui permet de prendre des photos de nuit sans flash, même sans trépied. Pour moi c’est une petite révolution !
Quand vous aurez fini cet article vous pouvez jeter un coup d’œil à mon test photo Lumia 820 vs Lumia 920 😉
On notera un certain nombre d’autres nouveautés, à commencer par la possibilité de personnaliser un peu plus son lockscreen. Vous pouvez par exemple choisir d’avoir l’image du jour de Bing en fond d’écran, ou choisir de mettre Facebook pour voir vos photos préférées. J’adore !
Ah oui, j’ai faillis oublier de vous en parler… le mobile est désormais synchronisé dans son intégralité ou presque. Vous pouvez choisir de sauvegarder vos applications, préférences et SMS sur Skydrive. Ainsi, si vous avez un nouveau mobile (parce que l’autre a été perdu ou volé par exemple), vous récupérez absolument tout et vous ne passez pas 1h à tout reconfigurer. C’est une fonctionnalité très pratique également si vous changez de mobile régulièrement.
Si vous n’aviez pas un Windows Phone 8 avant, pas de panique : il existe également un outil de transfert des données 🙂
J’en oublie certainement, mais ces nouveautés sont pour moi les plus importantes.
Enfin, je termine sur l’autonomie puisque les lecteurs nous l’ont demandé. C’est toujours difficile à évaluer lors d’un test… on joue avec le mobile bien plus qu’on ne le fait dans la vie quotidienne… mais j’estime qu’elle n’est pas trop mal et Nokia m’a dit qu’il y aura des mises à jour pour augmenter l’autonomie tout comme ça a été le cas pour le Lumia 800.
Récapitulons…
Les gros points positifs
La liste est longue, à commencer par le hardware du Lumia 920 :
- Son écran est réellement sublime… et l’utilisation du mobile avec les gants va s’avérer utile cet hiver !
- L’appareil photo est bluffant comme vous avez pu le voir sur mon test du Lumia 820 vs Lumia 920
- L’appareil photo frontal est pratique et d’assez bonne qualité… pour se remaquiller en vitesse c’est idéal 😉
- La recharge sans fil s’avère pratique : le chargeur et son câble sont soigneusement rangés (derrière le meuble sur lequel le chargeur est posé par exemple) et on ne se prend plus les pieds dedans
- La NFC est bien utile : on peut l’utiliser pour connecter le mobile aux accessoires, mais également pour échanger (photos, contacts, applications) avec un autre mobile compatible
- Le capteur de luminosité a l’air de faire mieux sont boulot que sur mon Lumia 800… pas d’éblouissement en cas de lecture d’un sms au milieu de la nuit
Au niveau des fonctionnalités, un certain nombre de nouveautés permettent d’apprécier encore plus l’expérience Windows Phone parmi lesquelles :
- La nouvelle interface : grâce à l’ajout des petites vignettes on a plus de place pour mettre des raccourcis, et les live tiles sont améliorées
- Les copies d’écran, en appuyant simultanément sur la touche de verrou et le logo Windows
- Le transfert des fichiers sans passer par Zune : ça ne me gênait pas particulièrement de passer par Zune pour les musiques, mais il est clair que pour les photos ça devenait rapidement fatiguant. On peut enfin ouvrir le mobile dans l’explorateur de fichier et copier-coller les photos, vidéos, ou la musique !
- La nouvelle galerie photo : on peut enfin sélectionner plusieurs photos pour les supprimer par exemple
- Les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo : le panorama, le smart shot, sont vraiment des petits ajouts qui ont leur charme
- Le son Dolby et l’égaliseur ! Depuis le temps qu’on l’attendait cet égaliseur…
Lorsque l’on active la fonctionnalité Dolby Headphones, et qu’on a un bon casque sur les oreilles, on écarquille les yeux et on laisse échapper un « wouaouhh… ». C’est presque aussi bluffant que la première fois qu’on prend une photo de nuit avec le Lumia 920 ! Je vous laisse tester et me dire ce que vous en pensez 🙂 - La synchronisation des applications, paramètres, SMS et autre contenu personnel : vous pouvez choisir le contenu que vous voulez synchroniser avec le Cloud Skydrive. En cas de vol ou de perte du téléphone, tout sera remis en place dans votre nouveau mobile (sauf le homescreen qui est à refaire mais ce n’est pas le plus chiant). La fonctionnalité s’est avérée très pratique quand j’ai switché du 920 au 820 pour mon test… je n’ai pas eu à tout reconfigurer sur le 820 ; il avait même conservé mes boîtes mail (mot de passe à remettre mais paramètres sauvegardés).
- Les salons de partage : c’est comme What’sApp mais en mieux… on peut partager le calendrier, des notes, des photos, avec les personnes qui sont dans le groupe. Pour organiser un événement, puis partager les photos, c’est parfait par exemple.
- Le monde des enfants : nouvelle fonctionnalité qui va s’avérer pratique pour les parents qui prêtent leur mobile à leurs enfants pour les distraire. Combien de fois on voit des gamins avec un smartphone dans les mains lorsqu’on se promène dans les magasins ? Très souvent… et on entend parfois le papa ou la maman crier parceque le gosse a foutu le bordel sur le portable hihi 🙂 Avec « Le Monde des enfants » activé, vous pourrez prêter votre Lumia à votre progéniture sans vous inquiéter qu’il vous supprime tous vos emails professionnels. C’est tout nouveau, c’est tout beau, et ça m’étonne qu’Apple n’y ait pas pensé avant 🙂
- L’affichage du nombre de notifications sur la vignette « moi »
Les points négatifs
Nous ne vivons malheureusement pas dans un monde de bisounours où tout est parfait, et j’aime chercher la petite bête…
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je trouve que la taille et le poids du Lumia 920 sont trop importants. Des amis m’ont demandé si c’était une cabine téléphonique, et en le prenant en main on le compare plus facilement à une brique… heureusement pour moi, il est rarement dans ma poche et plus souvent dans le sac à main, ce qui fait que la taille et le poids m’importent finalement peu. La taille et le poids du 820 me semblent plus adaptés.
Au niveau de Windows Phone 8, j’ai noté quelques bémols :
- Comme je l’ai dit en début de test, pour moi le tiroir verrouillé de la carte SIM n’est pas pratique
- Il n’y a pas d’emplacement pour carte micro-SD dans le Lumia 920 ; la mémoire est donc bloquée à 32Go (ce qui est cependant tout à fait raisonnable et suffisant pour moi)
- Les nouveaux smileys: vraiment moins pratiques que les anciens… pourquoi ce classement par catégorie, et est-ce que les iPhone users les verront si j’en intègre un dans mon SMS ? Il y a tellement de possibilités que certains vont écrire des charades… re-bienvenue dans les années 2000 où les Kikoo-lol vous envoyaient des messages incompréhensibles sur les logiciels de messagerie…
- En parlant des messages, sur le mobile que j’avais (qui était un prototype), je n’avais pas les accusés de réception pour les SMS (uniquement MMS). Est-ce que cette fonctionnalité a été retirée de WP8 ?!
- Il n’y a toujours pas la possibilité de mettre un raccourci vers le bluetooth ou le mode avion… il faut passer par une application tierce pour le faire…
- Au niveau de la personnalisation il y a du progrès, mais toujours trop peut de couleurs d’accentuation à mon goût
- Le fameux multitâche… qui ressemble comme deux goutes d’eau à ce qu’on connait sous Windows Phone 7.5. Je n’ai pas remarqué de gros changement à ce niveau ; alors que c’est d’après moi la seule raison de réellement passer à WP8 si on a déjà un Lumia. On notera cependant que la nouvelle version de Skype par exemple tourne en arrière plan afin de permettre la réception d’appels n’importe quand !
En conclusion
Il faut dire ce qui est : le Lumia 920 a de gros points forts. Son appareil photo, son écran HD utilisable même avec des gants, et les nombreuses nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8 sont des atouts qui apportent énormément ; l’idée du « monde des enfants » est très bonne et séduira peut-être de nombreux parents au moment de changer de mobile.
Je l’ai eu moins d’une semaine en main et j’en suis vraiment tombée amoureuse… le rendre a été un déchirement ! Mon Lumia 800 me semble trop petit maintenant, et les vignettes trop grosses, l’écran me semble terne. L’appareil photo du 920 est si bluffant que je pense clairement pouvoir me passer de mon reflex quand je n’ai pas l’intension de mettre les photos en fond d’écran sur mon ordinateur (et encore…).
Au final, le Lumia 920 est un véritable couteau-suisse haut de gamme : c’est un appareil photo de grande qualité, un organisateur, un baladeur, un outil pour lire et répondre à ses mails, un outil pour surfer sur le web, un GPS hyper fiable (avec les transports en commun), et il permet même de téléphoner !
Je pense que le Lumia 920 a des atouts qui donnent envie à n’importe qui… et les déçus de l’iPhone 5 passeront peut-être le cap pour venir voir ce que Nokia propose. En termes de fonctionnalités et de hardware, le Lumia n’a vraiment pas à rougir devant l’iPhone… au contraire, je pense qu’il le pulvérise clairement, tout en proposant une nouvelle expérience ! 🙂
Si vous hésitez, rendez-vous dans un magasin et testez le… tous ceux à qui je l’ai montré m’ont demandé « il sort quand?! ». Je suis emballée, je l’adore !