Quelques-uns de nos lecteurs ont demandé si nous pouvions faire le test du Nokia Asha 311, voilà chose faite avec le Asha 311 rose ! Nokia France nous a permis de le tester pendant deux semaines, le temps de voir toutes les fonctions et de se faire une idée générale du terminal.
Le Nokia Asha 311 est un mobile tournant sous le système d’exploitation S40. Il possède un écran tactile capacitif anti-éraflure avec filtres polarisants pour une utilisation à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est équipé d’un processeur de 1 GHz, d’un appareil photo de 3,2 Mpx, d’un récepteur FM et d’un lecteur de cartes microSD (jusqu’à 32 Go). Côté logiciels, il intègre les applications Facebook, Twitter, WhatsApp, Nokia Cartes et Andry Birds (15 niveaux).
Avant de commencer le test, voici un condensé des principales caractéristiques techniques :
Caractéristiques techniques
Taille : 106,00 mm x 52,00 mm x 12,9 mm
Poids : 95 grammes
Taille de l’écran : 3 pouces
Résolution : 400 x 240 pixels
Nombre de couleurs : 65536
Technologie d’écran : LCD
Espace de stockage : 120 Mo (micro-SD jusqu’à 32 Go)
Appareil photo : 3,2 Mpx sans flash
Les plus : écran Corning Gorilla et polarisé, 3G / WiFi, lecteur micro-SD (jusqu’à 32 Go)
Système d’exploitation : S40
Autonomie annoncée : 744 heures en veille – 6 heures en communication
Couleurs : cyan, marron, noir, blanc et magenta
Prix : 149 € TTC
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Nokia : http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/311/
Le design
Le Nokia Asha 311 est un appareil à l’aspect simple, jeune et de bonne facture. Ses lignes sont épurées, une bande chromé possédant les boutons décrocher / raccrocher accentue l’effet d’un terminal plus abouti que ses petits frères.
A noter que la coque est entièrement brillante et laisse facilement place aux traces de doigts mais aussi un peu trop facilement aux rayures. Effectivement, à peine sorti de son emballage et posé sur une table en chêne, une griffe très légère est apparue. Préférez un chiffon doux pour le nettoyer pour éviter les traces de frottements…
La face arrière aborde sobrement l’appareil photo de 3.2 Mpx entouré d’un plastique chromé. La mention Asha 311 apparaît sur le bas bien mise en valeur par l’effet miroir de la coque.
Prise en main :
Il me semble que le Asha 311 possède les bonnes dimensions pour une bonne prise en main. Je ne peux pas trop m’avancer du fait que les miennes sont grandes et qu’un Lumia 800 me semble petit et une Lumia 900 presque bien pour une bonne tenue… Si vous êtes habitué au pantalon moulant, le Asha 311 est un peu épais, il ne passera pas inaperçu.
Côté connectiques, on retrouve les boutons décrocher / raccrocher sur la bande chromée, le côté droit possède le bouton volume et appareil photo, le dessus : une prise micro USB, un connecteur jack 3,5 mm pour connecter un casque ou un kit piéton, un connecteur de charge Nokia (le terminal ne se recharge pas via le port USB).
L’interface :
L’interface « swipe » rappelle fortement celle de MeeGo-Harmattan. Le premier écran affiche les icônes des applications, un swipe vers la gauche affiche l’écran de numérotation pour passer les appels, le troisième écran présente les fonctions : messagerie, internet, navigation GPS, le Nokia Store ainsi que les évènements.
Un swipe vers le bas permet de dérouler un menu permettant l’accès aux connectivités wifi, bluetooth, mode silencieux… ainsi qu’aux fonctions : lecture, appel et écrire. Une flèche de retour se situe en bas à droite dans le menu ou quelques applications pour faciliter la navigation.
L’ensemble est très intuitif et bien pensé.
Vidéo de présentation générale du Nokia Asha 311 :
[youtube DS1kEZaL8kw 610 390]
Comme la vidéo ci-dessus le montre, le Asha 311 est un téléphone parfait pour qui ne désire pas dépenser plusieurs centaines d’euros dans un smartphone ou payer un forfait hors de prix. Il s’adresse aussi bien aux jeunes (qui n’ont pas la chance d’avoir des parents qui leurs payent des iPhones, BB ou autres smartphone « à la mode »), qu’aux personnes âgées et ceux qui ne sont pas technophile pour un sous.
Le Asha 311 est simple d’utilisation, très intuitif, ses menus sont tout à fait compréhensibles et bien organisés. On remarquera que le déroulement n’est pas très fluide, peut être la faute à l’écran qui n’a pas une fréquence de rafraîchissement élevée. Pour ce qui est du démarrage du terminal et des applications, rien à redire, tout est rapide. Le processeur de 1 Ghz fait bien son travail.
Un passage de la vidéo n’est pas très visible, il s’agit de la démonstration de l’application GPS. La concurrence peut rougir ! Effectivement, le Nokia Asha 311 est pré-chargé avec le système de cartographie Nokia Maps ! Je n’ai pas pris le temps de tester sur route, mais l’application démarre rapidement, les menus sont bien agencés pour un écran de cette taille.
La présence de jeux comme Angry Birds et d’autres offerts et un petit plus. Le Asha 311 supporte très bien ces jeux avec des temps de chargement très raisonnables.
Qualité photo et vidéo :
Malheureusement, je ne peux partager les photos et vidéos que j’ai pris avant de rendre l’appareil. Je ne sais pas s’il s’agit d’un soucis logiciel ou matériel, mais les photos étaient toutes au 3/4 grise et les vidéos étaient pixelisées avec étalage des pixels.
Cependant, ne vous attendez pas à faire des photos magnifiques. Les couleurs ne sont pas très bien captées, l’appareil ne possède qu’un capteur de 3,2 Mpx. Le rendu final est d’un autre temps… celui des débuts des bons portables avec appareil photo.
Conclusion :
Si vous souhaitez un smartphone à petit prix qui intègre les fonctionnalités de bases : réseaux sociaux, jeux, photo, vidéo, FM, lecteur multimédia, GPS etc… Le Asha 311 est un bon compromis. Il semblerait d’après des tests de confrères qu’il est le plus « fluide » de la gamme. Il s’adresse à tout le monde du plus jeune au plus anciens. Son interface me semble plus intuitive que d’autres terminaux au même prix, même gamme, mais sur une ancienne version d’Android.
Le mieux qu’il vous reste à faire si vous êtes intéressé et de nous poser vos questions 😉