Stephen Elop, PDG de Nokia, en répondant à une téléconférence avec des investisseurs a avancé qu’il n’était pas contre que Microsoft conçoit un « Surface Phone » pour stimuler l’écosystème et le promouvoir. Ainsi, il encourage aussi les marques comme Samsung, HTC et Microsoft ou d’autres acteurs du marché à travailler sur l’écosystème Windows Phone.
Stephen Elop ayant parié sur Windows Phone, reconnait que n’importe qui d’autre adoptant cet écosystème est un concurrent, y compris Microsoft. Mais Nokia possède des atouts aux niveaux des fonctionnalités, des applications et de la recherche faisant de la gamme Lumia, une gamme supérieure à la concurrence. Il estime que Nokia saura toujours se différencier pour être le leader de l’écosystème Windows Phone.
Il ne reste plus qu’a convaincre les consommateurs de s’orienter vers Windows Phone, chose qui ne sera pas facile. Les campagnes de publicité à venir et la mise en avant dans les commerces spécialisés seront décisifs pour Nokia qui peine à remonter la pente depuis son changement de stratégie.