De nombreux lecteurs du blog nous ont dit s’interroger sur la stratégie de Stephen Elop concernant Windows Phone, la mort de Meego, et l’abandon de Symbian… le stratégie focalisée sur les États-Unis, et l’arrivée d’un mobile HTC aux couleurs du Lumia. Ça tombe bien, puisqu’il a répondu à une Interview, en début de semaine, dans laquelle il explique en détails ses choix et ce qu’il pense de cette concurrence haute en couleurs.
Les nouveaux mobiles de HTC « Windows Phone » ressemblent beaucoup à ceux de Nokia sur de nombreux points. Qu’est ce que cela veut dire pour Nokia ?
N’importe qui peut appeler ses mobiles « Windows Phone » et nous aurions également pu le faire. Nous avons décidé de construire la famille « Lumia » pour nos produits sous Windows Phone, parce que cela signifie que nous avons pu aller plus loin que les spécifications standards pour Windows Phone.
Si vous regardez les mobiles de la concurrence — standards en termes hardware, en termes d’applications — ce que nous avons réussi à faire avec la gamme Lumia est un cran au dessus… que ce soit la stabilisation optique, le chargement sans fil, les possibilités en termes de navigation GPS, City Lens — ce sont des exemples de ce dont nous sommes capables, et cela prouve que nous sommes allés au delà de Windows Phone.
Ce sont des fonctionnalités supplémentaires mais pas que. La possibilité d’avoir une lentille flottante pour éviter les photos floues entre des mains qui tremblent est une capacité matérielle exclusive. Cela prouve que nous travaillons avec Microsoft de manière plus proche que la concurrence afin de construire ce type de produits.
Stephen Elop
Qu’est ce qui est sensé aider les consommateurs potentiels à ne pas confondre un mobile HTC Windows Phone et un Nokia Lumia ?
Que ce soit au niveau photo, au niveau de la navigation (GPS + City Lens) ou au niveau de la taille de batterie… ce genre de détails démarquent nos mobiles de la concurrence. Je pense que c’est quelque chose de très important pour nous de vérifier que ces éléments soient bien mis en avant dans les boutiques.
Stephen Elop
Mais ce n’est pas évident… lorsqu’on va dans une boutique on ne voit que l’extérieur du mobile, pas la lentille flottante.
Je pense que vous verrez dans les boutiques des messages du style « Regardez à quel point l’appareil photo est meilleur sur le Lumia 920 ». Nous allons vérifier que le message passe.
Ceci dit, la vraie compétition n’est pas entre mobiles sous Windows Phone mais la véritable concurrence est Android et iOS. […]
Stephen Elop
Est-ce que Nokia compte poursuivre HTC pour ses similarités sur sa nouvelle gamme ?
Nous ne commenterons pas sur ce genre de détails légaux, mais soyez certains que nos marques et designs sont protégés donc nous le faisons régulièrement. Je pense cependant que les gens voient la qualité d’un produit, ses finitions… copier est une chose, le faire bien est une chose différente. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait avec nos mobiles.
Stephen Elop
Nokia a dit qu’ils vont tout faire pour avoir du succès aux Etats-Unis. Quelle est la stratégie de Nokia pour y arriver ?
Les smartphones sont l’une de nos principales cibles d’investissement. Vous le voyez au niveau de nos finances, nous dépensons délibérément beaucoup d’argent pour percer aux Etats-Unis.
Nous ne ciblons pas le marché américain uniquement pour le profit qu’il peut engendrer, mais aussi parce que c’est un marché qui reste un modèle pour le reste du Monde. C’est pour nous très important d’investir dans notre réussite sur le marché américain, nous voir progresser, afin que les gens disent « on le voit désormais comme une mode »… c’est vraiment important pour notre réussite au niveau mondial.
Stephen Elop
Vous avez 300 millions de dollars de dépenses par mois… est-ce adapté ?
Nous avons annoncé une série de restructurations pour ajuster nos dépenses au mieux. En même temps (que nos licenciements nécessaires), nous avons engagé des personnes pour travailler sur de nouveaux projets, à Sunnyvale en Californie par exemple. A San Diego, nous avons fait des investissements significatifs car c’est ici qu’une partie importante du travail est faite… par exemple le travail sur le Lumia 920 a été fait là bas.
Stephen Elop
Que peut-on espérer comme campagne publicitaire pour les vacances ?
Quand vous lancez de nouveaux produits sur un marché comme les Etats-Unis, vous devez être derrière. Je ne vais pas donner les détails mais vous verrez une campagne faite par nous-même, faite par Microsoft autour de Windows Phone, et faite par les opérateurs pour supporter nos efforts… vous allez voir nos mobiles partout dans la presse.
Stephen Elop
Microsoft a été critiqué de ne pas prendre une place plus importante en boutique. Quel est le rôle de Nokia dans la promotion des mobiles en boutique ?
Nous avons un rôle primordial dans la vente de nos mobiles. Microsoft va nous aider dans ce travail, et ce sont des personnes de chez Nokia, ou qui travaillent directement avec Nokia, qui vont organiser les formations des vendeurs en boutique afin d’être certains que nos produits soient bien représentés. Il y des équipes de personnes aux États-Unis en ce moment même, qui sont prêtes à aller chez les opérateurs et les boutiques, afin de les aider à comprendre comment mettre en avant les produits Windows Phone… quelles fonctionnalités mettre en avant. […]
Stephen Elop
Qu’est ce qui va se passer si les ventes aux États-Unis ne sont pas bonnes ? Si les mobiles n’ont pas le succès attendu ?
Nous devons toujours apprendre : Quels sont les problèmes ? Qu’est-ce qui nous ralentit ? Quelles sont les barrières ? Quels sont les changements que nous devons effectuer ? […]
Entre le lancement du Lumia 900 aux États-Unis et son lancement ailleurs dans le monde, nous avons appris beaucoup de choses qui nous ont permis de faire mieux. Nous allons continuer à apprendre, à aller de l’avant. Dans tous les cas, avoir de la ténacité, le désir de gagner, de continuer à pousser plus loin, est la chose à faire. Avoir une stratégie claire, l’exécuter, s’y tenir… aller de l’avant.
Stephen Elop
Quelle est alors clairement la stratégie de Nokia ?
Notre stratégie de décompose en 3 piliers. Le premier est orienté smartphone : gagner avec Microsoft et Windows Phone. Le second est notre stratégie mobile : connecter le prochain million à Internet (gamme Asha).
Enfin, notre 3ème pilier est ce que nous appelons les futurs buzz : les choses sur lesquelles nous travaillons dans nos laboratoires pour définir les prochaines étapes en termes de mobiles et d’expérience utilisateur, et qui vont nous permettre de nous différencier. La pièce finale de notre stratégie : les services de localisation, qui sont très importants et sur lesquels nous travaillons énormément.
C’est à propos du changement de culture, changer les urgences, augmenter notre attention des détails. […]
Il faut passer du plus grand fabriquant de mobiles au monde il y a quelques années, à un état d’esprit de challenger.Stephen Elop
Source via Xavier