Non catégorisé

Explication du chargement sans fil

Le chargement sans fil existe depuis de nombreuses années, mais n’a jamais été assez performant… jusqu’à aujourd’hui ! Les Nokia Lumia 920 et 820 sont les premiers mobiles de la marque équipés de ce dispositif, qui permet de recharger plus facilement son mobile.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de poser votre mobile sur un socle à rechargement sans fil : ça peut être un chargeur, un coussin Fatboy, ou un chargeur sur un accessoire (sur l’enceinte JBL par exemple). Le chargement se fera tout seul : pas la peine d’y penser, pas la peine de brancher… posez, ça charge !

Mais qu’est ce que le chargement sans fil ?

Le chargement sans fil est une méthode qui permet de transmettre de l’énergie dans les airs pour alimenter un dispositif électrique dans le but de le charger. En gros, ça vous permet de charger votre mobile sans avoir à brancher un câble. Tout ça a l’air très simple, mais c’est un procédé très complexe…

Le diagramme ci-dessus vous montre les principes de base de la transmission d’énergie par induction.

Une bobine émettrice est positionnée dans la partie inférieure (L1) et la bobine de réception (L2) est située dans la partie supérieure. Ces deux bobines sont intégrées respectivement dans le chargeur et le mobile. L1 est donc le chargeur, et L2 représente le Lumia 920 ou 820.

Un courant alternatif dans la bobine du chargeur génère un champ magnétique, qui génère une tension dans la bobine réceptrice. Cette tension est ensuite utilisé pour charger l’appareil.

Nokia a décidé d’utiliser la norme Qi (prononcé chi) pour ses nouveaux mobiles à chargement sans fil. Qi a été créé par Wireless Power Consortium et est adoptée aujourd’hui par plus de 100 entreprises à travers le monde… c’est d’ailleurs plus ou moins la seule norme utilisée dans le monde, et de ce fait vous pourrez recharger votre mobile dans différents endroits sans soucis, et sans emmener votre chargeur.

Nokia a déjà mis en place des partenariats, avec notamment Coffee Bean & Tea Leaf et Virgin Atlantic, ce qui permettra aux utilisateurs de Lumia d’utiliser leurs bornes de chargement. Au travail ou à la maison, vous pourrez utiliser n’importe quel chargeur sans fil pour votre mobile et vos accessoires (le nouveau kit bluetooth Luna se charge aussi sans fil).

Nokia propose différents types de chargeur pour tous les types d’utilisation : le chargeur classique, le coussin Fatboy, le dock de chargement vertical (pour utiliser le mobile en vidéo-conférence pendant qu’il charge par exemple), ou l’enceinte JBL PowerUp pour charger le mobile en écoutant de la musique ! Bref, il y a plein d’options, à chacun de voir celle ou celles qui lui conviennent le mieux !

Pour ceux qui ont peur de ne pas trouver de borne ou d’oublier le chargeur, on peut aussi charger le mobile avec un câble micro-USB… ce qui est pratique quand on est chez un ami et qu’on est à plat !

 

Maintenant que vous savez tout, que pensez vous du chargement sans fil ? Perso, j’ai hâte !!

 

Source

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

78 réflexions sur “Explication du chargement sans fil

  • Bruno

    Coffee Bean & Tea Leaf n’est présent que dans 10 Etats aux USA, et dans aucun pays Européen…..Mais est présent au Vietnam…
    J’ai hate d’essayer à Sans Francisco de recharger mon Lumia.

    Répondre
    • Oui, on va espérer que le prochain partenariat est avec Starbucks ^^

      Répondre
      • Pourra-t-on espérer un partenariat avec la ferme auberge du vieux puits (Picardie), j’aime bien y manger… ^^

        Répondre
        • Mhhh oui pourquoi pas… je te laisse leur demander si ça les intéresse ! :-p

          Répondre
          • Scorpio

            je me dis que c’est un truc que MC do serait du genre a faire, il aime bien ce genre d’innovation,
            en Suisse il on été dans les premier a proposé le wifi gratuit, le nfc en payement, donc intégrer de la recharge sans fil dans les table ça pourrait ce faire 😀

            pis sinon existe t’il un bouton on/off sur ses coussin ou autre chargeur sans fil ?
            ça répondrait a cette question écolo qui veut débrancher un chargeur quant on l’utilise pas ^^

          • je crois qu’il s’active via NFC en fait

          • zboul

            oui ça doit être faisable, un système d’extinction auto sans contact. Pas un mode veille comme la télé qui consomme quand même, mais bien un genre coupe-circuit

    • zboul

      +1, il faut multiplier les partenariats dans de vrais lieux publics : gares, aéroports, etc?
      Parce que les chaines de café, c’est bien marrant, mais hors US, ça court déjà moins les rues, et en France, hors Paris, même combat…
      En France, pourquoi ne pas s’associer à JC Decaux, par exemple, pour qu’on ait des bornes publicitaires même dans les petites brasseries, etc. qui permettraient ce chargement pendant qu’on prend un verre ou qu’on mange un petit truc ?

      Répondre
  • Mickael

    Ah sympa l’induction. Ca pourra faire cuire mes oeufs sans passer par la cuisine. Ok je sors –>

    Répondre
  • Mickael

    Pour être plus serieux je vois bien ce système de chargement dans les aéroports. Train comme thalys eurostart tgv.

    Répondre
  • moi j’ai peur au niveau de l’échauffement que sa peut faire ?

    et est ce que sa sera plus rapide de recharger sans fil que avec un fil traditionnel comme je fais avec mon n8

    sinon tout n’est pas sans fil hein ^^, il faudra quand même brancher le cousin qui recharge sur une prise électrique :p 🙂

    Répondre
    • sans oublier aussi que un tel système dois émettre des ondes non ?

      Répondre
        • dans ma cuisine je vois une plaque qui chauffe au gaz et pas avec l’induction :p

          Répondre
    • J’ai lu que c’est un chouilla plus lent de charger sans fil (2h contre 1h30 avec un câble je crois).

      Répondre
        • Pour moi qui le laisse branché toute la nuit ça ne change pas grand chose :-p

          Répondre
    • mousse04

      Oui d’ailleurs même si j’aime bien cette techno, je ne suis pas sur d’en avoir l’utilité 🙂 … Parce que je suis un peu maniaque sur la conso (voir radin pour certains 😉 ) … donc pas trop envie de laisser brancher en permanence 🙂

      Répondre
      • Quimporte

        Ne dis jamais que tu es radins, mieux vaut dire que tu essaies de préserver l’environnement en limitant les emissions de CO2… ton statut passeras alors de Radin, à celui de mec cool…

        Répondre
    • Palo

      Oui mais avec un coussin, tu recharge plusieurs téléphone en même temps. Et donc un seul cable.

      Répondre
  • Maverick

    Reste à confirmer il y aura des plates de recharge sans fils bientôt à CDG Paris et le chargement secteur est 15minutes.

    L’utilisation du chargement sans fil est assez intéressante comme moi qui ne charge le téléphone que la nuit et surtout avec les JBL,… (en écoute la musique par NFC et le téléphone se charge en sans fil en même temps)

    Répondre
    • Merci mais il n’y a malheureusement pas d’explications sur la manière de fonctionner 🙁

      Répondre
  • Vladimir

    Je suis perplexe quant aux bornes de chargement publiques. La charge prendra sans doute un peu plus que quelques secondes, et… un téléphone posé sur une borne, tu te le fais piquer facilement…

    Chez Nokia, ils ont sans doute testé le concept en Finlande où la criminalité est proche de zéro… mais je ne tenterais pas ma chance à La Défense ou à New York par exemple.

    Répondre
    • J’allais le dire, en Finlande, c’est presque le paradis à en entendre ce qui est dit. Mes dans des carrés VIP on aurait des vols.

      Répondre
  • il est sympa ce coussin fatboy. veillez les petits enfants 🙂

    Répondre
  • J’ai aussi lu que si ce système est bien pratique, il est par contre moins écologique. Plus de temps à charger et consomme plus d’électricité qu’en système traditionnelle. Mais bon, je me réjouis de l’avoir dans ces prochaines semaines.

    Répondre
    • Nokia n’a pas communiqué sur le rendement de ses produits de charge par induction… dommage. Mais il faut s’attendre à une perte non négligeable.

      Répondre
  • Quimporte

    Pour ma part, je trouve que l’induction est un vrai gadget… sauf pour les finances de Nokia.
    Visiblement, l’accesoire de chargement (coussin ou autres) ne sera pas inclus dans le pack de base, la coque « spéciale » ne sera pas non plus livrée avec… ça fait cher le rechargement sans fil!
    De plus, la consommation risque d’etre beaucoup plus élevée puisque l’avantage de l’induction etant de ne rien plugger, cela suppose que vous laissiez le coussin de chargement branché en permanence, avec donc une consommation permanente (faible certes, mais permanente tout de meme!)
    De plus, l’intégration de cette technologie dans la téléphone prend combien de place??? et pour quel poids???? (une bobine est toujours très lourde!)

    Répondre
    • Pour le 920 pas besoin de coque spéciale puisque la coque n’est pas démontable… on peut espérer en tout cas avoir des pack avec le chargeur sans fil inclus je pense.

      Répondre
    • Julien

      Le problème de consommation n’est pas exact : un chargeur filaire cesse de charger lorsque le mobile est chargé à 100% ou lorsque aucun mobile n’est connecté, car il n’y a pas de charge (au sens électrique du terme). Le chargeur à induction fonctionnera de la même manière, puisque la charge sera détectable par le champ magnétique, voire par le NFC (qui, lui, consomme, mais très très très très peu ^^).

      Répondre
      • mousse04

        Tu as raison sauf que dans ton chargeur mural il y a des convertisseurs (DC/DC au moins …) qui eux consomment en permanence 🙁 !!!!

        Répondre
        • Oleg

          oui. quelques MILLIwatts multipliés pour centaines des millions des chargeurs posent un gros problème. il faut appeler GreenPeace…

          Répondre
          • Quimporte

            moi je ne dirai pas que ce sont des milliwatt, tu n’as qu’a laisser ton chargeur mural branché, et tu verras que la chaleur qu’il dégage représente plus que quelques milliwatt…

          • Oleg

            @Quimporte. tel chargeur est mauvais(la contrefaçon) ou endommagé. on peut trouver les fiches téchniques pour les convertisseurs DC-DC, faire des calculs. on peut prendre un metrix et mésurer le courant d’entré…

          • Vladimir

            Désolé Oleg, mais je ne pense pas que tu vives dans une cuve d’Azote liquide (à -273 degrés).

            Même le meilleur des meilleurs transformateurs aura des pertes magnétiques et chaleur…

            Dans un transfo du commerce (pour un PC portable, smartphone, routeur, etc.) la fuite est de l’ordre de 0.2mA. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais pense à tous les appareils chez toi, qui fonctionnent 24h/24 ? À l’échelle d’un pays, ça commence à être moins négligeable déjà.

            En plus, un appareil branché en plus sans surveillance, c’est un risque supplémentaire, aussi minime qu’il soit (j’habite à côté d’une caserne de pompiers, je commence à connaitre le problème).

          • mais oui Vladimir, ce que j’ai dit. 0.2mA*220V*24h*3milliard= 3168MW*h par jour. Hey, GreenPeace!!! mais pour chacun ce n’est pas beaucoup – 1W*h par jour. comparer maintenant avec nos frigos, TVs, PCs etc. et personne ne veut pas les débrancher. pharisiens…

  • Mohamed El Bahloul

    Ca me fait un peut rire la manière dont c’est présenté. Il faut savoir juste que sur le principe c’est une opération des plus élémentaires en électromagnétisme. C’est le fameux théorème d’ampère pour ceux qui veulent faire plus de recherches à ce sujet. C’est le même système qui est utilisé notament pour les transformateurs sauf qu’au lieu d’avoir un entrefer en fer, c’est de l’air. Du coup, le flux est moins bien canaliser ce qui créer plus de pertes. Ce qui se voit d’ailleurs sur le schéma. Ce qui peut être marrant au passage, ce serait de mettre un aimant qui pointerait vers la batterie du Nokia et voir s’il se charge (Attention vous risquerez toutefois de démagnétiser l’aimant)

    Répondre
    • Quimporte

      Oui, et accessoirement je déconseille vivement de faire mumuse avec un aimant et un téléphone mobile, cela peut causer de grosses déteriorations!

      Répondre
      • Mohamed El Bahloul

        Je suis d’accord pour un téléphone lambda, sauf que celui-ci est fait pour recevoir une certaine induction (ou flux qui n’est autre que l’induction selon une surface) donc je ne pense pas que tu risques qqch. En effet le fait d’utiliser une bobine pour générer un flux, c’est juste parce que ca revient moins cher que de mettre des aimants. Mais sinon ca fait exactement la même chose.

        Répondre
  • zboul

    bon, et du coup, si je pose le 920 sur ma plaque à induction en mode « boost », il se charge en 20s? 😉

    Répondre
      • zboul

        pas la peine, il y en aura bien un pour en poster une vidéo youtube 😉
        je tiens trop à mes affaires pour tenter l’expérience moi-même 😉

        je ne suis pas sûr qu’il survive à une plaque poussée à 3000w (mode boost) 😀
        surtout que la petite plaque de céramique se mettrait à chauffer, non? 😉

        Répondre
  • Mickaël

    zboul, je te le déconseille. a mon avis tout est question d’onde et de propagation.

    A moins que tu souhaite faire bruler un bijou de technologie.

    Répondre
  • Kybo

    j’utilise ce principe avec ma tablette hp touch pad, c trop bien !
    mais bon je prendrais pas ce lumia pour ça, windows ca passe pas chez moi…

    Répondre
  • Alain Pie

    Attention H.S……….

    Dites donc cher Nokians.fr vous savez que la Belle FP2 est en cours de déploiement ?,
    Ça ne vaut pas une (toute) petite info ???
    Tout pour WP alors…..

    …..fin du H.S.

    Répondre
  • Bonsoir, je veux pas vous faire peur mais pour transférer un flux d’énergie dans les airs il faut pas mal de puissance pour au final énormément de perte car le flux et totalement disperser dans l’air et pas seulement vers le téléphone… Donc déjà que nous sommes inondé d’onde en tous genre ( Antenne radio, Wifi, téléphone…) j’imagine le mec qui recharge son tel sur sa table de chevet…

    C’est pas pour rien que maintenant dans les BOX on peut désactiver la Wifi…

    Enfin bref moi ma brosse à dent se charge sans fil mais la différence c’est qu’elle se clips dans un socle, donc moins de dispersion…

    Sinon vive NOKIA !! Le lumia 920 à 450euros aurai fait un carton mondial !! Iphone 5 à la poubelle !

    A+

    Répondre
    • Quimporte

      Ce n’est pas vraiment « un flux d’energie dans les airs » comme tu le dis, mais juste en champs magnétique…

      Répondre
  • Ce qui est embêtant, c’est qu’on ne pourra pas se servir du téléphone pour téléphoner en même temps qu’il recharge……
    Pour moi, c’est un gros point faible.

    Répondre
    • Si besoin tu peux le brancher avec le câble, c’est possible également.

      Répondre
  • capitaine RPG 7

    si je le mets sur ma plaque à induction va t’il se recharger ?

    Répondre
  • quenti74

    Juste une question : quel est le réel intérêt du chargement sans fil ? C’est plus efficace où c’est juste pour dire « Et ouai, mon téléphone recharge sur un coussin trop classe » ? Merci d’avance ! :p

    Répondre
    • L’interêt c’est d’avoir moins de câbles qui traînent et à long terme d’avoir un chargeur unique (intégré à ta table basse par exemple).

      Répondre
      • quenti74

        D’accord merci Julie ! 😉

        Répondre
    • Vladimir

      Pour les pickpockets, ton téléphone devient plus facile à voler.

      Quant à avoir moins de câbles qui trainent… tu as pourtant bien un câble entre le chargeur et le mur, non ?

      Répondre
  • le glaude ratinier

    bonjour et bravo pour votre site
    j’aurai une question g un petit soucis avec mon oreillette luna une fois poser sur mon coussin fatboy la charge ne prend pas pourtant mon lumia 920 lui prend la charge auriez vous une idée.

    Répondre
    • Est-ce que ton oreillette Luna est bien Qi ? Si oui, il faut la mettre dans le support de charge et mettre tout ça sur le fatboy. Elle ne charge que si elle est dans son support.

      Répondre
  • le glaude ratinier

    wouaw merci pour la réactivité.
    ben en fait je c’est pas je ne pensais pas qu’il y avait des model avec et sans je suis juste parti en courant acheter ma luna lol

    comment je peu verifié cela?

    Répondre
    • S’il n’y a pas écrit « Qi » en dessous du support c’est que tu as acheté un vieux modèle qui ne charge pas sans fil :-/

      Répondre
  • le glaude ratinier

    mince les boule

    sinon c’est modele son deja sur le marché?

    Répondre
  • Bastien

    Une question reste en suspens, quid de la consommation de ces chargeurs?
    L’alimentation est donnée pour 19V, ce qui laisse entrevoir un rendement assez mediocre ,
    Et le chargeur se coupe-t-il quand il n’y a pas de téléphone posé dessus?
    Après une large diffusion, ça promet des consommations électriques gargantuesques…

    Répondre
  • william

    Ils disent charger sans fil mais le fatboy comme le DT900 doivent rester branchés,… C’est dommage…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.