Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Tuto] Testez le premier navigateur internet Qt5 / WebKit 2 : Snowshoe Mobile pour le Nokia N9

NOKIANS DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE SOUCIS AVEC VOTRE N9

N’étant pas satisfait du navigateur par défaut présent dans MeeGo-Harmattan et des autres navigateurs bien connus : Firefox et Opera, je vous propose de tester le premier navigateur internet Qt5 / WebKit 2 : Snowshoe Mobile pour le Nokia N9.

Actuellement en version expérimentale (certaines fonctions ne sont pas activées), il ne faut pas vous attendre à un navigateur défiant toute concurrence. Snowshoe est développé par une poignée de développeurs, de ce fait, le projet avance lentement mais surement.

Rappelez-vous, j’en parlais déjà à l’époque sur Nokians : « Snowshoe, un nouveau navigateur internet Qt5 à tester sur le Nokia N9« . Cette fois-ci, je vous propose une mise à jour de l’article pour bénéficier des dernières versions disponibles (ici, Snowshoe Mobile 0.2.6).

                          

Passons à l’installation… très simple !

Première étape : activez le mode développeur & autorisez l’installation via une source non certifiée.

Pour activer le mode développeur, rendez-vous dans : Paramètres > Sécurité > Mode Développeur. Activez le mode développeur.
Pour activer l’installation via une source non certifiée : Paramètres > Applications > Installations. Activez « Sources non-Store OK ».

Deuxième étape : installez le dépôt.

Snowshoe à besoin des dernières mises à jour de Qt5 et WebKit 2 pour fonctionner. Pour faciliter l’installation de l’application, il faut en premier télécharger le dépôt (utilisez le lien direct ci-dessous ou flashez le Qr Code avec MeeScan) et l’installer :

http://snowshoe.qtlabs.org.br/apt/snowshoe-repositories.deb

Troisième étape : installez Snowshoe Mobile.

A l’aide d’un gestionnaire de fichier comme « MeeCatalog« , rafraîchissez la liste des applications et installez « Snowshoe Mobile ». Vous pouvez aussi l’installer via le terminal en mode root (login : devel-su, mdp : rootme) : « apt-get update » (pour rafraîchir la liste des paquets), puis « apt-get install snowshoe-mobile ».

Attendez vous a avoir entre 43 Mo et 145 Mo de dépendances (suivant si vous avez déjà installé la version précédente) ! Une fois l’installation terminée, profitez de Snowhoe Mobile.

Pour finir, voici une courte vidéo de démonstration : lancement du site de musique en ligne GrooveShark (en HTML5) puis de Nokians.fr en deuxième onglet. (PS : Ma connexion internet est longue, ce qui explique que Nokians.fr prend du temps à s’afficher pendant que GrooveShark télécharge la musique).

[vimeo 50064233 610 400]

Petite précision, la musique continue de tourner même quand Snowshoe est en multitâche !

Normalement, vous ne devriez rencontrer aucun problème lors de l’installation. Cependant, n’hésitez pas à poser vos questions et poster vos retours d’expérience en commentaire.

Source

Quitter la version mobile