Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Pourquoi je suis devenu fanboy Maemo / MeeGo au point d’avoir un Nokia N950

Ceux qui me suivent sur Twitter savent que j’ai fait l’acquisition du Nokia N950 produit à quelques centaines d’exemplaires. Il m’aura fallu beaucoup de temps et de patience pour y arriver. J’aurais personnellement tout tenté, jusqu’à envoyer des mails aux hauts responsables de la section MeeGo chez Nokia, à Nokia France. A l’heure actuelle, il n’est même plus pensable d’en trouver un… Peut-être qu’avec les derniers concours réservés aux développeurs, sans réelles nouvelles sur l’avancement ou les résultats, quelques N950 seront peut-être encore distribués… Je doute.

Me voilà maintenant avec ce fameux Nokia N950 et 4 Nokia N9 (toutes les couleurs : le noir et le blanc en 64 Go et le cyan et magenta en 16 Go), ainsi que deux Nokia N900 (un pour la bidouille [qwerty] et l’autre d’origine [azerty]). Tous en parfait état de fonctionnement !

J’ai décidé de partager dans cette article mon expérience avec ces bijoux et surtout le Nokia N950 et d’expliquer pourquoi je suis revenu chez Nokia après avoir essayé l’expérience Windows Mobile à l’époque des débuts des smartphones.

Pourquoi suis-je devenu fanatique de Maemo / MeeGo-Harmattan et ses terminaux

Après une douloureuse expérience avec un Nokia 6270 payé une certaine somme avec mon argent de poche qui aura duré moins de 1 an, je me suis lancé dans le monde du smartphone avec Windows Mobile. A l’époque, la société dans laquelle je travaille encore actuellement n’avait pas le choix. Et oui, Android n’était pas encore né, l’iPhone non plus… bref, dans le monde des pro’, c’était que Windows Phone. J’ai donc acheté mon premier smartphone, un ASUS P320, complet, petit, pas cher sous Windows Mobile 6.1 Pro.

Qu’elle classe de pouvoir tout faire à partir de son mobile.. quoique… vite déçu. Encore une fois de l’argent gaspillé… Il faut avouer que Windows Mobile en usage personnel, c’est a se tirer les cheveux ! Les performances de l’appareil et la stabilité de l’OS n’aidant pas, je suis vite parti à la recherche d’une solution qui me correspondait plus : « Linux ».

Et oui, je suis un geek n’ayant d’yeux que pour Linux… Une mauvaise expérience avec mon PC sous Windows Me et Windows Mobile m’aura fait basculer du jour au lendemain d’un fanatique Microsoft à un Linuxiens engagé.

A l’époque, j’épluche le web à la recherche du « meilleur » terminal sous Linux, celui qui correspond au mieux à mes critères. Android qui ne me botte pas plus que ça, c’est pour moi un OS qui joue à sa sauce avec un noyau Linux et des langages de programmation pas très appropriés. J’ai aussi remarqué le projet « OpenMoko » avec le « Neo FreeRunner ». Totalement open-source, super communauté… terminal super petit, super moche, difficile à se procurer… Je passe !

Nokia mon sauveur ! Mais quel con je suis ! Je ne connaissais même pas les anciens terminaux sous Maemo (Nokia 770, N800, N810…), j’ai découvert le Nokia N900 (qui ajoute la fonction téléphone par rapport à ses prédécesseurs) par hasard ! N’ayant encore une fois pas trop d’argent de côté, j’hésite… Et oui, quand je voyais les commentaires sur les forums : manque d’applications, mauvais soutien de Nokia, problèmes de connecteur USB et j’en passe. Sur un coup de tête et étant « à part » dans mes choix high-tech, je me lance et achète le Nokia N900 en trois fois sans frais.

Réception du Nokia N900… Grande surprise ! Un bijou de technologie ! Un ordinateur de poche à la bidouille facile, une communauté très sympathique et le personnel de Nokia France à l’écoute. J’ai spammé la page Facebook de Nokia France pendant des mois tellement j’étais content du produit. J’ai passé beaucoup de temps à aider la communauté et me faire remarquer auprès de Julie, l’ultra fan Nokia, qui faisait de même avec les terminaux sous Symbian.

L’histoire veut que mon Nokia N900 aura eu un problème d’écran comme le montre la vidéo ci-dessous. Après un bain de riz, ce Nokia N900 a refonctionné. Quelques mois plus tard, je m’achète un second Nokia N900 grâce à un confrère, un modèle Qwerty, qui me sert toujours aujourd’hui pour flasher le système d’exploitation Nemo.

[youtube APJG1njtmqk 580 360]

Le Nokia N900 est bien mais il commence à se faire vieux…

J’aime bien le Nokia N900, mais il devenait limite : ralentissements, manque d’applications et Android qui se fait une place au soleil… La communauté CSSU a repris le relais une fois que Nokia ait lâché l’affaire et a apportée les modifications nécessaire pour faire un Maemo 5 plus complet. Cependant, période de silence chez Nokia… Pas de nouvelle à propos d’un successeur. Que fait Nokia ?! Ils s’endorment ?!

Et voilà qu’arrive des rumeurs de terminaux sous Maemo 6 ! On aperçoit des croquis proposant un nouveau concept d’interface graphique et un peu de tout et n’importe quoi… Quelques temps plus tard, on commence à parler de nouveaux terminaux sous la plateforme MeeGo (née de l’alliance entre Intel (Moblin) et Nokia (Maemo)). C’est une révolution !

La plus belle fuite sur le Nokia N950 sera cette fameuse vidéo qui était prévu pour devenir un spot publicitaire :

[youtube JdSx_T3Em_g 580 360]

Ce Nokia N950 Silver ne verra jamais le jour et nous n’aurons aucune nouvelle de lui, mise à part sur quelques clichés volés.

Peut de temps après, Nokia annonce en grande pompe la naissance du Nokia N9 pour le grand public et le N950 en quelques exemplaires réservés uniquement pour les développeurs. Je ne vais pas m’éterniser sur cette histoire que tout Nokians connait… La vie a voulu ainsi…

J’ai acheté mon premier Nokia N9 noir 64 Go à prix fort auprès de Rue du Commerce, quelques mois plus tard le modèle blanc grâce à une connaissance. Je décide de compléter ma collection avec le N9 magenta en super promotion sur Top Achat, quatre jours plus tard, on m’offre le N9 cyan pour finir ma collection…

Mon avis sur le Nokia N950

J’ai été immédiatement surpris par la boite minuscule en carton avec des lignes de codes. Ce n’est qu’une boite, mais je dois quand même dire que malgré les apparences pauvre, Nokia fait mieux que le concurrence qui ne prend même pas la peine de mettre une inscription sur la boite.


Dans la boite : le Nokia N950, un câble USB et une minuscule notice de mise en route. En bon geek qui se respect, la notice ne sert à rien et je me dis qu’un chargeur aurait été bienvenu.

Le terminal en lui même fait très prototype mais pas loin d’un produit fini. La face avant est épurée, avec la présence de la caméra frontale, le capteur de proximité et de luminosité sous le verre légèrement incurvé sur les bords. Je trouve que le haut-parleur se trouvant sous le verre donne un côté plus haut de gamme comparé au Nokia N9 qui se trouve juste au dessus, dans la coque.

La prise en main est un peu différente de celle du Nokia N9. Bien que le verre soit aussi incurvé sur le N950, il est incrusté plus profondément dans la coque, lors d’un swipe, la peau frotte. On ne risque pas de se blesser, c’est juste un petit détail qui pouvait avoir son importance pour une commercialisation.


On aperçoit sur le dessous du N950 quatre petites vis pour accéder au logement de la batterie, la mention « NOT FOR SALE – DEVELOPPER DEVICE » et un APN / flash un peu « cheap ». L’arrière, surtout à cause de l’apn, me fait penser à un produit Samsung, il ne manque plus qu’un plastique chromé autour de l’objectif et on s’y tromperait. Troll mise à part, je pense que ce style épuré peut plaire à certains.


Sur le dessus, on retrouve le connecteur mini USB (vive les normes respectées :)), une prise jack 3.5 mm et le bouton de marche / arrêt / mise en veille. De ce côté là, rien à dire, bien assemblé. Vous l’aurez compris, pour sortir en veille le N950, il faut presser le bouton. Le double tape n’est pas effectif. Petite différence part rapport au Nokia N9, le N950 n’affiche pas l’heure en mode veille. Semblant de rien, cette fonction m’est assez utile au travail.


Sur la tranche droite du N950, se trouve uniquement le bouton de volume. Je dirais que celui-ci  étant de la même matière que la coque est mieux intégrée que sur le Nokia N9 en plastique chromé. Le plus magique est l’ouverture du terminal à la façon du Nokia E7… Qu’elle splendeur de voir apparaître ce clavier physique ! Une très belle mécanique qui fait basculer l’écran, une prise en main géniale et bien meilleure que sur le Nokia N900. Cependant, le mécanisme semble assez fragile.

Il est dommage que le bureau ne bascule pas en mode paysage, mais le plus important et que ça soit fonctionnel pour le mode console et pourquoi pas les applications sociales tant qu’on y est ! Dans l’avenir, que ce soit pour le N9 ou le N950, espérons que le CSSU pourra nous concocter une interface aux petits oignons comme ils l’ont fait avec Maemo 5.

Le Nokia N950 que je possède a été flashé avec la version PR 1.3 qui n’est pas sortie officiellement de chez Nokia pour les développeurs. Allez savoir pourquoi ?! Il semblerait que seuls les N950 échangés à cause de la casse du connecteur SIM ou les derniers distribués soient à jour.

Le N950 est donc entièrement à jour comme le Nokia N9, sans restriction « developper edition » (comparé aux précédentes builds) et complètement fonctionnel. L’affichage n’est pas identique, il forme une sorte d’image fantôme quand on swipe (peut-être la fréquence de rafraîchissement). Sinon la lecture de jour ou de nuit est aussi bonne que sur le Nokia N9.

Pour ce qui est de l’appareil photo ne possédant pas d’optique Carl Zeiss sur le Nokia N950… je ne sais pas quoi vous dire, je ne remarque pas de différence entre les photos du N9 et du N950. Je ne dénigre pas la qualité et l’avancé technologique que propose Zeiss, mais je trouve que ça reste plus vendeur qu’autre chose sur ce type de terminaux. Par contre, pour un appareil comme le Nokia 808 PureView, là c’est du lourd !

Mon verdict

En l’état, le Nokia N950 ne pouvait pas être distribué au grand public. Quelques petites retouches sur l’arrière, une meilleure intégration de l’APN et du flash et c’était bon. Sa prise en main est pour moi excellente. Bonne épaisseur / poids pour un appareil de ce genre à clavier physique avec très bonne prise en main du clavier avec ses touches espacées comparé au Nokia N900.

Si le Nokia N950 devait sortir avec des caractéristiques actuelles, il ferait un malheur ! Dans la communauté, nous sommes pas mal à l’avoir réclamé et je dois confirmer qu’on n’a pas eu tord. Il restera malheureusement une pépite, un précieux ….

Si jamais vous passez par Lille un de ces jours et de préférence le week-end, n’hésitez pas à me joindre. Je me ferais un plaisir de vous inviter à un bar pour essayer le Nokia N950 et le Nokia N9 de votre choix 😉

Quitter la version mobile