Le Nokia 808 Pureview est certainement le smartphone de tous les superlatifs, n’est-ce pas ?
Grâce a ce dernier, vous pouvez prendre de magnifiques images, même lorsqu’il est verrouillé, ceci grâce à un appui long sur le bouton d’appareil photo. Et hop, une image parfaite de plus dans votre collection 😉 Ok, c’est cool, mais après, ce 808, il est capable de quoi ?
Les modes de prise de vue:
Comme vous pouvez exiger d’un tel cameraphone, le Nokia 808 a différents modes de prise de vue:
- Automatique: C’est le mode par défaut qui est idéal dans la plupart des conditions.
- Scénarios: Ce mode permet de choisir parmi un panel de de réglages prédéfinis: Paysage, Macro, Portrait, Nuit, Portrait de nuit, Lumière artificielle et enfin, Neige.
- Créatif: Ce mode vous permet de régler vous même tous les paramètres de la partie photo.
On va s’intéresser à ce mode Créatif plus en détails car si vous pouvez le maitriser, vous pourrez peut-être prendre des photos encore meilleures et plus jolies qu’auparavant !
Exposition et balance des blancs:
Pour vous aider à avoir des images aussi vraies que nature et aussi fidèles que possible, le mode Créatif possèdes des réglages prédéfinis en ce qui concerne la balance des blancs.
Le réglage de balance des blancs vous permet de choisir entre Automatique, Ensoleillé, Nuageux, Incandescent et Fluorescent.
L’exposition vous informe sur la quantité de lumière qui est capturée lors de la prise d’une photo. Les photographes avancés seront heureux de savoir que ce réglage est manipulable.
En mode Créatif, vous pouvez voir le niveau d’exposition avant de prendre une photo avec l’aide d’un histogramme dynamique qui devient visible lorsque vous pressez l’icône d’exposition sur la droit de l’écran.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de régler l’exposition sur la partie la plus claire de la photo car des blancs brulés ne sont jamais très beaux à voir.
Ici, il y a beaucoup de contraste au sein de la photo. Une partie de la scène est très claire pendant qu’une autre est très sombre, dans ce genre de cas, il peut être recommandé d’utiliser le flash.
Vous pouvez fixer l’exposition automatique en pressant à moitié le bouton de l’appareil photo.
Prise de vue par lumière faible
L’ISO est une mesure de la sensibilité de l’appareil photo à la lumière. Généralement, plus l’ISO est haute plus la photo aura l’air claire dans des conditions de lumière faible, par exemple au crépuscule.
Vous pouvez régler l’ISO sur automatique mais le mode Créatif vous permet d’ajuster l’ISO entre 50 et 1600.
Dans des conditions de lumière faible, vous pouvez avec de meilleurs résultats en prenant des photos avec le mode PureView au 2/3, 5 ou 8 mégapixels. Autorisez le temps d’exposition jusqu’à 2.7 seconds et réglez l’ISO sur faible (50), vous obtiendrez ainsi des photos « sans bruit ».
Il est aussi recommandé que vous utilisiez un trépied pour les prises de vue ou que vous utilisiez le mode Nuit lorsque la luminosité est faible.
Filtre ND
Utilisez le filtre de densité neutre (Neutral Density, ND) vous aide à prendre des photos avec un effet « motion blur ». Le filtre ND peut être activé sur votre 808 quand ce dernier est en mode Créatif.
Quand le filtre ND est activé et que la valeur de l’ISO est manuellement mise sur faible (par exemple 50), la caméra va utiliser des temps d’exposition longs (jusqu’à 2.7 secondes), même dans des conditions lumineuses.
Ces réglages devraient vous aider à capturer des images comme celle ci dessus 😉