Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Fuite du successeur avorté du Nokia N9, le Nokia « Lauta » RM-742

Nokia était bien dans l’idée de sortir toute une gamme de smartphones tournant sous MeeGo-Harmattan. Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait le Nokia N9 et la version spécialement distribuée aux bons développeurs, avec clavier physique : le Nokia N950.

A l’époque, le directeur technique Nokia, Rich Green, proche du projet MeeGo, avait laissé entendre qu’il y aurait deux successeurs au Nokia N900, une rumeur annonçait même jusqu’à trois terminaux (très vite démenti par le CEO actuel Mr Stephen Elop). On aura découvert quelques temps après cette annonce, le fameux N950 puis l’annonce officielle du Nokia N9 qui aura mis la presse à genou.

Sans revenir sur l’histoire complète des choix stratégiques de Nokia pour se relever de sa lente et douloureuse chute, et son accord avec Microsoft, le blog « MyNokiaBlog » dévoile un terminal sous MeeGo, le Nokia « Lauta » (du nom de code RM-742) !

Le Nokia « Lauta » devait être le successeur du Nokia N9, tournant sous la même version de MeeGo-Harmattan que le Nokia N9, mais avec un clavier physique comparable à celui du Nokia N950. C’est une source interne à Nokia qui a envoyé les clichés du terminal à l’un des blogueurs de MyNokiaBlog.

Les clichés ci-dessous présentent un appareil complet qui semble mieux fini que le Nokia N950, adoptant en tout point le design du Nokia N9 en un peu plus épais pour y loger le clavier physique, et les mêmes performances :








Tout comme le Nokia N9, le Nokia « Lauta » aurait été disponible en plusieurs couleurs et aurait sûrement fait un ravage. On peut même dire que le Nokia N950 fait un peu plus prototype que ce modèle.

Il ne faudra pas être surpris si Nokia décide de sortir ce terminal sous Windows Phone. A ce stade, il ne resterait plus qu’à revoir les caractéristiques techniques et d’y flasher Windows Phone…

Auriez-vous préféré ce Nokia Lauta ou un Nokia N9… ou les deux modèles ?

Quitter la version mobile