Nokia domine le secteur de la technologie mobile en termes de brevets, que ce soit pour leur qualité ou quantité. L’obligation d’Apple de reverser de l’argent (500 millions + redevance annuelle inconnue) à Nokia pour chaque iPhone vendu depuis déjà quelques mois est la preuve que les portefeuilles de brevets ont une certaine valeur. Récemment, Apple a gagné le procès contre Samsung concernant la copie du design de l’iPhone par Samsung (notamment les icônes), et il ne saurait donc tarder que tous les revendeurs de mobiles sous Android soient obligés de reverser des royalties à Nokia eux aussi.
Vous ne le saviez pet-être pas, mais Nokia détient également la plus grosse part des brevets (18,88%) qui concernent la technologie 4G/LTE qui arrive peu à peu sur le marché. Ces brevets peuvent être comparés facilement à ceux de Microsoft (2G/3G) qui gagne plus de 3,2 milliards de dollars par an de royalties uniquement grâce à Android. Nokia arrivera facilement à ce même montant avec les brevets 4G/LTE, voire plus selon les experts…
Un procès est en cours entre Nokia et HTC (+ RIM et View-Sonic) concernant la violation de 11 brevets (annonce de presse du 1er mai 2012). Sachant que Nokia a déjà gagné contre Apple à ce petit jeu, et que HTC n’a pas un portfolio de brevets de la taille de celui d’Apple… il n’est pas très sage pour HTC de continuer cette guerre où la marque a toutes les chances d’y laisser les plumes. Les chances de succès sont minces, et le procès leur coûte un bras. Le plus sage et le plus probable serait donc d’arriver à un accord financier, dans lequel HTC paierait environ 800 millions par an à Nokia… et on ne parle ici que d’un seul fabriquant !
Nokia possède énormément de brevets
Une étude récente du portefeuille de brevets de Nokia par Envision IP a identifié 15 897 brevets en cours et 4 453 demandes de brevets en attente rien qu’aux États-Unis. Par ailleurs, Nokia détient plus de 20 000 brevets et demandes en attente dans les autres pays, dont la majorité en Europe. Les brevets détenus par Nokia concernant la 4G/LTE sont, de plus, essentiels au fonctionnement de cette technologie… les concurrents ne pourront pas y échapper même si certains d’entre peux détiennent également des brevets pour la 4G/LTE. Des accords seront certainement signés avec Samsung, Ericsson, LG, mais les autres devront payer.
Nokia continue d’investir en R&D, à peu près 10 fois plus que ce que Apple investit de son côté. Ces sommes astronomiques pour des résultats visiblement médiocres sont dus à la politique de l’entreprise… pendant des années les mobiles R&D sont restés au stade de prototypes et n’ont pas été poussés sur le marché car les dirigeants n’en voulaient pas. Plus de 7 ans avant la sortie de l’iPhone par exemple, l’équipe avait proposé un mobile avec un écran couleur tactile et un seul bouton central : le mobile était capable de localiser un restaurant, d’effectuer une commande sur le net, et de faire tourner un jeu de courses de voitures.
Dans les années 90 Nokia avait également développé un projet de tablette, avec un écran tactile et une connectivité sans fil, mais les consommateurs n’en ont jamais vu la couleur !
Un domaine en pleine expansion, et dont je parlais la semaine dernière, est le système de localisation intérieure. Google a dévoilé le premier cette nouvelle technologie avec « My Location » en Novembre 2011 (Google Maps 6 pour Android), mais Nokia y travaille et dépose toutes sorte de brevets depuis au moins 2006… et la précision de la technologie de Nokia est nettement supérieure à celle de Google qui s’appuie sur les hotspots wifi principalement.
Avec l’arrivée de Elop en septembre 2010, Nokia a l’air de changer de stratégie concernant les innovations : on a enfin du neuf ! C’est peut-être grâce à lui que la technologie Pureview a été mise sur le marché (mais grâce aux ingénieurs surtout… je ne les oublie pas). Stephen a promis que cette technologie incroyable n’était qu’une infime partie de ce que Nokia a dans ses laboratoires, et que d’avantage de choses incroyables verront le jour prochainement : Mobile totalement étanche ? Mobile entièrement autonome et n’ayant plus besoin de se charger ? On n’en sait rien et on n’est pas à l’abri de surprises : personne ne pensait à 41mpx pour l’annonce du 808 Pureview !
Source : seekingalpha