Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Tutoriel Expert: Emancipation de la barre de statut du Nokia N9

NOKIANS DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE SOUCIS AVEC VOTRE N9 

 

 

Il m’aura fallu du temps pour vous concocter une suite à l’article sur les toggles, des nouveautés et des améliorations sortaient au compte-gouttes.

Les plus informés savent que deux personnes de la communauté ont une vision différente de la façon d’agrémenter de fonctions notre chère barre de statut, MAG et CODeRUS.

Ça sera la version de MAG que nous allons prendre car elle est plus intelligente à mon sens et propose le repository qui permet de mettre à jour ses propres toggles/plugins, et même d’en installer des nouveaux.

Je récapitule, ce tutoriel est la suite direct sur les toggles que j’avais rédigé.  😉

 

 

J’ai oublié de dire dans les derniers tuto, d’installer wget. Pour cela il faut ouvrir terminal en mode root user et taper apt-get install wget (Validez).

Par la suite, installer la mise à jour de  repository et de unrestricted-ui fera qu’on aura accès a des nouveautés mais aussi des correctifs importants.

 

Pour ce faire, ouvrez terminal en mode root et tapez :

wget http://mohammadag.xceleo.org/public/Harmattan/system-ui_1.2.23-1+0m7_armel.deb (Validez)

/usr/sbin/incept system-ui_1.2.23-1+0m7_armel.deb (Validez)

 

Dans le même temps tapez :

wget http://mohammadag.xceleo.org/public/Harmattan/incepted-repo-enabler_0.2_all.deb (Validez)

/usr/sbin/incept incepted-repo-enabler_0.2_all.deb (Validez)

 

Maintenant que tout est à jour, les choses sérieuses commencent. ^^

 

En avant la musique !!

 

On peut d’ores et déjà déduire qu’incepter son précieux est quasi indispensable, on le doit à Nokia et ses Aegis, chose qu’on avait pas sur le Nokia N900, avec lui on pouvait tout faire malheureusement ce dernier n’a pas eu l’impact commercial attendu.

Revenons à nos moutons, il s’agit d’un plugin musical qui vous permettra de contrôler justement votre musique, avancer reculer pause etc…

Comment l’installer ? C’est simple grâce à repository rappelez-vous je vous avais dis que ça permettait aussi d’installer en apt-get sans avoir à faire le traditionnel /usr/sbin/incept . Il semble que ça fonctionne que pour les applications de MAG, il se peut qu’avec le temps il soit davantage plus fonctionnel.

Vous allez simplement ouvrir terminal en mode root user, c’est-à-dire « devel-su »  mot de passe « rootme » et tapez : apt-get install system-ui-music-controls (Validez)

À la suite vous faites un Killall (Cf à cet article) ^^

 

Dommage que le titre lorsqu’il est long ne défile pas

 

Si vous voulez  que le plugin musical apparaisse que quand vous écoutez de la musique, dans ce cas là,  lancez terminal en mode user et tapez ces lignes de commandes :

mkdir -p ~/.config/MohammadAG  (Validez)
echo -e « [main]\nhide-on-all-stopped=true » > ~/.config/MohammadAG/system-ui-music-controls.conf  (Validez)

 

 Really niiiiiiice !!

 

Rien ne vous oblige à le faire , mais je trouve cela plus intuitif. ^^

 

Plugin facebook/twitter

 

Ce plugin fort apprécié est de retour, j’avais omis de le mentionner la dernière fois. L’installation se passe de la même façon. Pour cela, ouvrir terminal en mode root et tapez :

apt-get install quick-status-updater (Validez)

 

Facebook…Twitter…partez !! 

 

On accède de cette façon à la toute dernière version et elle offre la  possibilité de se géolocaliser directement via un tweet. N’ayant pas de facebook je ne sais pas ce qu’il en ressort. 🙂

 

Je peux te dire où je suis désormais    🙂

 

Tourne moi la tête si tu peux !!

 

Et voila un cinquième toggle de MAG, elle donne la possibilité de forcer une appli (si c’est possible) à rester en mode portrait ou paysage au choix.

Allez, comme d’habitude vous lancez terminal en mode user root et vous tapez :

apt-get install orientation-lock-toggle (Validez)

 

  Un appui long sur le toggle remet tout à la normale.    😉

 

 

Des plugins qui s’incrustent et qui font du bien !!

 

C’est une surprise inattendue, voir des plugins de CODeRUS cohabiter avec ceux de MAG, mais attention ils n’ont pas le privilège d’avoir des mises à jour via le dépôt de ce dernier.

J’ai testé ces plugins durant plusieurs semaines histoire de voir comment ils s’intègrent aux autres et force est de constater qu’il n’y a aucun problème. Personnellement je n’aime pas un des deux plugins mais je vais y revenir tout à l’heure, pour l’instant, place à la présentation.

Le premier est PresenceX qui permet de se connecter en un clic à Yahoo, Skype, MSN, Gtalk… etc… et le second est HackyBrightness qui est en fait la barre de luminosité présentée de la même manière que le volume.  Je n’ai pas accroché. Tout ce que j’ai pu remarquer, c’est la perte de la luminosité automatique.

Je vous invite à télécharger ce pack contenant ces deux plugins si on peut les appeler comme ça. ^^

Pour les installer, il vous faut ouvrir terminal en mode user-root, et taper :

cd /home/user/MyDocs (Validez)

/usr/sbin/incept NOM_DE_L’APPLI (Validez)

 

Une petite parenthèse, pour parfaire PresenceX sur nos précieux :  allez dans l’application « comptes » et si vous n’avez pas windows messenger, yahoo, youtube, jabber et la liste est longue, alors foncez télécharger dans le Nokia Store cette application, qui vous donnera une pléthore de choix !! Vous  pouvez voir que c’est une application de CODeRUS, ils ne sont jamais loin ces deux là en fin de compte. ^^

 

 En un clic vous voila connecté…grâce à presenceX    🙂

 

Je reviens  sur HackyBrightness, qui non seulement fait perdre la luminosité automatique, mais rend les couleurs criardes. Cela modifie l’intensité des couleurs, j’ai eu l’intuition de le comparer à mon autre précieux et effectivement il fausse les couleurs… par exemple le vert de l’icône « téléphone » est devenu super fluo…. je vous laisse imaginer lors d’un visionnage de photos prises, l’horreur !! -_-

 

 La barre de statut prend tout l’écran une fois le plugin musical activé !!

 

 Je n’y vois pas un intérêt au hackybrightness   ^^’

En résumé, je vous le déconseille même si je le rends disponible ici car on sait tous les goûts et les couleurs… etc. 🙂

 

 

Mon niveau en pourcentage svp !!

 

Les mobiles en général, ont tous une icône batterie, c’est chouette et plaisant mais certains aiment bien avoir le pourcentage à la place… sur notre précieux c’est pareil, on le veut ce pourcentage de batterie et on l’aura, pas à la place de l’icône mais à côté, c’est topissime !! ^^

 

Sans surprise vous allez ouvrir terminal en mode user cette fois-ci, et tapez :

gconftool-2 -s /desktop/meego/status_area/display_percentage -t bool true

 

1% perdu en l’espace d’une minute…sans blague !!    🙂

 

Vous n’aurez pas la nécessité de redémarrer puisque le résultat s’applique instantanément. Si après réflexion, l’affichage du pourcentage batterie ne vous dis rien, vous ouvrez terminal en mode user et vous tapez :

gconftool-2 -s /desktop/meego/status_area/display_percentage -t bool false 

J’ai adopté car ça m’a permis de voir comment réagissait le précieux en fonction des tâches que je faisais avec, c’est niiiiiice !  😉

 

 

Il est temps de mettre l’ordre !!

C’est la partie que je redoute le plus, je ne sais pas comment aborder le sujet mais comme toujours je dis, allons au plus simple possible, je vais essayer. ^^’

Il est question de changer les placements de tout ce qu’on voit dans la barre de statut. Pour ça, vous aurez besoin d’un fichier qu’il faudra récupérer dans le système du précieux ^^…  si vous sentez que ça sera trop risqué pour vous:  ne le faites pas, vaut mieux prévenir que guérir !! 🙂

Donc le fichier se nomme status-menu-items-order.conf et il se trouve dans « etc » . Dedans il y a d’écrit

statusindicatormenu-volume.desktop
statusindicatormenu-call.desktop
statusindicatormenu-internetconnection.desktop
statusindicatormenu-bluetooth.desktop
statusindicatormenu-dlna.desktop
statusindicatormenu-presence.desktop
statusindicatormenu-transfer.desktop

La capture donne ça :

 

C’est tristounet    -_-

 

Je vous donne un exemple, si vous voulez que Partage multimédia soit tout en bas, il faudra déplacer statusindicatormenu-dlna.desktop en bas de liste, c’est-à-dire en dessous de « presence » ou de « transfer ». Après chaque modification, n’oubliez pas de faire un Killall.

Voila le résultat que ça donne :

 

 Wouawwww…c’est magique   ^^

 

Dans la liste vous avez remarqué qu’il n’y a pas les toggles et plugins divers qu’on a installé, les .desktop se trouve à ce chemin :

/usr/share/meegotouch/applicationextensions

 

Pour allez plus vite prenez ce qui vous manque dans ce qui suit :

 

statusindicatormenu-hackybrightness.desktop
statusindicatormenu-music-controls.desktop
statusindicatormenu-presencex.desktop
statusindicatormenu-mt-toggles.desktop
statusindicatormenu-social-status-updater.desktop

À vous de trouvez la disposition qui vos conviendra, pensez à faire un Killall en mode user, ça ira plus vite qu’un redémarrage de l’appareil.

 

 

Mode de secours « Safe Mode »

 

La barre de statut nous arrive avec un « Safe Mode » qui s’enclenche  automatiquement au redémarrage en cas de soucis avec un plugin/toggle installé, c’est très pratique ça évite d’avoir des reboots infinis de son précieux ou autres.

Grâce à cela on peut désinstaller ou rectifier le problème… Vous serez tous amenés à rencontrer un « Safe Mode » pas de panique il se peut que ce soit le toggle bluetooth qui crash au redémarrage, pour cela vous cliquez sur « Safe Mode » et ensuite validez « oui »… ça fera un Killall (rafraichissement de la barre de statut) sans devoir passer par terminal.

 

Impossible de le rater

 

Appuyer sur « guide d’utilisation »  vous ouvrira une page web vous expliquant ce qu’il faut faire lorsque le « Safe Mode » apparaît.

 

Tout est bien expliqué n’ayez crainte   ^^

 

En cliquant sur « non » vous annulez tout mais « Safe Mode » reste dans votre barre de statut…normal !! En aucun cas cela engendre des bugs, au contraire tout s’opère de manière transparente, c’est aussi la nouveauté du dernier unrestricted-ui en date. ^^

 

Conclusion

Pour finir, je dois dire que MAG et CODeRUS ont fait du bon boulot et qu’on commence à voir le bout de toutes les possibilités offertes… Je n’ai rien à dire sur tout ce qu’ils ont accompli, je regrette juste qu’ils ne s’allient pas conjointement pour nos N9, qui sait… Tout peut être mené à changer. 😉

Si vous avez des questions ou une difficulté quelconque, faites-le moi savoir, N9Lover est une communauté qui ne meurt pas. 🙂

PS: Un big up à MAG & CODeRUS pour tout ce qu’ils apportent au précieux. Un remerciement à Redgael pour les conseils donnés pour cet article afin de vous délivrer le meilleur tutoriel qui soit !!

NB: Non non je n’ai rien oublié , voilà pour ceux qui aiment bien mes wallpapers vus sur mes N9, suite à une forte demande.  ^^

Quitter la version mobile