NOKIANS DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE SOUCIS AVEC VOTRE N9
En effet, pour fixer plus rapidement la position GPS, les périphériques connectés à internet utilisent un système appelé « A-GPS » pour « Assisted Global Positioning System ». Ce système télécharge sur un serveur « SUPL » les positions de plusieurs GPS et fixe ainsi plus vite votre position.
Sur la plupart des terminaux, notamment Android, iOs et Windows Phone, la configuration du système A-GPS prend ses sources sur des serveurs Américains, faisant que le système n’est pas aussi rapide à trouver votre position qu’à partir d’un serveur Européen si vous êtes en Europe. Malheureuseument pour les pocesseurs de smartphones Android, ils faut rooter le terminal pour changer un lien dans un fichier de configuration, je ne cherche pas à savoir sous Windows Phone ou iOs…
Nous avons le Nokia N9 avec son système MeeGo-Harmattan, bien plus ouvert et bidouillable, profitons en !
Tout d’abord, activez le mode développeur : Paramètres > Sécurité > Mode Développeur > Faites glisser l’icône sur « ON » (nécessite l’installation de paquets et redémarrage du N9).
Téléchargez l’application « nano » via le Nokia Store. Cette application sert à créer / modifier des fichiers texte en mode console.
Rendez-vous dans le terminal est entrez cette commande pour accèder au fichier de configuration GPS du Nokia N9 :
nano /etc/xdg/nokia/location-settings.conf
Modifiez comme ci-dessous la ligne « PrimarySuplServer= » et remplacez par le lien du serveur qui vous intéresse (ici : supl.google.com) [LISTE DES SERVEURS EN DESSOUS]:
PrimarySuplServer=supl.google.com
PrimarySuplAllowHome=true
PrimarySuplAllowRoaming=true
PrimarySuplOnlyGprs=false
SecondarySuplServer=supl.nokia.com
SecondarySuplAllowHome=true
SecondarySuplAllowRoaming=true
SuplForced=false
Liste de quelques serveurs, notamment d’Orange et SFR :
- Nokia : supl.nokia.com (par défaut)
- Google : supl.google.com
- Orange : agpss.orange.fr
- SFR : geoloc1.sfr.fr ou geoloc2.sfr.fr
Connectez vous en 3G et lancez le navigateur GPS… vous devriez voir la différence 😉