Non catégorisé

Pour vous c’est quoi une carte plus vivante ?

La carte du futur sera plus vivante, mais qu’est ce que cela représente ? Une carte avec plus d’informations en temps réel ? Une carte plus personnelle dans laquelle vous retrouvez vos amis ? Une carte où simplement on verrait des animations comme dans un jeu vidéo ?

Le futur se construit aujourd’hui et j’aimerais connaître vos idées / désirs pour cette carte du futur, qui pourra peut-être inspirer les développeurs de Nokia Maps 😉

Alors ? C’est quoi pour vous une carte plus vivante ?

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

59 réflexions sur “Pour vous c’est quoi une carte plus vivante ?

  • Commençons par les rendre complètes :
    – avec tous les transports, leurs horaires et leurs perturbations/travaux ;
    – le trafic routier.
    Ensuite on pourra penser à les mettre en 3D bien réelle.
    Puis on pourra imaginer d’autres fonctionnalités :
    – des petits avatar pour chacun de ses contacts et on pourra (s’ils l’acceptent) les situer sur la carte ;
    – ajouter les horaires des magasins, en cliquant dessus se rendre directement sur leur site
    – voir les velib/autolib disponibles par stations ;
    – voir ses rendez-vous en fonctions de leurs lieux ;
    – etc. etc.
    Et surtout : faciliter le développement de plugins permettant à tous d’ajouter des fonctionnalités en fonction de ce que chacun aime !

    Répondre
    • Merci pour ces idées ! 🙂
      En ce qui concerne le traffic routier, les travaux, les transports et leurs horaires, tout ça est déjà en ligne sur Nokia Maps web. Ils ont aussi les horaires des magasins et le site Internet quand tu vas sur la fiche d’un lieu. Pour le reste je prends note 🙂

      Répondre
      • Oui mais sur une carte en 3D le trafic peut être bien amélioré, avec des petites voitures pour avoir une meilleure idée e ce que ça donne :-p
        Après j’attends d’avoir tout ça sur mon smartphone, l’avoir sur un site c’est très bien je ne dis pas, mais personnellement le trafic et les transports j’en ai plutôt besoin quand je suis dehors.

        D’ailleurs j’ai oublié de parler de ce que fait déjà Nokia et qui est très bien : le plan des grandes surfaces, auxquelles on pourrait ajouter ceux des Musées aussi d’ailleurs.

        Et n’oublie pas de féliciter toute l’équipe de Nokia Maps (donc félicite toi aussi au passage) de ma part pour le superbe travail ! (dont je vais pouvoir profiter encore une fois pleinement dès vendredi vu que je pars en vacances ^^)

        Répondre
        • Oui mais sur une carte en 3D le trafic peut être bien amélioré, avec des petites voitures pour avoir une meilleure idée e ce que ça donne :-p

          Des animations alors si je comprends bien !

          Pas de soucis, je leur passe le message 😉 Pour moi c’est malheuresement bientôt terminé 🙁

          Répondre
          • Tout à fait : des animations, on peut en mettre des sympas pour les travaux, on pourrait aussi imaginer un mode gore pour les accidents 😀

            Merde bientôt la fin 🙁 Enfin j’espère que tu en as bien profité, mais vu les quelques retours que j’ai pu voir ça à l’air d’être le cas 🙂

          • Oui, je crois que c’était le meilleur stage qui soit au monde… mais l’Australie m’attend maintenant, donc il va falloir bouger !!

          • Bah ça va tu ne t’embêtes pas toi :-p T’as raison il faut profiter tant qu’on peut bouger pour le faire !

          • Vladimir

            Imagine que tu trouves un job en Australie chez… Samsung… ?

          • Impossible, j’ai vu des offres mais j’ai pas postulé ^^

  • J’adore Nokia Maps, mais pour ce qui est des transports en commun, c’est pas le top top ^^. Sur bordeaux ya que les trains, qui ne suivent pas la ligne mais qui font des grandes lignes droites entre les stations. Et aucune integration du réseau TBC (tram, bus et velibs). Je pense que ce serait bien de travailler la dessus pour toutes les villes ou ce n’est pas encore parfait. il faudrait aussi les passages en temps réels (même si ca doit déja y etre sur d’autres villes !). Après je sais que parfois les images satellites ne sont pas trop trop a jour (même parfois de quelques années !), mais c’est pas le plus important.
    Perso j’arrive pas tellement a me projeter dans le futur, je sais pas ce qu’ils pourraient rajouter, mais dans 10 ans je pense que rigolerai en regardant en arrièrre ^^.

    HS tu vas faire un autre stage en autralie maintenant ? Classe ! Tu vas y faire quoi, si c’est pas indiscret 😉 ?

    Répondre
    • Pour ce qui est des transports en commun je sais qu’ils y travaillent, mais il faut faire ville après ville et essayer d’obtenir des partenariats… pas évident !
      Sinon je pars pour suivre mon amoureux, je cherche tu taff en ce moment (fini les études) donc si tu as des contacts fais moi signe 😉

      Répondre
      • pourtant comme déjà dit la ville de bordeaux est mentionner comme quoi c’est bon sur le site inter du beta labs bordeaux y est mais dans l’apli elle même bordeaux n’est plus la donc bon ce qui fais que pour bordeaux et les autres villes françaises sa ne marche pas alors que la ville est bien marquer présente sur le beta labs 🙂

        Répondre
        • Ouais mais ça je l’ai déjà dit à l’équipe… ça doit être une erreur je sais pas trop :s

          Répondre
  • réalité augmenté, on le sait sera et est déja le futur,
    _ la météo
    _ les marées
    _ gps en réalité augmentée
    _ pour les restos ou autre,ex: carte des menus ( un acces pour le commercant qu’il puisse changer de lui même sa carte, ses horaires, ajouter les photos de ses plats….)
    _ des cartes en association avec ign pour rando pédeste, équestre, vtt, vélo…
    _ importer, exporte et produire des traces des randos avec calcul en focntion du sport ( ex: sport tracker)

    Répondre
  • dunekn

    bonjour, je verrai bien un indicateur de la frequentation des lieux publics. par exemple tu zoomes sur un musée et tu vois qu’il vaut mieux revenir dans une ou deux heures. cela serait intéressant pour les expos les musees les piscines les salles de gym etc.
    Cordialement

    Répondre
  • Vladimir

    Ben… « qu’est ce qu’une carte plus vivante ? » J’avoue que je ne me suis jamais posé la question.

    Tel que c’est, Nokia Maps me convient, malgré quelques glitchs (genre, ça t’envoie à l’autre bout de la planète alors que tu cherches le bureau de poste le plus proche, ou encore le fait de devoir supprimer TOUTES les cartes du téléphone lorsque tu ne veux supprimer qu’un seul pays… mais là, pour avoir des modifs sous Meego, je rêve en couleurs).

    Sinon… ce qui pourrait être amusant, ce serait de mettre des voix de personnages (Yoda, Papa Schultz, etc.) et de pouvoir changer de texture : par exemple un mode World of Warcraf, Zelda, Sims… juste pour égayer la chose.

    Sur un ton plus sérieux, je verrais des options, payantes ou non, pour les navigateurs, pilotes d’ULM/Avions, randonneurs, arpenteurs géomètres, etc.

    Répondre
    • « Sinon… ce qui pourrait être amusant, ce serait de mettre des voix de personnages (Yoda, Papa Schultz, etc.) et de pouvoir changer de texture : par exemple un mode World of Warcraf, Zelda, Sims… juste pour égayer la chose. »

      Ça irait bien avec mon idée du mode gore pour les animations signalant un accident :-p On pourrait même imaginer de refaire des scènes de crash de films en 3D genre si tu mets la voix de Yoda pour te guider les accidents sont signalés par des animations de l’étoile noire qui explose !

      Répondre
  • Vladimir

    Ah, et j’oubliais :

    + une association avec la NASA pour faire Streetview sur Mars; non pas que ce soit techniquement hyper utile dans l’immédiat, mais ça permettrait de faire le buzz et d’attirer plus de clients vers Nokia Maps (de parler du produit quoi).

    Répondre
  • Pyram

    Quand je suis dans un endroit que je ne connais pas, j’aimerai que mon gps me propose plusieurs circuits touristiques selon le temps dont je dispose pour visiter une région, un endroit ou voir les curiosités du coin. Un peu comme le guide vert.

    Répondre
  • dunekn

    la voix personnalisee cela existe en s60v5 et c’etait genial sur mon n97 mini  » a 300 metres a droite tu tourneras ».
    Sur mon 701 je peux supprimer qu’une seulle carte !
    Je propose en plus : un parametrage plus pousse des couleurs en mode jour et nuit et un mode nuit intelligent.

    Répondre
  • BabOo95

    Personnellement j’ajouterais une sorte d’intégration des appli. du type Foursquare, pour pouvoir ajouter ses amis au même « rangs » que certains PI. après du plus je ne voie pas, ça risque de faire un peu dans le superflu, à part améliorer les info en temps réel et y ajouter des fonctionnalités à la Coyote.

    Répondre
    • Ouais j’avais pensé à Foursquare ou même Twitter pour les tweets géolocalisés. Je mets ça dans la liste 🙂

      Répondre
      • BabOo95

        J’ajouterais aussi une fonction d’amélioration « live » des rues, par exemple pouvoir signaler quand une limitation évolue, ou une règle de circulation. Le genre de petit plus qui peuvent servir =)

        Répondre
        • Genre carte à la Open Street Map où chacun peu modifier ?

          Répondre
  • Un GPS qui fonctionne …
    Sur le N8, RAS, tout a fonctionné du premier coup, sur le 808, il ne veut rien entendre. Ca commence à me gâcher le plaisir …
    Comment avez vous réussi à le faire marcher sur le votre ?

    Par rapport à maps, je crois que beaucoup a été dit …

    Répondre
  • Corentin

    Un peu comme dans les jeux vidéos, genre quand ont fait des itinéraires avoir des zooms et dezomms sur chaque point important, avec des photos et tout, une voix qui explique ect. Enfin je sais pas trop comment expliquer mais quelque chose qui bouge bien !! Pour ceux qui connaissent MW3, sur les scène d’explication de missions entre chaque mission justement, ça devrait parler. Mais je vais essayerez trouver une vidéo et je montrerais 😉

    PS : Julie tu faisait quoi vme études et surtout pour faire quoi .. Car ça m’intéresse su tu compte travailer chez Nokia savoir ce qu’il faut que je fasse, je rentre en teinlae alors j’ai encore le temps de prévoir. 😀

    Répondre
    • Moi j’ai fait ce qu’il ne faut pas : je voulais faire du design, j’ai fait de la programmation puis de la gestion de projet informatique… pour finalement faire du design chez Nokia. Ils embauchent ingénieurs, designers, managers, développeurs… donc à toi de voir ce que tu aimes. L’important c’est d’être bon dans ce que tu fais (pour ne pas dire le meilleur).

      Répondre
    • Sinon je viens de penser pour ton truc de vidéos… tu as essayé de cliquer sur l’hélicoptère quand tu calcules un itinéraire ? 😉

      Répondre
  • Corentin

    comme etudes* je rentre en terminale* pardon je m’embale sur le clavier tactile ^^

    Répondre
  • Corentin

    Pour moi ça serait plus du design, je dessine plutôt bien et souvent, même si en programmation je peux en faire aussi, puisque j’en fait en S-SI.

    Répondre
  • Corentin

    Mais toi tu vas travailler en tant que designeuse* chez Nokia ? France ? Finlande ? Ça m’intéresse quand même pas mal cette histoire …
    Parce qu’ils embauchent de designeurs et développeurs, mais les designeurs, ils ne font « que » créer de téléphones j’imagine, ou de interfaces. Ou bien des tablettes ? 😉

    Répondre
    • Je pars en Australie, à Sydney, et ils n’ont malheureusement pas besoin de designers là bas 🙁
      Sinon je bosse sur Nokia Maps mais sur la version web (eh oui, ce que tu vois est créé par des designers)

      Répondre
    • Vladimir

      Puisque tu es dans le design, je t’ai peut-être déjà montré ce site :
      http://www.artlebedev.com/

      Il s’agit d’une agence russe de Design qui s’est fait une petite réputation depuis quelques années déjà.

      Ils ont pas mal d’idées (parmi mes préférées http://www.artlebedev.com/everything/levelus/ et http://www.artlebedev.com/everything/ctrl-o/)

      et ils ont sur le site une rubrique « Mandership » qui donne pas mal de conseils ou d’anecdotes sur le design et la calligraphie (dans le sens premier du terme)

      Répondre
  • Pyram

    Pour améliorer, il suffit de se connecter à Mappy ou Michelin pour en prendre le meilleurs.
    Encore une fois, pour moi qui suis représentant, Nokia Map est inutilisable car il manque le montant des péages et l’estimation du coût du carburant.
    Il manque aussi le choix du parcourt, conseillé, le plus court, le plus rapide…
    Autant le GPS de mon N8 n’a rien a envier à mon Tomtom, bien au contraire, autant Nokia Map Web est très en retard, car pour moi ça doit rester avant tout un outil simple et rapide et non pas un site de loisirs à la Google earth.

    Répondre
  • Corentin

    Ha .. Et tu vas faire quoi là-bas ?:)
    Je ne suis pas spécialement étonné sur le fait que se soit des designeurs pour Nokia Maps 😉 mais tu dois faire aussi de la programmation j’imagine non .. ?
    Et si c’est pour être dans le design de materiel ? Téléphone ? Faut faire quoi ? Parce que tu as fait quoi comme études après la terminale ? ^^

    Répondre
    • Ici je ne fais que du design mais il y a bien entendu des développeurs dans l’équipe 🙂
      Pour le design matériel je ne sais pas trop, il faut te renseigner auprès de ta conseillère d’orientation 😉

      Répondre
  • Sleipne

    Si vous souhaitez des idées pour améliorer Nokia Maps, j’en ai quelques unes en tête :

    1) Enfin redonner l’organisation des favoris en collections sur le site 🙂
    2) Améliorer la couverture des cartes (je pense en particulier à la Tunisie où je voyage souvent et où Nokia Maps est inutile)
    3) Fournir sur le site les plans indoor des centres commerciaux à la manière de Bing Maps (cf. les 4 temps à la Défense par exemple)

    4) L’ajout de l’Edit Mode est vraiment cool, mais ne serait-il pas mieux de proposer tout simplement aux utilisateurs de Nokia la possibilité de switcher sur une carte « Open Street Maps » lorsque la carte Navteq est imparfaite ?

    Répondre
  • Sleipne

    PS:
    J’adorerai des checkins à la Sports Tracker avec pourquoi pas des classements parmi mes amis sportifs (qui a fait le plus de km ce mois-ci,…), rendre l’expérience Nokia Maps plus ludique en fin de compte !

    Répondre
  • Corentin

    Je vais troller mais c’est plus fort que moi : pour une fois que la COP du lycée servira peut-être a quelque chose … ^^
    C’est intéressant aussi le design de carte après réflexion, surtout si c’est avec Julie 😀 bon j’arrete ^^
    Mais sinon tu as fait quoi comme écoles/ études après le bac pour en arriver la ?

    Répondre
    • Une école d’informatique privée, et je suis déjà diplômée en ingénierie logicielle (ouais je sais c’est pas du design)… mais c’était peut-être pas le bon choix… let’s see 🙂

      Répondre
  • Corentin

    Ok ! Merci 🙂
    J’ai encore le temps de me décider mais dessiner et inventer des smartphones Nokia c’est un beau métier. (même si il va falloir bosser pour y arriver ..)

    Répondre
  • Vladimir

    En même temps, une carte trop vivante… quand on conduit… il ne faudrait pas trop divertir le conducteur quand même.

    Répondre
    • Yes mais malheureusement c’est pas pour la version web ça 🙂

      Répondre
  • Vladimir

    Bon, et bien si c’est pour la version Web, alors, ce qui pourrait être ajouté, quand tu fais un itinéraire, ce serait d’afficher les trucs intéressants à voir (musées, monuments, etc.) et indiquer les risques (zones forestières avec traversées d’animaux, mettre un avertissement s’il n’y a pas de station service et/ou des toilettes pendant 600km ou plus…)

    Aussi, sur les Holdens (voitures fabriquées en Australie), au bout de 4 heures de routes, l’afficheur indique qu’il est temps de prendre une pause.

    Sur un itinéraire de plus de 4 heures, Nokia maps pourrait suggérer des haltes routières lorsque l’itinéraire atteint 4 heures (ou un multiple)… voir même des hôtels si on indique l’heure de début du trajet et que l’on coche une option « ne pas rouler de nuit » (encore mieux si on peut réserver l’hôtel directement depuis le site de Nokia Maps)

    Répondre
  • Vladimir

    Autre possibilité, une fonction itinéraire aléatoire…

    Je m’explique; il ne s’agit pas d’envoyer l’utilisateur n’importe où comme ça alors qu’il voulait aller de Paris à Bruxelles…

    Ce serait plutôt un service pour les gens qui ne savent pas quoi faire de leurs Week-ends et qui veulent sortir des sentiers battus.

    L’utilisateur saisit le nombre de jours souhaités, le type de véhicule, le nombre de passagers, le budget total et si nécessaire le thème du voyage (plage, montagne, culturel, etc.)

    à partir de ces données, Nokia Maps pourrait sortir des itinéraires possibles correspondant à la demande (l’idéal serait d’avoir les hôtels avec).

    Répondre
    • Lol ok je note l’idée… bien qu’elle n’intéressera pas la majorité des gens ^^ …quoique !

      Répondre
    • Vladimir

      En France, peut-être pas… les gens comme les Allemands ou les Hollandais sont en général un peu plus aventuriers…

      J’avais fait ça il y a un peu plus de 4 ans, je me suis retrouvé à Stockholm. Malgré la très grosse quantité de route (notamment sur les autoroutes continuellement en travaux en Allemagne), c’était un de mes plus beaux voyages.

      Ce qu’il faut voir, c’est comment Google Map et Bing Map génèrent des revenus; ils vendent leurs services aux entreprises… par exemple les chaînes de restaurants, de magasins pour localiser leurs antennes, les opérateurs téléphone pour présenter les zones de couverture, ou les services de livraison pour indiquer les zones, etc.

      Il faudrait avoir un petit plus que les autres n’ont pas pour intéresser le client commercial.

      Juste un exemple : quand je me suis acheté ma maison, systématiquement on me demandait dans quel quartier je voulais me trouver; à l’époque, je ne connaissais pas bien la ville et ses quartiers, et puis… je fais partie de gens qui n’en ont rien à faire du nom du quartier où il habite, et j’avais besoin de critères plus terre à terre :

      Ce que je voulais, c’est centrer une carte sur mon lieu de travail, et tracer un cercle de rayon correspondant à 10 minutes de transport autour de ce centre. Aucune carte ne me le proposait; à chaque fois, il fallait sélectionner des quartiers ou des arrondissements, peu importe si seulement une partie des dits quartiers répondait à mes critères

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.