Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Pureview : découvrez des détails que vous n’auriez jamais vu de vos propres yeux

Avec le 808 Pureview il est possible de prendre des photos jusqu’à 38mpx !

Je n’utilise pas souvent ce format, car je pense que l’enregistrement à 5mpx est suffisant au quotidien (tout en gardant une sublime qualité grâce à la technologie Pureview), cependant, lorsque je prends en photo de grands monuments, je crois que ça vaut la peine de « gaspiller » quelques mégaoctets pour faire un agrandissement… juste au cas où !

En regardant les photos d’un peu plus près, on découvre parfois des détails qui auraient sans doute été invisibles à l’oeil nu… Pour vous prouver ce que je dis, je compare la photo redimensionnée pour le blog (610px de largeur) et des parties prises sur l’originale (aucun agrandissement, aucune retouche, juste du copier coller).

 

Je commence avec le célèbre Dôme de Berlin : un cliché pris un peu à la va-vite sur les marches du musée de Pergamon.

En ouvrant le fichier en taille réelle (pas de zoom!), on s’aperçoit mieux de la qualité de la photo. On distingue facilement les gens qui sont à plusieurs dizaines de mètres de l’objectif. La photo a un peu de bruit, mais c’est tout à fait acceptable et pas flou : résultat donc sublime, d’autant plus que je n’avais pas fait attention à ne pas bouger !

 

Le Reichtag de Berlin cette fois, et son célèbre dôme de miroirs.

Je vous met au défit de trouver où j’ai choisi ces morceaux de photo… surtout le panneau « interdit de fumer » 😉

 

Cette petite expérience prouve que le capteur du 808 Pureview fait son boulot… et qu’il permet parfois de découvrir des détails que nous n’aurions jamais remarqué.

Dans le cas de mes exemples ce n’est bien sûr pas très utile, mais dans le cas d’une photo de groupe ça peut l’être : si j’avais eu le Pureview pour ma photo de famille de 120 personnes en mai, ça m’aurait par exemple été d’une très grande aide pour « zoomer » et voir les expressions des visages. Ce n’est peut-être pas les megapixels qui comptent, mais quand on cherche des détails il en faut beaucoup !

Quitter la version mobile