Le Lumia 900 dépasse les attentes des consommateurs
La semaine dernière, le Lumia 900 et son petit frère le Lumia 800 ont remporté la médaille d’or lors des International Design Excellence Awards.
On avait vu aussi il y a quelques semaines que le Lumia 900 plait beaucoup aux consommateurs américains, puisque le Lumia 900 était donné comme le meilleur smartphone du monde par Siri…
Bref, une nouvelle fois Nokia confirme que son Lumia plaît beaucoup outre-atlantique puisqu’un sondage effectué par Nielsen (undépendant) sur les possesseurs du Lumia 900 donne de très bons retours !
- 96% sont extrêmement satisfaits ou satisfaits de leur Lumia 900
- 95% recommanderaient le Lumia 900
- 83% disent que le Lumia 900 dépasse ou dépasse même de loin ce qu’ils espéraient
- 85% disent qu’ils rachèteraient le Lumia 900 (je ne comprends pas comment un mec satisfait ne le rachèterai pas… ne me demandez pas pourquoi les chiffres ne collent pas)
Autre détail, le NPS (Net Promoter Score) pour le Lumia 900 est de 63. Cette unité de mesure permet de mesurer les chances qu’un utilisateur recommande le produit. Il faut savoir qu’un score de 0 est bon (le tout est de ne pas être négatif), et qu’un score de 50 est excellent. Le Lumia 900 s’en sort donc trèèèèès très bien !
Par rapport à leurs attentes, le Lumia 900 dépasse les espérances :
Par rapport à la concurrence, ils trouvent à 91% le Lumia 900 meilleur que les autres mobiles :
Ces résultats ont été obtenus en sondant au total 810 personnes, qui ont passé en moyenne 18 minutes sur le questionnaire. Ils avaient tous acheté un Lumia 900 depuis 45 jours ou moins.
Cet engouement pour Windows Phone et pour son Lumia 900 fait certainement très plaisir à Nokia. On espère que les résultats seront les mêmes en Europe… mais pour l’instant le Lumia 800, déjà très populaire, ne fait pas que des heureux !
Source : Nokia Conversations
Pour moi le pire avec le Lumia 800 c’est la qualité de l’appareil photo et la qualité audio (micro et son à travers la connectique Jack 3.5.
C’est vraiment mauvais!
Je n’écoute plus la musique et ne prends plus de photos depuis que j’ai ce tel…
Il me semble que niveau audio le Lumia 900 est meilleur que le 800
J’écoute la musique tous les jours dans le tram et franchement je suis contente de la qualité audio. J’ai acheté un casque intra-oriculaire Monster et c’est vraiment nickel (j’avoue qu’avec le casque fourni d’origine c’est vraiment mauvais).
J’ai eu un N9 pendant quelques semaines et le son était bien meilleur.
J’ai lu sur internet qu’il s’agissait d’un problème de résistance.
Qu’il fallait chosir un casque avec une résistance dans les 30-40-50 Ohms pour avoir un bon son.
Soit acheter un casque à 50 Euros…
Et la photo???
La photo ça dépend des jours je crois. Des fois je suis agréablement surprise… disons que dans l’ensemble ça passe mais je ne l’utiliserai pas pour les vacances comme j’ai fait avec le N8
heu spa pour etre mechant mais le combo phone nokia + monster ce n’est pas de la hifi quoi… Si tu en a l’occasion ecoute une musique sur ton « ensemble » puis ecoute la meme sur un cowon j3 et une paire d’intra earsonic par exemple.
Et je pense que tu sera completment d’accord avec #1
D’ailleurs sur le n9 la qualite laisse a desire quand meme.
Sur ce point en telephonie c’est samsung qui fait le mieux en prenant de vrai puces audio de chez wolfson
J’ai pas dit que c’est de la hifi, j’ai dit que je suis contente et que pour moi c’est nickel ^^
Samsung n’est pas si terrible que ça non plus… J’ai écouté le même morceau, avec le même casque sur mon N9, mon 500, un GS2 et un GNote, pour moi (mais je suis pas non plus un professionnel) le GNote et le N9 sont les meilleurs mais tous les deux au même niveau.
Alors qu’avec mon N8, c’était toujours un plaisir d’écouter la musique (électronique principalement).
Aie aie!
Le son Dolby Surround 2.1 sans doute aussi…
J’aimerais bien voir l’évolution des ventes depuis l’annonce de WindowsPhone 8 🙂 ???
regarde l’évolution du cours de l’action …
je me réponds :
40,0$ en novembre 2007
16,0$ en octobre 2008
16,0$ en avril 2010
12,0$ en janvier 2011
06,0$ en juin 2011
05,0$ en avril 2012
03,0$ en juin 2012
01.8$ en juillet 2012
la valeur de NOKIA a été divisée par 20 … À ce prix là n’importe quel gros concurrent (Huawei, ZTE, Samsung, un fond de pension) peut racheter NOKIA et le vendre par appartement, le plus gros bénef pouvant être tiré de la cession des licences (cf Nortel) ou de leur entrée dans son propre portefeuille … On sait déjà que M$ n’est plus intéressé, enfin ne l’était pas quand l’action cotait 20$, mais à 1,5 (au rythme où ça dégringole) …
M’en parle pas 🙁
Le prix du design pour le lumia 800…Limite Hold Up par rapport au N9 (l’initiateur ) non?
Mhhhh… mieux vaut pas commencer avec ce genre de trucs :s
même pas limite : c’est une escroquerie intellectuelle … D’un autre coté, c’est une récompense décernée aux états-unis, qui n’ont découvert un N9 vieillissant que très récemment …
En fait ce qui m’étonnes le plus reste qu’Apple n’a toujours pas fait interdire la vente d’un appareil qui enfreignait s délibérement son droit d’auteur en plagiant le design de son Ipod (un bon « resize » d’une photo du dos des 2 appareils en bleu et la confusion est totale) chromatique … D’un autre coté Apple ne s’en prend qu’aux marques qui risquerait de lui faire de l’ombre …
Bandix400
J’adore vos commentaires sarcastiques ^^.
Sérieusement!
ce n’est pas assez 96%. je voudrais voir 146%!
D’un autre coté avec si peu d’appareils vendu, trouver des utilisateurs, avec un appareil avec autant de manquei, 3 mois plus tard signifie tomber sur des utilisateurs particulièrement peu exigent … Les autres sont déjà parti sur Symbian ou Android (le plan B de Nokia) …
Je serais curieux de voir les chiffres pour un N9 ou un Sony Xperia … On devrait être dans le même biais statistique … Mais si ça peut rassurer les possesseurs de lumia 900 sur la pérennité de leur choix, ou les dirigeants de Nokia sur la pertinence de leur stratégie, on va leur laisser cet espoir … Ça pourrait même les sauver : une expérience montre qu’en situation de noyade, un rat qui espère être sauver se débat 3 fois plus longtemps que celui a qui on a offert aucun espoir. ; comment offrir de l’espoir à un rat qui se noie ? lui proposer une planche pour qu’il s’y agripper, puis la lui retirer sans jamais la lui rendre. Alors si ça marche pour un rat, pourquoi pas pour une entreprise comme Nokia.
« 85% disent qu’ils rachèteraient le Lumia 900 (je ne comprends pas comment un mec satisfait ne le rachèterai pas… ne me demandez pas pourquoi les chiffres ne collent pas) »
Moi si, je comprend, soit pour un Nokia plus récent ou alors juste parce que j’aime faire des découvertes ^^
bah tu peux être satisfait de ton smartphone et avoir envi d’un autre qui en fait encore plus (n’importe lequel autre donc) ou/et qui flatte mieux ton ego.
Par exemple tu migres
– d’un N8 à un lumia 800 : tu es satisfait car tu ne n’a rien à lui reprocher (plus de tares majeures désormais), même si en définitif tu regrette l’APN, l’USB, la micro-SD, le HDMI, le son du N8 … Bref si tu n’es vraiment pas exigent 😉
– Pareil tu migre d’un iphone 3GS vieillissant à ce même lumia 800, et comme tu étais déjà persuadé d’avoir le top du top, tu ne te rends pas compte que tu t’es encore fait avoir …
ZUUUUUUUUUTTTT…on viens de perdre une adepte Nokia, ma femme qui a eu entre les mains se maudit Samsung Galaxy S3 et son dictionnaire T9, madame n’a rien voulu savoir, vu que le lumia n’as pas le clavier T9 (enfin je crois que si je viens de découvrir une application, mais trop tard, elle abandone Nokia…SNIF…ça fait 15 ans quand même…elle voulait le violet et puis elle a craqué pour Sam…RESNIF
MAIS, j’ai réussi a convertir un Iphoneman à prendre un Lumia, il a pris le 900 et après avoir brassé un ptit, il est venu me dire que c’est que bonheur par rapport à l’iphone…donc ça compense LOL
pour ma part j’attends WPH8 et je changerais à ce moment là…vu que je ne suis plus à 2 mois près…
Allez courage, ça va repartir de plus belle…
Quoi ? Le Samsung Galaxy S3 a un T9 ? NEED !
Plus sérieusement je suis d’accord avec ta femme, le T9 manque un peu à WP même si le clavier du Lumia est super bien foutu…
Mouais perso, j’ai fait tous les systèmes possible (android, meego, symbian, windowsphone) et honnêtement le clavier de windowsphone est vraiment très bien …on tape super bien 🙂
j’ai oublié blackberry 😉
Que veux tu les femmes aiment aussi le changement…LOL, mais elle avait vraiment du mal a faire les messages avec le clavier du lumia (même si moi je le trouve en effet très bien), mais fallait qu’elle choisissent entre manucure courte ou Samsung..elle a choisi..LOL
Mais quelqu’un a tester l’application sur le market pour le dico T9 par hasard.
Par la même occasion elle a dit qu’elle tenait mieux d’une main le samsung, j’ai toute essayé mais rien à faire…pour lui faire changer d’avis…
Oui je suis d’accord. Je le trouve même mieux que celui de l’iPhone qui est pourtant connu pour être excellent 🙂
… MAIS j’adore le T9 (le matin quand on a la tête dans le c** y’a rien de mieux)
LOL je ne savais même pas que les lumias n’avaient pas de T9…
Il me semble l’avoir depuis mon 3210…
Quant à l’article je suis transcendé par le fait que le 900 plaise aux USA, c’est pour moi la référence ultime… Royaume de l’obésité de la malbouffe et du mauvais goût…
Je ne comprends pas que l’on parle encore de ces WP7 pourris occupant le terrain en attendant WP8… ??
C’est bon on a compris…
Je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle :
– il y a au moins 810 personnes qui ont acheté (ou qui ont obtenu gratuitement) un lumia 900
Méchant trolleur 🙂
moi ? je n’oserais jamais 0:)
C’est bas ce que tu viens de dire là ^^
Tu trouves ?
Je suis pourtant le plus grand défenseur de Windows phone et de la gamme lumia…
en fait, j’ai comme l’impression que je ne suis pas crédible.
te plains pas pas : ta femme semble avoir bon gout ! c’est flatteur pour toi 😉
Tu t’en sors bien avec ta femme, même si elle veut un Samsung SIII
Moi, la mienne, elle veut une Fiat 500
Tu t’en sors bien, moi je veux une Mini Cooper 😀
je pensais que cette laideur minicooper est pour les vieilles Anglaises… pardon
Effectivement, je m’en sors bien… le pire, c’est que la mini Cooper est excellente (quand tu n’essaies pas de t’assoir à l’arrière, en vain)… mais pas mon truc.
Fiat 500 ou mini cooper…je met ou les 3 gosses… sur le toit..ou alors femme sur le toit et enfants dedans peut-être….LOL
Les gosses dans TA voiture 😀 Je veux pas de vomi sur les sièges de ma Mini !
Le cuir se nettoie bien mieux que le tissus, donc pas de problème.
…Un bon prétexte pour une petite virée en solo… ^^
Dans le F150. On peut y loger aisément 6 américains et leurs bagages.
Bah en même temps je vais te dire, aucune comparaison ne peut-être fait entre un pu**** de haut de gamme chez Androïd à côter d’un pauvre Lumia sans liberté… Elle a un mobile plus riche en multimédia et connectique contre un mobile complètement FERMÉ! Franchement je trouve ça honteux de fermer autant sur la liberté d’un utilisateur…! Androïd est super riche en fonctions et applis comparé à WP, ça compte aussi ça 😉
En tout cas, testé quelconque Lumia VS le GS3, et votre choix sera vite fait ;D!
Héhé … pas complètement vrai et comme d’habitude ça dépend de l’utilisation de chacun. J’ai actuellement un OneX et un lumia 900 …
Et bien pour le moment mon OneX est rangé car je préfère mon Lumia 😉 !!!!
Certes il y a moins d’appli, de connectique etc … (put… de zune) mais par contre, je trouve mes applis mieux faite sur WindowsPhone, mon tél ne chauffe pas tout seul parce qu’il a besoin de 4 coeurs pour par faire ramer l’OS et … j’ai enfin une batterie qui tient plus de 10h …. 😀 !!!
Donc …..
pardon, pour faire tourner l’OS pas ramer … 🙂 !!!! Déjà qu’il a 4 coeurs le machin donc si en plus ça rame avec 4 coeurs :p
En parlant de Lumia 900,l’autonomie est bien meilleure que le Lumia 800 au moins ?
j’ai eu les 2 , oui bien meilleurs au niveau de l’autonomie !
puisque l’on parle d’énergie, j’ai deux questions :
Le N9 a un mode « économie d’énergie ». Est-ce qu’il existe un mode équivalent sur les Lumia ?
Est ce que le mode économie d’énergie fait une différence lorsque l’appareil est en veille (en attente quoi, quand on l’a dans la poche et que l’on ne s’en sert pas), ou bien l’appareil en veille est déjà dans un mode éco similaire ?
Je confirme, il y a un mode économie d’énergie sur le Lumia 🙂
install une rom custom. tes soucies de lenteur viennent de la.
j’ai installé une rom custom sur un antédiluvien galaxy s (i9000) meme pas double coeur, ben android 4.0 decu fuse aussi vite que mon n9 ….
non non ce sont déjà des roms customs 🙂 !!!!
Et ouis si il faut installer une ROM custom pour avoir un appareil qui fonctionne de façon optimale … :s
Token est en pleine forme!
Râvi de vous lire!
^^
Idem 🙂
Madame à reçu son Samsung…et qui va se coller a tout faire ce soir c’est BIBI…et bien pas fini de rire avec NONO le petit robot…ah non c’est Ulysse ça..la c’est Astro..non Andros…non plus…bien je verrais bien…va falloir chercher des sites rhooooooooo(enfin remarque ça va me changer de Symbian…)
@bandix400…merci
…….. ou pas:
http://www.guardian.co.uk/technology/blog/2011/dec/30/nokia-lumia-800-goodbye?INTCMP=SRCH
Un petit hors sujet, qui n’est même pas un méchant troll (au contraire même, puisque c’est un iPhone qui est montré)) : une vidéo préparée et diffusée par CBC (part anglophone de Radio-Canada, donc désolé, c’est en anglais) qui relativise l’utilité des smartphones.
http://www.youtube.com/watch?v=-BW5jWAI68g&feature=youtube_gdata_player
Bien dit Mousse04.
…………….. »ou pas » 2, le retour:
http://yankeegroup.com/ResearchDocument.do?id=58972
« Despite best efforts, the Nokia Lumia 900 isn’t delivering on its promises. On a 1-5 rating scale, 42 percent of respondents to our survey answered 1, that they are not likely at all to recommend the Nokia Lumia 900 to a friend or family member »
Et les 58 % restants ont répondu 2 ^^…
slt!
ma femme à un lumia 800 et moi le N9! ben je trouvais le lumia peu interessant, puis a force de bidouiller dedans je le trouve très agréable et réactif. Par contre je sais s’il a un defaut de fabrication mais le haut parleur joue très fort même au volume 1 c’est extravagant, contrairement à mon N9 qui est très mou..en tout cas fière de nos portables, N9 me convient parfaitement et réponds à mes besoins!
Aussi sympa soit il, je n’arrive toujours pas à comprendre ce fait peut faire de plus un lumia 800 , par rapport à un Iphone 4S tant décrié sur ce site. Je pense qu’il ne sera pas facile de trouver une réponse cohérent et objective!!!!!
Je pense que ça dépend simplement des goûts. Pour ma part j’ai toujours eu du mal avec iOS (je n’accroche pas, je ne comprends pas la logique). Avec Windows Phone j’ai tout de suite accroché, je trouve rapidement ce dont j’ai besoin… et puis sur ton iPhone est-ce que tu peux faire des raccourcis vers une image en particulier ? Vers un contact en particulier ? Faire un widget (tuile) pour y voir les dernières notifications te des amis les plus proches ?
Il faut quand même reconnaître que M$ a soigné l’interface utilisateur … Donc même si le paradigme de l’iphone : une appli à la fois est respectée sur WP7 (kernel Win CE + machine WinRT oblige), tu as l’impression que ce n’est pas la même chose, que tu es pris par la main … faut dire que l’accueil de l’iphone est le degré 0 de l’UI : juste un accès direct au répertoire « Application », c’est quand même un peu léger ; c’est sur qu’a coté n’importe quoi d’autre fait fouillis.
Perso je préfère le bureau de mon N900 ou je peux coller sur un de mes 9 bureaux (donc organisation thématique), des applis, des widget, des raccourcis-web ou des contacts ; mais fondamentalement metro c’est comparable : au lieu de faire défiler tes bureaux, tu fais défiler tes tuiles (un mix en entre widget/contact/raccourcis/applis) sur une grille qui se superpose à un seul bureau. D’ailleurs c’est ce qui me manque le plus sur N9 (je compte acheter Widget canvas pour en palier le manque) …
Aprés le comportement/contenu des applis, c’est autre chose : certains préfereront metro car l’applis facebook affiche la timeline alors que celle du N9 ne le fait pas (encore), et affirmeront doctement que WP7 est supérieur à Meego alors que c’est complètement indépendant de l’OS, certain ne supporteront pas de devoir posséder un PC pour utiliser pleinement leur smartphone alors que d’autre ne comprendront même pas pourquoi cela pourrait être un critère de rejet, etc, etc.
Bonjour…eh bien après avoir passer quelques heures sur le samsung S3, ça me laisse un bonne espoir de voir nokia et WPH faire aussi bien, il est vrai que le marché des applications fais que certains préférent l’app store et le play de google par la richesse des applis, chose a avouer plus riche, donc WPH on le sait a un peu de retard qui à mon avis sera comblé avec WP8…Pour ma part j’attends énormément des prochaines annonces Nokia (peut être au world nokia)
En tous les cas il y a une chose que je veux sur le prochain nokia, c’est le faite de mettre le film en petit pour répondre a un sms ça je trouve que ça le fais…
l’outil de dessin ma femme adore, maintenant faudra voir au niveau qualité des appels vu que madame a encore son 5530 dans les mains elle fait la nostalique…LOL
Je dirai que pour ceux qui aiment bidouiller c’est parfait avec tous les paramètres…bref après 3 heures passé dessus, a du bon, du très bon et du mauvais un ptit peu aussi
Moi je dis VIVEMENT WindowsPhone 8
Je ne vois pas comment en demandant
Je ne vois pas comment en demandant aux dev de changer de SDK (WP7 -> WP8), cela pourrait booster le nombre d’applis, hormis doublonner …
De toute façon les applis essentielles sont présentes dans tous les stores … meme si parfois celles dédiées a des fournisseur, opérateurs ou acteurs du web font défaut sous Meego …
Rien que la possibilité de faire du code natif pour tous va apporter son lot de développeurs.
Les API de WP8 sont également plus fournies, les exemples montrés lors de la conférence de Juin montrent qu’il est possible de faire de jolies choses qu’il n’était pas possible de faire sous WP7.
« En tous les cas il y a une chose que je veux sur le prochain nokia, c’est le faite de mettre le film en petit pour répondre a un sms ça je trouve que ça le fais… »
pour ça il faut du vrai multitache … Donc attendre WP8 … ou espérer que nokia saissisent le message : http://nokiaphones.fr/wp-content/uploads/2012/07/Nokia_N1_Android_concept.jpg … Pour les inconditionnelles des gros carrés orange ou bleu, on leur offrira Launcher7 😉
C’est le 16 mais ca n’aura pas lieu e0 Transinnes. Faut que Azari confirme mais ca se fairet chez lui. Mais nous on n’est en vacances ce jour-le0 donc e0 voir .Sinon il a e9te9 de9cide9 qu’on ne fairet plus qu’un ou deux week-end complet par an et le reste tout en @home.
Joli…et un téléphone Nokia qui tourne sous WPH, android et iOs en fonction de l’humeur du jour…ce serait le paradis…MDR…quoique
mais ça existe !!! 🙂
http://www.88-bar.com/2011/11/shanzai-nokia-n9-has-7-os-interfaces-but-most-importantly-it-has-talking-tom-stripping-games/
Ha ces chinois toutes les combines….
enfin oui et non … « The Noka N9 has 7 operating systems interfaces: Meego, iOS 5.0, HTC Sense, Windows Phone 7, BlackBerry, Smasung’s TouchWiz and Symbian Anna. » donc surtout NON : il s’agit de java-phone avec 7 Interfaces Utlisateurs evoquant celles de Ios, Meego, BB, WP7 … car de mémoire, HTC Sense et Smasung’s TouchWiz ne sont pas des OS … par contre derrier cela reste un kernel primitif avec une machine java pour faire tourner les applications tierces (pas besoin de rebooter pour passer d’IOS à Android) : je serai curieux de voir quelle version d’Angry Bird tourne dessus.
C’est aussi la faiblesse de WP8 : l’interface graphique metro, si par malheur elle devait se généraliser, est assez simple à copier … D’ailleurs des Launcher à la WP7 sont légions sous android … Apres il ne reste plus qu’a coder les applis pour que les transitions le soient façon « metro » plutôt que Meego ou ICS … Mais ce n’est pas la mer à boire : « metro » est plus une charte graphique qu’autre chose :
http://www.youtube.com/watch?v=8gweWof_GI4
http://www.youtube.com/watch?v=1XCq4mSnByQ&feature=related (celle -la est bluffante 😉 )
D’ailleurs il est triste de constater que depuis que M$ à lancé Windows XP, tout le monde confonde Interface Utilisateur et OS … Tu me diras, y-a pire : y-a ceux qui pensent qu’une application native fait partie de l’OS (elle fait partie de la distribution), et q’une application tierce releverait d’un autre mécanisme (alors qu’elle est à la même enseigne qu’une application native) … M$ a vraiment fait reculer grandement la compréhension de l’informatique par le grand publique … pour mieux lui vendre sa … daube.
Les résultats officiels des ventes de Nokia arriveront dans quelques jours toutefois voici un article effrayant concernant l’état des ventes de la gamme Lumia aux Etats-Unis par rapport à la concurrence.
Je ne dis pas que tout est vrai, c’est juste histoire d’en discuter avec vous et de préparer la communication des résultats prochains.
Désolé pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais…
il manque le lien, non ?
désolé
Nokia Windows Phone US market share still behind Samsung, HTC in Q2 2012 – http://t.co/78vMZYvx