Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Compilez vous même QNeptunea pour le Nokia N9 sous Linux (nouveau tuto)

Alors que la dernière version de QNeptunea est disponible sur le nouveau GIT du développeur (Téléchargez gratuitement et légalement la dernière version de QNeptunea pour le Nokia N9). Je vous propose tout de même ce petit tutoriel mis à jour pour compiler vous même QNeptunea via Linux pour le Nokia N9, pour la simple raison que le développeur semble vouloir flouter les pistes pour le faire soit même…

L’application est toujours disponible sur le Nokia Store au prix de 9€ : http://store.ovi.com/content/275607

Pré-requis :

Une distribution Linux digne de ce nom.
Le client « GIT » (disponible dans le dépôt de la plupart des distributions Linux).
Le SDK pour compiler le projet (lien de téléchargement dans le tutoriel).

Récupérer les source de QNeptunea

Pour ce tutoriel, j’utilise pas défaut « user » pour le nom de la session. Les sources seront donc dans le répertoire « /home/user/qneptunea/ ».

Ouvrez le terminal en mode « user » et copions les sources via la commande « git » :
git clone git://git.qtquick.me/qneptunea.git

Entrez dans le répertoire « qneptunea » créé lors du téléchargement des sources :
cd ./qneptunea

QNeptunea dépend de la librairie « twitter4qml » qu’il faut placer dans les sources de QNeptunea ainsi :
git submodule init twitter4qml puis git submodule update twitter4qml

Maintenant, toutes les sources nécessaires à la compilation du projet son présente sur votre PC dans le répertoire « /home/user/qneptunea/ ».

Compiler et packager QNeptunea :

Commencez par télécharger et installez le SDK correspondant à votre distribution : http://qt.nokia.com/downloads.

Ouvrez à l’aide de  Qt Creator le fichier « qneptunea.pro » avec en allant dans : « fichier > ouvrir un fichier ou projet ».  « qneptunea.pro » se trouve dans « /home/user/qneptunea/ ».

Une fenêtre « configuration du projet » s’affiche et demande l’installation de la cible. Comme pour la capture d’écran ci-dessous, choisissez « Harmattan » et décochez « Desktop ».

Rendez vous dans l’onglet « Compiler » puis choisissez « Compiler le projet qneptunea ».

Une fois la compilation terminée, vous trouverez un nouveau dossier dans « /home/user/qneptunea/ » du nom de « qneptunea-build-harmattan-Harmattan_Target_-_QEmu_PR1_2__Qt_SDK__Release » ou similaire. Ce dossier comporte les sources compilées. Il ne reste plus qu’a les packager.

Pour packager les source, rendez-vous dans « Compiler > Publier le projet… ». Le *deb se trouve dans le répertoire qui a été créé précédement.

PS : Il y aura des erreurs de compilations (une quinzaine) qui n’affectent en rien l’application finale. De même, il se peut que vous ayez une erreur lors de la publication du projet, mais le paquet sera bien existant. L’application fait environ 1.2 Mo.

PS2 : J’utilise la distribution Sabayon Linux 9 basée sur Gentoo pour effectuer mes travaux. Je ne garantie pas un sans faute sur une autre distribution Linux. Cependant, je ferais de mon mieux pour vous renseigner.

Quitter la version mobile