Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

J’ai craqué pour le 808 : mes premières impressions

Lors d’un déplacement professionnel à bangkok il y a deux semaines, j’ai eu la chance de trouver le 808 en boutique Nokia pour un prix plus raisonnable qu’en France ( 460Eur + frais de banque) : un blanc, en langue anglaise (et thai !) et garanti un an seulement. Et oui, un bon prix mais aussi quelques inconvénients.

A peine déballé j’ai fait mes premières photos dans ma chambre d’hôtel ..et là le pur bonheur : je m’attendais a de superbes photos, cela a été bien plus que cela. Regardez et zoomez sur la photo de mon « mini bar » : on lit les étiquettes facilement ! Du grand Art.


(faites clic droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour voir l’image correctement)

La première vidéo a été du même acabit : la prise son incroyable. Ici on distingue bien le clapotis de l’eau :

[youtube xac9H6tKaKU 610 400]

Outre la qualité vidéo/photo, c’est surtout la facilité de prise en main de cette fonctionnalité qui impressionne. Vraiment peu de chance de « rater son coup » avec le Pureview. Le mode auto est très performant et aide le profane que je suis. Merci Nokia !

Ok et pour le reste ? Ce 808 est il à la hauteur ? Oui et non…

C’est un avis très personnel, mais venant du N8 le gabarit de ce 808 n’est pas top. Il est lourd, épais, on le « sent bien » dans une poche de jean. Je m’aperçois aussi que pendant une conversation téléphonique j’ai souvent l’index en appui sur l’objectif… qui lui est non protégé. Je lui pardonne car avec un objectif photo de ce calibre il fallait bien un peu de place pour le loger. Aussi le plastique dur de la coque me déçoit quelque peu… je crains beaucoup en cas de chute, surtout avec ce poids (169 g). Je recommande donc de le protéger rapidement après achat.

Et Symbian ?

Certes il est plus rapide et plus riche en fonctionnalités : j’aime beaucoup les boutons/raccourcis bluetooth, wifi, 3g… très utiles au quotidien. Merci Belle FP1 ! La fluidité est vraiment bonne maintenant. Pas ou peu de lags. Du tout bon.

L’écran de 4 pouces améliore aussi beaucoup les choses par rapport au N8 et la lisibilité à l’extérieure est excellente. Le 808 PV est aussi et bien sûr ultra connecté : mini HDMI, transmetteur FM, USB On The Go, etc… l’excellence dans ce domaine.

Mais on retrouve des trucs qui « énervent » :

Je fais face aussi à deux problèmes :

 

Conclusion

C’est un peu un lieu commun de dire que ceux qui aiment la photo, leur N8, et les collectionneurs vont se jeter sur ce 808, malgré son prix qui semble un peu exagéré :450 euros serait plus juste.

Pour les autres : les « sociaux connectés », les drogués de l’applis à gogo, passez votre chemin, le 808 n’est pas pour vous.

Même si Symbian est meilleur grâce au hardware amélioré du 808 Pureview, il reste trop limité pour la catégorie de personnes citées précédemment. Je vois mal un ancien utilisateur Android ou Windows phone se sentir à l’aise avec ce 808. Passé l’émerveillement de ces capacités photo, il y aura indéniablement un manque, une frustration.

Il n’empêche que je l’aime malgré ses défauts. Il se démarque, il a du « chien » comme le N8 ou N9… et ça c’est incomparable 🙂

 

Points positifs :

Points négatifs :

 

Si vous aussi vous avez un 808 Pureview, qu’en pensez vous ?

Quitter la version mobile