Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Windows Phone 8, ce qu’il faut savoir

Microsoft a présenté aujourd’hui sont tout nouveau système d’exploitation Windows Phone 8 qui sera disponible d’ici quelques mois sur les nouveaux mobiles Nokia : nouvel écran d’accueil, multi-coeur, extension mémoire via micro-SD, NFC intégrée… ils ont mis le paquet sur cette nouvelle version de Windows Phone qui saura en séduire plus d’un.

 

 

Un nouvel écran d’accueil plus personnalisable

Avec Windows Phone 8, les utilisateurs pourront personnaliser d’avantage leur écran d’accueil. 3 tailles de tuiles sont disponibles (petites, moyennes, grandes), ce qui vous permet de regrouper des raccourcis moins importants mais nécessaires, de mettre en avant vos contacts favoris. Il est possible de mettre juqu’à 4 mini tuiles sur une seule ligne !

Les développeurs pourront faire le nécessaire pour proposer des tuiles vraiment personnalisés selon les applications, et semettant à jour automatiquement.

Intégration de Skype, des applications VoIP

Skype n’est à ce jour pas la meilleure application qu’il soit sur le Marketplace, et pour cause la mauvaise gestion de WP7 qui ne permet pas de véritable multitâche. De plus, l’application est actuellement séparée du système et il faut l’avoir ouverte, et sur l’écran, pour recevoir des messages ou des appels. Avec WP8 c’est terminé et Skype est directement intégré au système d’exploitation tout comme les autres applications VoIP. En effet, les applications VoIP seront intégrées au hub contact pour une parfaite intégration, ce qui pousse Microsoft à penser que Apple serait capable de créer son application Facetime pour WP8 par exemple.

 

Nokia Maps : fini l’exclusivité Lumia

Nokia Maps sera également intégré à Windows Phone 8. Les utilisateurs de mobiles Samsung, HTC ou autres marques pourront donc bénéficier du système de cartographie Nokia et de son mode hors ligne.

Est-ce vraiment une mauvaise chose de perdre cette exclusivité ? On peut voir le côté positif qui permettra à la marque de faire connaître ses services aux consommateurs… consommateurs qui se dirigerons peut-être par la suite vers Nokia pour bénéficier des autres services qui eux restent pour l’instant exclusifs aux possesseurs de Lumia (Nokia Reader, Nokia Musique…).

 

Du mieux pour les développeurs

Le nombre d’applications Windows Phone devrait continuer de croître étant donné que Microsoft ajoute de nouvelles facilités pour les développeurs. Il est désormais possible de créer des applications qui pourront être déployées à la fois sur Windows Phone 8 et sur Windows 8. Les développeurs pourront également utiliser les librairies C ou C++, et SQlite est supporté ainsi que Direct X. Les applications actuelles pour WP7 seront compatibles avec WP8.

Pour les détails techniques je laisserai Benjamin vous en parler, puisque c’est lui notre passionné de développement Windows Phone 😉

 

Au niveau hardware

De très belles choses, qui étaient attendues depuis de nombreux mois : support du multi-core, du stockage via micro-SD, écrans à plus haute résolution et intégration de la NFC.

Avec cette nouvelle version de Windows Phone, le hardware des constructeurs pourra se diversifier un peu. Les résolutions d’écran seront WVGA, WXGA, et 720p, ce qui a tout son intérêt avec la possibilité de créer de plus petites tuiles. En ce qui concerne la NFC, Microsoft a présenté les facilités de paiements qui seront mises en place. Le support micro-SD est vraiment le bienvenue, surtout si Nokia projette de créer un Windows Phone Pureview qui nécessitera certainement beaucoup d’espace pour les photophiles.

 

Et pour ceux qui ont déjà un Lumia ?

Une mise à jour vers Windows Phone 7.8 sera disponible, et comprendra un certain nombre de fonctionnalités de Windows Phone 8… mais pas tout. Les applications WP8 ne seront pas disponibles WP7, on espère donc que les développeurs penseront à ne pas créer uniquement une version WP8…

 

Emballé par ce nouveau système d’exploitation ? Moi oui 😀

 

Source : The Verge

Quitter la version mobile