Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

La chute libre de Nokia accélérée par le nouveau PDG ?


Nokia était il y a encore peu de temps le numéro 1 mondial dans le domaine de la téléphonie et se voit maintenant très mal en point. Apple, Google, Samsung se partagent la grosse part du gâteau pendant que Nokia plonge de plus en plus rapidement.

Nokia a annoncé le 14 juin 2012 la suppression de 10 000 postes supplémentaires, ce qui porte à plus de 40 000 licenciements dans le groupe, avec la fermeture de l’usine Finlandaise et des réductions de coût dans la recherche. Pour réduire ses coût, le système d’exploitation Meltemi, basé sur le noyau Linux, est avorté. Ainsi, le PDG en place depuis plus de 18 mois, ex employé de Microsoft, veut tout miser sur le système d’exploitation Windows Phone de l’entrée de gamme au haut de gamme en passant des smartphones aux tablettes.

Suite à cette annonce, l’action Nokia ne cesse de chuter pour atteindre un record historique.

Dorénavant, Nokia joue gros en ne proposant plus qu’un seul système d’exploitation pour toute sa gamme alors que les autres constructeurs se diversifient en proposant plusieurs OS (Android, Windows Phone, Bada…). Tous les espoirs sont donc portés sur le futur Windows Phone 8 qui devra faire ses preuves sous peine de couler encore un peu plus Nokia.

Quel sont les risques ?

Tous les terminaux actuels sous Windows Phone 7, toutes marques confondues, n’auront pas la mise à jour vers Windows Phone 8 pour des raisons obscures (de business…). Au mieux, auront une mise à jour d’un semblant de WP8 version allégé.

Le système d’exploitation et son interface originale METRO sont loin de plaire à tous. Les rares s’étant mis à Windows Phone et n’ayant pas aimé sont allé voir chez la concurrence (bien avant que Nokia ne se lance dans ce secteur).

En tuant dans l’oeuf le système d’exploitation Meltemi, en ayant annoncé dès sa sortie la mort de MeeGo-Harmattan, le PDG à réussi à ce que les fans d’un système d’exploitation plus ouvert, basé sur le noyau Linux, aillent voir ailleur (Android ou prochainement TIZEN avec Samsung).

Mon avis…

Je suis venu chez Nokia parce qu’ils ont osé sortir un système d’exploitation Linux très ouvert « Maemo » qui s’en ai suivi de « MeeGo-Harmattan » et qui pouvait être prometteur. Je garde précieusement mes Nokia N900 et mes Nokia N9 ainsi que le Nokia N950 que Julie a réussi à avoir avec nos petites combines. Ne voulant pas faire partie d’un écosystème clos qui ne donne plus de liberté à l’utilisateur mais en donne toujours plus au concepteur, j’annonce ne pas soutenir la nouvelle stratégie et aller là ou l’herbe me semble plus verte, c’est à dire le système d’exploitation TIZEN et le fabricant qui sera le plus méritant envers l’émancipation de cet OS Open Source. Mr Elop a tué ce qui me faisait rester chez Nokia :  Meltemi. Il aura réussi a perdre un client supplémentaire et bien d’autres suivront !

Je souhaite bon courage à Nokia pour survivre avec Windows Phone. Mes pensées vont au personnel de la marque qui a le moral au plus bas niveau et à ceux qui se retrouvent à la porte. J’espère aussi que le personnel de Nokia sera se manifester au moment voulu pour mettre à la porte ce PDG ex-Micorosoft, dictateur, qui ne fait qu’accélérer la chute de Nokia avec ses choix sans écouter le consommateur. L’ancien PDG de Nokia aura eu le mérite d’avoir laissé une chance à d’autres OS internes et de laisser le choix aux consommateurs.

RIP : Symbian, MeeGo-Harmattan, Maemo, Meltemi… l’innovation…. Nokia est maintenant sous pavillons Microsoft !

Quitter la version mobile