Nokia

Nokia perd la bataille de la nano-SIM

Depuis quelques mois, Nokia se battait contre Apple pour imposer son format de nano-SIM. L’ETSI a finalement retenu la proposition d’Apple concernant ce nouveau standard.

Les dimensions de cette micro-SIM sont de 12,3 mm de longueur pour 8,8 mm de largueur et 0,67 mm d’épaisseur ; la nano-SIM (4FF) est 40% plus petite que la micro-SIM (3FF) utilisée par exemple dans le Nokia Lumia.

En dehors de la proposition d’Apple, les autres cartes nano-SIM proposées n’étaient pas rétrocompatibles avec les anciens designs de carte. Ce format a été donc choisi pour des raisons de simplicité (une seule carte envoyée par l’opérateur, avec la possibilité de la découper dans le format désiré).

Source : PCWorld

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

7 réflexions sur “Nokia perd la bataille de la nano-SIM

  • J’ai lu dans un article du monde je crois que Nokia avait obtenu d’Apple que les sim aient bien un détrompeur et qu’il soit possible de les insérer sans outils spécifiques.

    Solution intermédiaire entre les deux propositions donc.

    A confirmer.

    Répondre
  • les formats « prédécoupés » sont incompatibles avec certains (anciens) Nokia non? dont le N8 il me semble…
    c’était un des « scandales » Free Mobiles, si mes souvenirs sont bons…
    qqn confirme?ou me corrige? :-/

    Répondre
    • Mes parents ont tous les deux une SIM Freemobile (Nokia E6 et Nokia 3120 classic). Il me semble qu’elle passait dans mon N8 aussi mais je ne me rappelle pas avec certitude. J’ai la micro sim dans le Lumia en tout cas maintenant.

      Répondre
      • je crois que les problèmes apparaissent surtout quand on veut les retirer du téléphone (pour les puces prédécoupées mais non découpées, format « normal » donc).
        il faudrait que je retrouve l’article qui en parlait…

        Répondre
      • En fait le probleme est que les contacts, si on plie la sim free ou autre, se glisse dans l’encoche micro sim / sim, et la quand on enleve, on arrache tout et plus de N8.

        Moi perso je l’ai déja enleve 4 fois sans soucis, en utilisant une clé usb pour bien appuyer équitablement sur la sim et surtout je l’ai fait au calme et lentement.

        Mais sur HFR c’est la cata. 3 N8 de morts pour ca…

        Répondre
  • Une de perdue, dix de retrouvées… ne s’applique pas aux batailles…

    (d’ailleurs l’idéal c’est de ne pas perdre celle qui en valait dix…) ^^

    Répondre
  • air-dex

    Dommage pour Nokia qui aurait bien besoin des dollars issus des brevets utilisés pour la nano-SIM.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.