Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du Nokia Asha 200 (dualsim)

Je vous propose un rapide tour d’horizon de mon Nokia Asha 200 , acheté il y a deux mois environ pour une raison simple : me déplaçant souvent à l’étranger j’avais un besoin impérieux de partir avec un téléphone plutôt que deux (1 pro & un perso) surtout pour des questions de praticité. Après une ou deux tentatives non concluantes avec des téléphones chinois ( « spécialistes » dans les dual sim), j’ai sauté sur l’occasion quand mon constructeur fétiche a enfin pensé à moi et aux voyageurs en général.

Nokia Asha 200 noir

Acheté sur Amazon  : 89€

Le packaging est simple, la boite sent le recyclage à 100%. Chargeur standard et oreillette (pas déballée) + notice succincte mais suffisante (concentrée sur le paramétrage de la fonction « dual sim » ce qui essentiel). La qualité de fabrication est correcte à ce prix même si la façade arrière Brillante est très sensible aux micro-rayures tout comme l’écran en  » full plastic  » (je n’aurais pas du retirer le film d’origine !).

Le format est parfait en termes de prise en main, le clavier est honorable même si les touches sont un peu petites ( par rapport au BlackBerry BB9700). L’écran est suffisant (netteté , format), sachant que l’on n’est pas face à un « feature phone ». L’appareil photo est de 2mpx et sans flash… du dépannage uniquement donc.

La SIM 1 se loge sous la batterie, la SIM 2 dans une trappe à l’extérieur, sur la tranche droite du téléphone. Fait notable, le retrait ou l’insertion de cette sim peut se faire à chaud sans problème. Une autre trappe est disponible du même côté  pour une carte micro SD.
L’allumage est rapide et les réseaux sont vite captés. Aucun soucis de gestion de deux opérateurs différents (et gérés en même temps). On peut donner un petit nom aux SIM pour ne pas se tromper lors de l’envoi des SMS ou les appels (ICI « perso » pour ma ligne ..perso et « WFS » qui est le nom de ma société en SIM 2). Pratique ! Il y a un menu de gestion des SIM : on peut la dire que par défaut la SIM 1 sert aux appels , la SIM 2 pour les envois de SMS et la partie Data.

J’ai préféré pour ma part rester en manuel : c’est à dire qu’à chaque appel, sms à envoyer, compte email à vérifier, le terminal me demande avec quelle SIM il doit prendre en charge cette action. C’est plus sûr surtout quand on est à l’étranger (le roaming n’est pas donné n’est ce pas ?).

Passé la déception que cet appareil (Symbian S40), ne supporte pas MS Exchange (malgré l’info contradictoire de Nokia Care), j’ai pu paramétrer ma boite Gmail et pro ( en IMAP ) sans problème. La récupération des messages est lente (mobile en Edge uniquement..ni 3G ni Wifi) mais ça tourne et c’est bien là l’essentiel !

Le vrai test a été un aller/retour à Madrid hier dans le cadre de ma profession (je suis parti sans mon BB ni N8 …un risque important !). A l’allumage, le Nokia 200 a trouvé sans problème les deux opérateurs locaux (Vodafone/SFR et Orange ES /Orange) et j’ai pu récupérer mes emails sans soucis (non sans une alerte quant aux frais de roaming). Le appels n’ont bien sûr pas posés de problème, le son est clair et puissant en toute circonstance. La sensibilité réseau est bonne.
Ce test live sans filet est une vrai réussite, le Nokia 200 a fait ce que j’attendais de lui à savoir gérer mes 2 SIMS aussi bien à l’étranger qu’en France et récupérer mes emails (y répondre aussi accessoirement).

Il est à noter que lors d’un appel (entrant ou sortant) sur une SIM donnée , la seconde est désactivée le temps de cet appel. Passé la surprise (les téléphones chinois dual sim n’ont pas ce défaut), on s’aperçoit que cela n’est pas gênant. Si j’ai un double appel sur la SIM désactivée, quand je raccroche, le téléphone m’indique un appel manqué et message vocal (s’il y a lieu) sur le seconde SIM.

Points forts

Points faibles

Une chose est sûre : dorénavant ce sera mon compagnon lors de mes voyages à l’étranger. Un téléphone à emmener c’est mieux que deux !

Je reste disponible s’il y a des questions sur ce téléphone, car bien évidemment mon test n’est pas exhaustif.

Quitter la version mobile