Windows Phone est connu pour avoir des restrictions logiciels ne permettant pas à l’utilisateur de faire ce qu’il en veux. Ce temps est révolu !
Un développeur à découvert comment accéder à l’intégralité de la mémoire des Nokia Lumia 710 et 800 et ainsi donner la possibilité de créer des ROM Custom de Windows Phone. C’est en faisant une manipulation avec son Lumia 800 sous Linux qu’il a découvert l’astuce qui permet un accès total en lecture et écriture sur toutes les partitions de la mémoire NAND du téléphone.
Une ROM vient de sortir pour le Nokia Lumia 800 et 710, permettant de modifier quelques paramètres de Windows Phone mais aussi de prendre des captures d’écran. Pour l’instant, les ROM proposées ne sont qu’en phases de tests et ne sont donc pas très stables.
Pour suivre l’avancement du projet, rooter votre Nokia Lumia 710 / 800 (à vos risques et périls), rendez-vous sur le forum officiel de XDA-DEVELOPERS. Il ne faut pas faire ce genre de manipulations si vous ne vous en sentez pas capable, de plus, vous perdez la garantie.
Une telle découverte peut laisser imaginer quelques fonctionnalités qu’on n’est pas prêt de voir sur les ROM de chez Microsoft… (et pourquoi pas un portage officieux de Windows Phone 8 ?! ).
Source : Symbiantweet