Inutile de vous dire qu’une antenne téléphonique c’est moche, vous l’avez tous remarqué et quand vous en voyez une sur un toit il est inutile discuter quant à son superbe design inexistant. Nokia Siemens Networks travaille sur l’amélioration de l’intégration de ces antennes dans l’environnement et prédit que les antennes vont devenir « actives », c’est à dire s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Ces nouvelles antennes « actives », qui existent déjà, sont en fait plusieurs petites antennes connectées à un serveur. Ces antennes seraient en mesure de s’adapter aux besoins et d’ainsi faire de grandes économies d’énergie. Cette nouvelle technologie permettrait plus de fantaisies et ces antennes deviendraient comme des hotspots wifi.
Dans le cadre du développement de cette antenne, Nokia Siemens Networks participe à l’évènement « World Design Capital 2012 Helsinki » avec des étudiants de l’Université d’Alto. 5 équipes d’étudiants vont travailler à l’élaboration de l’antenne du futur. L’idée est de créer une antenne qui se fond dans l’environnement, qu’il n’est pas nécessaire de cacher. Les coûts de productions et la résistance aux intempéries font partie des critères du concours. Le concept gagnant n’a pas encore été révélé mais parmi les idées proposées on retrouve par exemple des antennes volantes ou de grands panneaux publicitaires.
Le concept gagnant sera annoncé dans les semaines à venir.
Source : Nokia Conversations