Grâce à plusieurs projets, il est maintenant possible d’overclocker le Nokia N9. Cette article ne vous expliquera pas comment le faire, mais vous explique le procédé. Cependant, les liens (en anglais) pour permettre cette manipulation sont disponibles en fin d’article. Il est utile de rappeler que ce hack est potentiellement dangereux pour votre Nokia N9, que ça soit niveau matériel ou logiciel. Un minimum de bases est requis (lignes de commandes).
Inception : Your phone is the scene of the hack
Tout d’abord, MeeGo-Harmattan contient des verrous ne permettant pas de modifier à sa guise le système d’exploitation. C’est alors qu’est apparu « Inception », un programme permettant de rendre votre Nokia N9 enfin libre de toutes modifications, la seule limite étant la vôtre ! Avec Inception, il est possible aux développeurs d’overclocker, modifier le gestionnaire de paquets, créer un noyau personnalisé et bien plus encore…
Pour en apprendre un peu plus sur ce projet et savoir comment déverrouiller votre N9, rendez vous sur l’article : » Inception, le Nokia N9 enfin libéré ! « .
OPPtimizer : Des modules pour le noyau Linux permettant l’augmentation de la fréquence du processeur
Le Nokia N9 contient un processeur Texas Instrument ARM Cortex-A8 OMAP 3630 cadencé à 1 Ghz. Il faut savoir que d’après la documentation constructeur, ce processeur peut monter jusqu’à 1,2 Ghz.
Une fois toutes les protections de MeeGo-Harmattan cassées avec Inception, il faut que le noyau Linux de MeeGo-Harmattan puisse permettre de monter la fréquence du processeur. Il existe un projet nommé « OPPtimizer » proposant des modules pour le noyau Linux permettant d’augmenter la fréquence des processeurs OMAP pour différents smartphones, maintenant le Nokia N9 ! Ce projet étant open-source, un développeur s’est occupé de porter les modules noyau linux pour le Nokia N9.
Inception + OPPtimizer = overclock du Nokia N9 possible !
Grâce à Inception et de OPPtimizer, il est possible d’augmenter la fréquence du processeur du Nokia N9.
La manipulation est réservée aux utilisateurs expérimentés. Il est préférable de comprendre les commandes Linux. Le mode développeur doit être activé, quelques « transformations » dans le système d’exploitation MeeGo-Harmattan sont donc utiles.
Pour ceux qui voudraient s’aventurer dans cette démarche, vous trouverez toutes les explications en anglais pour déverrouiller MeeGo-Harmattan avec Inception via ce lien officiel : https://endno.de/~itsnotabigtruck/inception/ , et la méthode pour récupérer les modules et augmenter la fréquence du processeur ici : http://talk.maemo.org/showthread.php?t=83357
Le projet n’en est qu’à ses débuts. Ayant essayé ce hack, je me suis arrêté à 1,1 Ghz au lieu des 1 Ghz par défaut. A partir de 1,15 Ghz, avec certaines applications assez gourmandes en ressources, le N9 redémarre tout seul. Il peut tenir à 1,2 Ghz mais encore une fois sans trop lui en demander…
L’affaire est donc à suivre et porte beaucoup d’espoirs pour le futur du Nokia N9, une fois qu’il ne sera plus officiellement maintenu par Nokia. Comme pour le Nokia N900 à l’époque, tout est entre les mains des développeurs de la communauté CSSU pour nous concocter des petites merveilles.
Source : maemobriefs