« Inception, Your phone is the scene of the hack » Voici le slogan choisi par le projet de « itsnotabigtruck » pour avoir réussi à casser la protection Aegis du Nokia N9.
En effet, Aegis est un module qui empêche aux développeurs de modifier le système d’exploitation en sécurisant par exemple l’accès au mode « root » ou en bloquant quelques fonctions. Inception est là pour casser ces protections. En moins de cinq minutes et sans PC, MeeGo-Harmattan peut être débloqué. Il ne modifie en rien le système mais casse seulement la protection Aegis, vous pouvez toujours désinstaller le programme quand vous le souhaitez. La seule limite d’Inception est la vôtre ! Bien évidement, ce genre de programme est réservé à un public averti.
En résumé avec Inception vous pouvez :
- Modifier le gestionnaire de paquets du Nokia N9.
- Installer des nouveaux modules au noyau Linux, permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, ce qui permet d’ouvrir la voie à des applications tel qu’un client VPN, une meilleure application hotspot WiFi…
- Monter n’importe quel système de partition y compris celles créées avec FUSE – comme sshfs ou TrueCrypt.
- Désactiver totalement Aegis pour se servir du Nokia N9 comme une distribution Linux standard.
On peut imaginer encore plus de nouvelles fonctionnalités et changements dans le système d’exploitation et ainsi ouvrir la porte à une communauté de développeurs comme pour le Nokia N900 et la communauté CSSU ayant apportée de nombreuses améliorations à Maemo.
Si vous vous y connaissez bien en développement et Linux, je vous invite à suivre le développement et la méthode pour installer Inception sur votre Nokia N9 via ce site : https://endno.de/~itsnotabigtruck/inception/
Une fois que le Nokia N9 ne sera plus officiellement soutenu par Nokia, nous aurons la chance d’avoir une communauté de développeurs qui seront prêt à mettre à jour et à améliorer MeeGo-Harmattan pour le plus grand plaisir de tous.