Applications

Inception, le Nokia N9 enfin libéré !

« Inception, Your phone is the scene of the hack » Voici le slogan choisi par le projet de « itsnotabigtruck » pour avoir réussi à casser la protection Aegis du Nokia N9.

En effet, Aegis est un module qui empêche aux développeurs de modifier le système d’exploitation en sécurisant par exemple l’accès au mode « root » ou en bloquant quelques fonctions. Inception est là pour casser ces protections. En moins de cinq minutes et sans PC, MeeGo-Harmattan peut être débloqué. Il ne modifie en rien le système mais casse seulement la protection Aegis, vous pouvez toujours désinstaller le programme quand vous le souhaitez. La seule limite d’Inception est la vôtre ! Bien évidement, ce genre de programme est réservé à un public averti.

En résumé avec Inception vous pouvez  :

  • Modifier le gestionnaire de paquets du Nokia N9.
  • Installer des nouveaux modules au noyau Linux, permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, ce qui permet d’ouvrir la voie à des applications tel qu’un client VPN, une meilleure application hotspot WiFi…
  • Monter n’importe quel système de partition y compris celles créées avec FUSE – comme sshfs ou TrueCrypt.
  • Désactiver totalement Aegis pour se servir du Nokia N9 comme une distribution Linux standard.

On peut imaginer encore plus de nouvelles fonctionnalités et changements dans le système d’exploitation et ainsi ouvrir la porte à une communauté de développeurs comme pour le Nokia N900 et la communauté CSSU ayant apportée de nombreuses améliorations à Maemo.

Si vous vous y connaissez bien en développement et Linux, je vous invite à suivre le développement et la méthode pour installer Inception sur votre Nokia N9 via ce site : https://endno.de/~itsnotabigtruck/inception/

Une fois que le Nokia N9 ne sera plus officiellement soutenu par Nokia, nous aurons la chance d’avoir une communauté de développeurs qui seront prêt à mettre à jour et à améliorer MeeGo-Harmattan pour le plus grand plaisir de tous.

18 réflexions sur “Inception, le Nokia N9 enfin libéré !

  • Il y a déja un client vpn pour le N9 malheureusement celui ci ne marche que par wifi..

    Répondre
    • Exact, ben là, si quelqu’un si penche, ça sera par tous les moyens ^^’

      Répondre
  • Merci d’avoir écrit un article dessus Nicolas 😀

    Répondre
  • wenstyl

    C’est bien pour ceux qui s’y connaissent sinon ça sert pas à grand chose. En tout cas je suis content de voir un article dessus, ça serait dommage que cette nouvelle passe inaperçu. J’ai hate de voir ce que les développeurs feront de cela et j’attend des tutos :p

    Répondre
    • Les développeurs semblent enthousiasmés. J’espère qu’on commencera à avoir des nouvelles fonctionnalités assez rapidement. Sinon, personnellement, je préfère attendre que la PR1.3 sorte avant de faire des grosse modifications débouchant du CSSU pour le N9.

      Répondre
  • Salut,

    Merci pour inception. Je ne sais pas si quelqu’un l’a testé pour l’instant je ne prends pas de risque car je trouve important de pouvoir utiliser la LED PATTERN pour les notifications… Et je sais que Aegis bloque des fonctionnalités. Il laisse passé l’allumage, l’extinction, la recharge et la batterie rechargé mais pas sms, ou appel manqué.

    Répondre
  • je l’ai installé et je n’arrive pas à utiliser le wget. ou apt-get install wget -O il dit que O n’existe dans pas dans le sh ? si quelqu’un y arrive je prends les conseils avec plaisir.

    Répondre
  • @Kiri : tu change vachement vite d’avis 😀 : 23h17 : « je ne prends pas de risques », 0h03 : « je l’ai installé »

    Répondre
  • Ca me rappelle vaguement qqch… 😎 😉

    (Y) Nico

    Répondre
  • Gourmet

    Je ne pense pas que Inception permettent toutes les bêtises.
    Je me demande même si la modification du noyau est possible sans changer de bootstrap.
    En effet, ce dernier vérifie la signature des premiers éléments de démarrage et si cette signature n’est pas bonne le téléphone refuse de démarrer et on est bon pour un reflashage.

    Quoiqu’il en soit, en environnement utilisateur, c’est un plus indéniable : on peut enfin modifier les adresses MAC des interfaces réseau afin qu’on ne puisse pas remonter à vous, on n’est plus obligé de demander des autorisations à aegis pour utiliser tel ou tel privilège.

    C’est une sorte de jailbreak nouvelle génération : on ne casse rien, on peut revenir en arrière quand on le souhaite (à condition, je suppose, de réinstaller tous les packages installés dans l’intervalle sans la bénédiction d’aegis).

    Faut faire gaffe aux packages installés sous inception car il n’ a plus de garde-fou !

    De toutes les manières, on n’avait pas le choix : Harmattan n’est plus, faut bien se démerder tout seul à présent et avec aegis ce n’était pas possible.

    db

    Répondre
  • Vladimir

    Petit HS: quelqu’un a-t-il constaté un changement dans la numérotation des photos depuis le passage à la PR1.2 ?

    Répondre
    • Oui et c’est du n’importe quoi -_-

      Répondre
  • Ping : Overclocker le Nokia N9, c’est maintenant possible ! « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.