Le Nokia N950, un smartphone complet et original basé sur le système d’exploitation MeeGo-Harmattan équipant aujourd’hui le Nokia N9. Un modèle très design avec son clavier coulissant rappelant le Nokia E7. Ce smartphone tant attendu à l’époque ne verra pas le jour pour le commun des mortels. Quelques centaines de développeurs ont la chance d’en posséder un par un prêt « très long terme ».
Que c’est-il passé pour que le Nokia N950 ne voit pas le jour ? Pourquoi annoncer un produit pour au final n’en faire qu’une plateforme de développement ? Aurez vous la chance de vous en procurer un ? Voici la petite histoire de ce bijou…
Le Nokia N950 a bien failli voir le jour. A l’époque, lors du Mobile World Congress de Barcelone se déroulant au mois de Février 2011, Rich Green, ancien vice président exécutif chez Nokia, affirmait via Twitter qu’un appareil nommé « Nokia N950 » serait une partie du future de Nokia :
Cette annonce fera le buzz sur les réseaux sociaux.
Quelques temps après, d’autres rumeurs apportent qu’il y aurait deux smartphone équipée du système d’exploitation MeeGo. On parle du Nokia N9 et du Nokia N950. Les rumeurs se précisent avec le fait que le N950 sera un appareil comportant un clavier physique et le Nokia N9 n’en serait pas doté mais serait plus puissant.
Les rumeurs se précisent quand une agence de publicité travaillant pour Nokia, Arguelles, affirme dans un tweet, bientôt tourner une vidéo sur le Nokia N950 :
Les jours avancent et grande surprise générale, tout le monde y croit, le site pockectnow.com dévoile le spot publicitaire dédié au Nokia N950 :
[youtube ckBtXFSbaQg 580 360]
On y découvre furtivement l’appareil avec un clavier physique, grand écran, les bords arrondis, un appareil photo avec optique Carl Zeiss et quelques éléments composants l’interface graphique de MeeGo-Harmattan.
Pour nous faire encore plus rêver, des schéma du Nokia RM-680, appelé Nokia n950 font leur apparition sur la toile. Il s’agit de schémas tirés de la documentation technique déposée auprès de la FCC : Federal Communications Commission, qui est une agence indépendante au Etats-Unis axée sur les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévisée et l’Internet.
Au même moment, on ne connait toujours pas les caractéristiques et le design du Nokia N9. Toujours basé sur des rumeurs, le N9 devait ressembler à un projet sur lequel Nokia travaillait depuis quelques temps, le concept Nokia U dont voici quelques photos :
Au final, le Nokia N950 ne sera jamais annoncé et sera fabriqué en très petite production. Il sera distribué a quelques développeurs pour qu’ils portent ou créent des applications pour MeeGo-Harmattan, quelques semaines avant le lancement du Nokia N9 sur certains marchés Européens et Asiatiques.
Bon nombre d’entre nous restons encore frustrés de ce choix survenu à cause de l’alliance entre Nokia et Microsoft. L’étouffement médiatique n’aura pas eu raison des ventes du Nokia N9. Il se serait très bien vendu, malgré le silence total de Nokia à propos des ventes. Le bouche à oreille, les blogs et les revendeurs auront permis de distribuer ce magnifique smartphone.
Pour ce qui est du Nokia N950, vous n’êtes pas prêt de pouvoir vous en procurer un. C’est un vrai smartphone collector qui restera au nom du propriétaire. Ne pensez même pas à un prêt à court ou long terme. La seule chance de pouvoir le tester est d’aller dans des grands salons comme le Mobile World Congress ou le Nokia World et de vous mettre à la recherche du graal.
Si vous même vous en possédez un ou avez pu en tester un , je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires.
Au lieu de vivre l’Amazing Everyday, on aurait peut-être vécu l’Awesome Everyday en ce moment avec le Nokia N950 😉